Après le vin, le fromage et le football, voilà que l’Italie se mesure à la France dans la fourniture d’énergie ! Wekiwi, fraîchement arrivé sur le marché français, débarque avec un mode de fonctionnement qui casse les codes du secteur. Cependant, comme tous les autres, il se peut que vous soyez confronté à une coupure. Si vous faites face à ce genre d’incident, mais que vous ne savez pas qui contacter, cet article est fait pour vous !

Avant toute chose : déterminez l'origine de la coupure Wekiwi

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

La plupart du temps, une coupure d’électricité est totalement bénigne et vous ne devriez pas rester très longtemps dans le noir. Cependant, il faut tout de même tenter de déceler l’origine de la panne. La marche à suivre pour régler le problème ne sera pas la même suivant l’ampleur de la coupure. Il peut donc y avoir plusieurs causes :

  • Panne localisée : si seul votre logement est touché par la coupure de courant, il faut commencer par vérifier que le disjoncteur n’a pas sauté. Lorsque trop d’appareils sont branchés simultanément ou que l’un d’eux est obsolète, il se peut que votre installation ne tienne pas le choc.

  • Panne secteur : si en passant la tête par la fenêtre, vous constatez que l’éclairage public, les devantures de magasins ou les salons de vos voisins sont aussi éteints, il s’agit alors d’une coupure de courant généralisée. Ici, il faudra attendre l’intervention d’un technicien Enedis, le gestionnaire de réseau.

Que faire en cas de coupure de gaz ?

À la différence d’une panne d’électricité, si vous subissez une panne de gaz, vous ne pourrez pas régler le problème et devrez attendre l’intervention d’un technicien GRDF. Si aucun défaut de paiement n’est la cause de cette coupure, cela peut provenir de plusieurs autres sources :

  • Panne localisée : tout comme pour l’électricité, il se peut que votre coupure ne concerne que votre logement. Dans ce cas, il vous suffit de contacter le numéro d’urgence gaz de GRDF au 0 800 47 33 33, disponible 7j/7 et 24h/24.

  • Panne généralisée : lorsque GRDF prévoit de couper le gaz, vous devez être prévenu au moins 24h avant. Si rien ne vous a été communiqué, vous pouvez consulter le site InfoCoupure de GRDF. Vous pourrez vérifier toutes les coupures correspondantes à votre adresse.

  • Déménagement : si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, mais que vous n’avez pas anticipé l’ouverture de votre compteur de gaz, il y a de grande chance que vous arriviez dans une maison non desservie, puisque l’ancien locataire a résilié son contrat. Pour ne pas être pris de court, veillez à souscrire un contrat chez un fournisseur au moins deux semaines en avance, pour que le compteur soit remis en marche.

Attention

Si vous avez un doute et que vous contactez par téléphone le service client Wekiwi, vous perdrez alors la remise digitale prévue dans votre contrat !

Comment relancer le gaz ou l'électricité après une coupure Wekiwi ?

Comment remettre en route mon installation après une coupure d’électricité ?

Si votre coupure est due à un appareil défectueux, ce sera à vous de régler le problème (vous pouvez demander un dépannage à un électricien, mais cela risque de vous coûter cher, pour pas grand chose). Tout comme pour monter un meuble Ikea, suivez la notice :

  • Devant votre panneau électrique, abaissez tous les disjoncteurs et relever le disjoncteur principal.

  • Relevez ensuite les disjoncteurs un à un, le disjoncteur relié à l’appareil défectueux devrait re-déclencher une coupure.

  • Repérer la zone à laquelle le disjoncteur rebel est relié, et cherchez-y l’engin maudit.

  • Une fois trouvé, grondez-le sévèrement et emmenez-le dans un centre de recyclage pour lui donner une seconde jeunesse.

  • Vous pouvez ensuite remettre tous les disjoncteurs de votre compteur au vert, vous ne devriez plus avoir de soucis.

Si vous constatez qu’aucun appareil n’est en cause, mais que la panne provient de votre installation électrique, vous ne pourrez pas intervenir vous-même. Contactez un électricien qui saura remettre vos équipements dans le droit chemin.

Astuce

Si vous êtes vous-même électricien, vous pouvez faire appel à vous-même !

Dois-je appliquer la même méthode pour une coupure de gaz ?

Comme expliqué plus haut, lors d’une coupure de gaz, il convient de faire appel aux équipes de GRDF, pour que ceux-ci puissent vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre problème. Si vous avez un doute quant à une possible fuite de gaz, n’attendez pas, contactez le numéro d’urgence de GRDF au 0 800 47 33 33, aérez votre logement, et sortez dehors en attendant les techniciens.

Coupure Wekiwi : que faire en cas d'impayés ?

Grâce à son principe de facture prépayée, Wekiwi anticipe et annule presque les impayés. Cependant, il se peut que Wekiwi coupe le courant si un client ne régularise pas sa situation. Comme pour tous les autres fournisseurs, Wekiwi doit respecter un certain protocole. Le mauvais payeur recevra dans un premier temps un courrier lui demandant de régulariser sa situation sous 15 jours. Passé ce délai, un second courrier est envoyé, avertissant d’une possible coupure si le solde n’est pas réglé dans les 20 jours prochains. Si le fournisseur cesse de fournir l’énergie, il faudra régler les sommes dues pour qu’un technicien Enedis ou GRDF relance le courant. Cependant, le fournisseur peut choisir de rompre le contrat qui vous lie pour mauvais paiement.

Si vous n’êtes plus satisfait de votre fournisseur et souhaitez résilier votre contrat Wekiwi, une autre solution existe, au lieu de cesser de payer ! Il vous suffit pour cela de contacter nos équipes du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) ☎️. Nos conseillers pourront vous aiguiller vers le fournisseur qui correspond le mieux à vos attentes. En attendant de nous appeler, vous pouvez d’ors et déjà utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie !

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