Dans quels cas contacter Happ-e pour un dépannage ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Happ-e est le fournisseur d’électricité low-cost appartenant à Engie : en souscrivant à une de ses offres de gaz ou d’électricité, vous pourrez réaliser jusqu’à 8% d’économies sur vos factures ! Si vous avez souscrit à un contrat chez ce fournisseur et que vous constatez un jour une coupure de gaz ou d’électricité, adoptez les bons réflexes. La marche à suivre est la suivante : identifier l’origine du problème pour agir en conséquence, et contacter le bon service de dépannage. Nous avons rassemblé dans cet article la liste des personnes et des numéros à joindre en cas d’urgence ou de coupure, pour vous permettre d’agir rapidement en cas de besoin !

 

Repérer votre panne chez le fournisseur Happ-e

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Vous étiez tranquillement en train de regarder votre série préférée, quand tout à coup, votre salon a été plongé dans le noir ? Cela ne fait pas l’ombre d’un doute : vous êtes victime d’une coupure de courant ! Si vous n’avez pas été prévenu par Happ-e de cette coupure et que vous vous êtes acquitté de vos factures, il s’agit d’une coupure de courant accidentelle. A ce stade, il s’agit de vérifier si cette coupure est générale ou individuelle, cela vous aidera à en déterminer la cause et à joindre l’interlocuteur concerné pour vous faire dépanner.

  • Si l’éclairage extérieur public ne fonctionne plus et que tous vos voisins sont concernés, il s’agit d’une panne de secteur : dans ce cas, patientez, les équipes d’Enedis ne vont pas tarder à intervenir.

  • Si tous vos voisins sont concernés, mais que l’éclairage public fonctionne, il s’agit d’une panne concernant votre immeuble : contactez un électricien ou la régie de votre immeuble.

  • Si votre habitation est la seule concernée, la coupure est causée par un appareil ou par votre installation. Dans un premier temps, vérifiez que votre disjoncteur est en marche. Dans un second temps, essayez de déterminer si vous avez récemment branché un appareil qui aurait fait sauter le courant. Si la panne ne vient pas d’un appareil, il faut tester votre installation et vérifier qu’un fusible n’a pas sauté. A la suite de ces tests, si vous ne réussissez pas à remettre le courant en marche, appelez Enedis pour être dépanné ou un électricien. Il faudra peut-être souscrire à un abonnement plus puissant ! 

Factures impayées : quel est le délai avant la coupure d’électricité ?

En cas de facture impayées, votre fournisseur d’électricité peut dans un premier temps baisser la puissance électrique de votre logement, et dans un second temps, demander à Enedis d’intervenir pour vous couper l’électricité.

Sachez qu’avant de vous couper le courant, votre fournisseur vous enverra au moins deux courriers de rappel. La règle générale impose de payer votre facture dans les 15 jours suivant sa réception. Cependant, en contactant rapidement votre fournisseur, vous pouvez obtenir un délai de paiement supplémentaire ou un aménagement de votre échéancier. Vous pouvez également faire la demande d’aides financières, comme les tarifs sociaux ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Enfin, du 1er novembre au 31 mars a lieu la trêve hivernale : votre fournisseur a ainsi interdiction de vous couper l’électricité pendant cette période.

 

Que faire en cas de panne ou de coupure de gaz ?

En cas de coupure de gaz dans votre habitation, vous pouvez consulter le site de GRDF, service Info-coupure, pour vérifier si la panne est due à un incident sur le réseau. Si c’est le cas, GRDF vous indique la date et l’heure à laquelle vous serez dépanné. Si aucun incident est signalé, faites appel à un dépanneur GRDF. En cas d'odeur de gaz, ou de fuite de gaz, contactez immédiatement le service Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (24h/24 et 7j/7, appel & service gratuits).

Contacter votre fournisseur Happ-e pour un dépannage

En cas de coupure de courant ou d’urgence liée à votre installation électrique, votre fournisseur Happ-e ne sera pas en mesure de vous dépanner. Happ-e, comme tous les fournisseurs d’électricité, se contente de vous approvisionner en énergie et ne propose donc aucun service de dépannage. Vous pouvez cependant contacter Happ-e pour toute question relative à votre contrat ou à l’offre à laquelle vous avez souscrit. Gardez bien en tête que le bon réflexe à avoir est de contacter directement le gestionnaire du réseau, Enedis au au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). Après avoir testé votre disjoncteur et vérifié tous vos fusibles, vous avez réussi à déterminer que la cause de votre coupure était liée à votre installation électrique et non à votre approvisionnement en électricité ? Faites dans ce cas appel à un électricien. Pour le gaz, il faut joindre GRDF en composant le 08 00 47 33 33. En cas de panne ou d’urgence le dimanche, sachez que les numéros de dépannage d’Enedis et de GRDF sont joignables 24h/24, 7j/7… et donc même le dimanche !