E.Leclerc énergies : que vaut l’offre d’électricité à prix coûtant ?...

Fournisseur d'électricité

Depuis mai 2021, E.Leclerc énergies a fait le choix de modifier son offre d’électricité du tout au tout, pour proposer un abonnement fonctionnant sur le principe de la tarification dynamique.

E.Leclerc repousse le lancement de son offre dynamique

  • Annoncé initialement pour l'automne 2021, le lancement de l'offre à tarification dynamique de Leclerc est reporté à une date ultérieure non communiquée.
  • En cause : la situation tarifaire actuelle sur le marché de gros n'est pas favorable au lancement d'une offre dynamique.
  • Les clients de l'ancienne offre d'électricité Leclerc, dont la résiliation des contrats est prévue pour le 15 octobre 2021, peuvent comparer les autres fournisseurs d'électricité pour trouver un nouveau contrat.

L’offre d’électricité à prix coûtant énergies E.Leclerc

L’offre de E.Leclerc Énergies est basée sur la tarification dynamique

L’offre d’électricité E.Leclerc énergies se base sur le principe de la tarification dynamique. Nouveauté en France, ce type de tarification n’est à l’heure actuelle pratiqué seulement par un autre fournisseur d’énergie : Barry, son précurseur dans l’hexagone.

Les fournisseurs d’électricité achètent l’énergie à prix coûtant sur le marché européen “Spot”. Le prix du kWh, qui dépend de l’offre et de la demande, fluctue d’heure en heure. Les fournisseurs comme Barry et E.Leclerc énergies qui pratiquent la tarification dynamique revendent l’électricité au prix auquel ils l’ont achetée ; aucun bénéfice n’est tiré du prix du kWh. L’utilisateur paye donc sa consommation réelle, dont le prix est indexé sur le marché de gros. Les bénéfices tirés de la fourniture d’électricité aux consommateurs proviennent exclusivement du montant mensuel de l’abonnement, qui dépend de la puissance du compteur en kVA. Il s’agit en quelque sorte du coût d’accès à l’électricité à prix de gros.

Les offres à tarification dynamique ne sont disponibles que pour les utilisateurs équipés d’un compteur communicant Linky, technologie “smart grid” qui permet de faciliter la communication des données de consommation entre le fournisseur d'électricité et le consommateur.

La grille tarifaire de l’offre dynamique de E.Leclerc n’est pas encore disponible.

La tarification dynamique ne vous branche pas ?

Les offres dynamiques ne sont pas toujours rentables pour les petits foyers.

Comparer les offres classiques

Avantages et inconvénients de l’offre d’électricité dynamique de Leclerc Énergies

La tarification dynamique présente divers avantages et inconvénients. Les deux principaux avantages de la tarification dynamique, selon laquelle fonctionne l’offre d’électricité E.Leclerc, sont les “heures creuses” et la possibilité de suivre sa consommation.

En effet, à certains moments, le prix de l’électricité est parfois très bas voire négatif, l’idéal pour faire tourner les appareils énergivores et pour chauffer tout électrique. Selon E.Leclerc, un consommateur aurait pu réaliser jusqu’à 22,6 % d’économies en 2020 par rapport au prix du kWh HT proposé par EDF au tarif réglementé.

La possibilité de suivre sa consommation et les évolutions du marché via l’application constitue aussi un avantage. Suivre l’évolution des tarifs du marché de gros heure par heure, 24 heures à l’avance permet aux utilisateurs de programmer et d’adapter leur consommation.

L’inconvénient central de cette méthode de tarification est le risque des pics de prix, qui effraie les consommateurs.

En effet, en choisissant une offre à tarification dynamique, ces derniers s’exposent à des variations de prix parfois importantes et soudaines. Un exemple récent de ce type de situation a eu lieu au Texas en février 2021. L'État, victime d’une vague de froid, a vu la consommation d’électricité de ses habitants exploser. Les prix de marché ont augmenté de manière irrationnelle, et certains texans ont été sommés de payer des factures de plusieurs milliers de dollars. Même si une telle situation ne pourrait arriver en France, de nombreux consommateurs préfèrent se tourner vers une offre plus classique, dans un souci de sécurité.

L’application E.Leclerc énergies pour gérer sa consommation

Une application pour suivre les données du marché et sa consommation

L’application E.Leclerc énergie permet de suivre les évolutions des prix de marché heure par heure, 24 heures à l’avance. Grâce à ces prévisions, l’utilisateur peut planifier sa consommation en fonction des prix de l’électricité : 

  • en faisant tourner et en rechargeant ses appareils énergivores (voiture électrique, lave-linge, etc.) aux moment ou le prix de l’électricité est bas voire négatif ;
  • en réduisant sa consommation lorsqu’il est plus élevé.

Grâce à l’application E.Leclerc énergies, l’abonné peut aussi suivre et gérer sa consommation d’électricité. E.Leclerc énergies reçoit les données de consommation de l’utilisateur presque en temps réel grâce au compteur Linky, qu’il est ensuite possible de consulter sur l’application. Cela facilite donc la gestion de l’utilisation des appareils électriques et du budget.

Par ailleurs, l’application offre la possibilité aux abonnés de comparer leur consommation avec celle de foyers similaires, afin de détecter les dysfonctionnements (logement mal isolé, appareils électriques vétustes) et les solutionner.

L’application E.Leclerc comme coach de consommation

L’application E.Leclerc agit comme un coach pour la consommation électrique de ses utilisateurs. Lorsque les prix du kWh d’électricité sur le marché de gros sont particulièrement bas, le consommateur reçoit une notification pour l’en informer afin qu’il puisse en profiter. À l'inverse, quand le cours de l’électricité s’élève subitement, que la consommation de l’abonné évolue de manière inhabituelle ou qu’il dépasse son budget, ce dernier reçoit une alerte

L’application E.Leclerc pour consommer plus responsable

Les données du marché de l’électricité permettent également à l'utilisateur de consommer de manière plus responsable. Grâce à l’application, l’abonné à l’offre E.Leclerc énergies peut privilégier les énergies renouvelables. En effet, sur le réseau de distribution, il n’est pas possible de trier l’électricité selon sa provenance, si bien que l’énergie que nous consommons est à la fois issue de sources renouvelables et non renouvelables. Lorsque la proportion d’électricité verte est plus importante et que les émissions de CO2 sont basses, l'utilisateur en est informé afin d’en profiter pour consommer une électricité moins polluante. À l'inverse, il peut diminuer sa consommation lorsque l’électricité disponible sur le réseau émet beaucoup de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, l’application donne au consommateur une vision globale de ses habitudes de consommation et l’aide à la diminuer. Ainsi, moins l’utilisateur consommera d’électricité, meilleur sera son impact environnemental.

Les anciennes offres d’électricité E.Leclerc

Jusqu’à l’année 2021, E.Leclerc énergies proposait un tout autre système d’offres d’électricité, plutôt apprécié des clients, comme en témoignent les avis. Pour la plus grande déception de certains, ces offres ne sont maintenant plus disponibles, laissant place à une offre unique fonctionnant sur le principe de la tarification dynamique.

L’offre d’électricité verte 10 % moins chère que les tarifs réglementés

Le fournisseur d’électricité proposait une première offre de fourniture d’électricité garantie d’origine 100 % verte. Elle permettait aux abonnés de bénéficier d’une réduction de 10 % par rapport au prix du kWh HT au Tarif Bleu d’EDF. Le prix de l’abonnement mensuel, qui dépend de la puissance du compteur en kVA, était identique à celui des tarifs réglementés. Cette offre était disponible en option Base et Heures / Pleines Heures Creuses. La remise proposée par E.Leclerc énergies, assez importante, faisait de lui un fournisseur très compétitif.

L’offre d’électricité verte 20 % moins chère que les tarifs réglementés

La seconde offre d’E.Leclerc énergies, inédite sur le marché de l’électricité, impliquait la carte de fidélité du magasin. En effet, les clients abonnés à cette offre bénéficiaient d’une réduction de 20 % sur le prix du kWh HT d’électricité consommé par rapport au Tarif Bleu d’EDF, directement crédité sur leur carte de fidélité. Cette offre, également 100 % verte certifiée par des Garanties d’Origine, était disponible en option Base et Heures / Pleines Heures Creuses.

L’objectif visé par E.Leclerc énergies avec cette offre était d’inciter les abonnés à faire leurs courses (hors carburant et livres) dans les supermarchés de cette enseigne et de les fidéliser avec des remises régulières et vraiment avantageuses.

Comment souscrire à une offre d’électricité E.Leclerc énergies ? 

Souscrire à l’offre au tarif dynamique chez E.Leclerc énergies

La nouvelle offre de E.Leclerc énergies n’est pas encore disponible pour le moment : selon le fournisseur, il sera possible d’y souscrire à partir de l’été 2021. Pour être prévenu de son lancement, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site internet d’E.Leclerc énergies. Si vous avez des questions, une FAQ est disponible, et il est aussi possible de contacter E.Leclerc énergies.

Pour pouvoir bénéficier de cette offre, il est indispensable de posséder un compteur intelligent Linky, afin que ce dernier communique vos données de consommation à E.Leclerc énergies et que vous puissiez les consulter via l’application.

Concernant la facturation de la nouvelle offre à tarif dynamique de E.Leclerc énergies, le fournisseur promet que seuls les kWh effectivement consommés seront facturés : finies, les mauvaises surprises liées aux factures de régularisation.

Souscrire aux anciennes offres d’E.Leclerc énergies

Il n’est aujourd’hui plus possible de souscrire aux anciennes offres de E.Leclerc énergies ; seule l’offre à tarification dynamique sera proposée par le fournisseur à partir de l’été 2021.

Foire aux questions (FAQ)

Peut-on réaliser des économies avec l’offre d’électricité E.Leclerc énergies à tarif dynamique ?

L’offre à tarif dynamique d’E.Leclerc énergies permet à l’abonné d’avoir accès à l’électricité à prix coûtant : aucun bénéfice n’est réalisé par le fournisseur sur le prix du kWh. L’application E.Leclerc énergies fait office de coach consommation en envoyant des alertes à l’utilisateur lorsqu’il dépasse son budget ou lorsque le prix de l’électricité est particulièrement bas, voire négatif. Selon E.Leclerc, en pilotant sa consommation, un abonné aurait pu réaliser jusqu’à 22,6 % d’économies sur le prix du kWh HT en 2020.

Est-ce que l’offre de E.Leclerc énergies à tarification dynamique est risquée ?

La tarification dynamique fonctionne de manière très différente des offres plus “classiques” en France. La nouvelle offre de E.Leclerc énergies nécessite une certaine implication dans la planification et le suivi de sa consommation, et une bonne connaissance du digital afin d’être 100 % à l’aise avec l’application. Avec cette offre, il est important de bien anticiper les pics du prix de l’électricité afin de ne pas prendre le risque de voir le prix TTC de sa facture augmenter significativement.

Le fournisseur E.Leclerc énergies propose-t-il une offre de gaz naturel ?

E.Leclerc énergies ne propose à l’heure actuelle qu’une offre d’électricité. Aucune offre de gaz naturel n’est disponible.

Je suis client à l’ancienne offre E.Leclerc énergies et je souhaite souscrire à la nouvelle, comment faire ?

La nouvelle offre n’est pas encore disponible ; elle le sera selon le fournisseur au cours de l’été 2021. Si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat chez E.Leclerc énergies, le changement de contrat s’effectuera sans coupure ni interruption.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !