Arrivé sur le marché de la fourniture d’électricité en juillet 2018, Énergies Leclerc propose des offres d’électricité à des prix très compétitifs. Vos factures, facilement accessibles en ligne, ne vous semblent toutefois pas claires ? Vous souhaitez comprendre toutes les rubriques indiquées par votre fournisseur ? Nous vous donnons toutes les clés pour comprendre vos factures et ce que vous payez.

Comment lire ma facture Énergies Leclerc ?

1 - Votre numéro client et les informations concernant votre contrat

Dans cette première rubrique, vous trouverez votre numéro client, code unique qu’il est important de conserver car il est indispensable dans tous vos échanges avec votre fournisseur Énergies Leclerc. Sont aussi indiqués dans cette même rubrique l’adresse du lieu de consommation de l’électricité (qui peut être différente de l’adresse de facturation, si votre contrat concerne un autre logement que le vôtre par exemple), le numéro de contrat, le type de contrat auquel vous avez souscrit et la date à laquelle votre contrat a commencé. Au-dessus de cette rubrique, vous verrez indiqué le numéro de la facture. Il peut être utile si vous souhaitez contacter votre fournisseur à propos de cette facture pour la contester par exemple.

2 - La rubrique « prise de contact » de votre facture Énergies Leclerc

C’est dans cet encadré que vous pouvez trouver tous les moyens de joindre votre fournisseur. Est aussi indiqué dans cet encadré votre votre identifiant internet personnalisé. Vous pouvez accéder à votre espace client en ligne et contacter le service client. Aussi, vous pouvez joindre les équipes d'Énergies Leclerc par email en complétant ce formulaire sur le site, par téléphone au 08 09 109 110 entre 9h et 19h du lundi au samedi, ainsi que par courrier postal à cette adresse : Energies E.Leclerc, TSA 40204, 41974 Blois Cedex 90 France.

3 - Le montant de votre facture et les tickets E.Leclerc

Sur cette partie de votre facture, vous trouverez le montant total de votre facture TTC ainsi que la date limite de paiement ou la date à laquelle le prélèvement sera effectué, selon le type de moyen de paiement que vous avez choisi. Vous pouvez aussi lire la période de consommation à laquelle cette facture correspond, ainsi que le détail concernant l’abonnement, les services et prestations, et la TVA.

Si vous avez opté pour l’option de crédit de 20% sur votre carte Ticket Leclerc, alors ce montant sera indiqué dans le deuxième encadré de cette partie de la facture. Cette somme correspond à la réduction sur votre consommation, aux gains liés aux parrainages, etc. selon l’offre que vous avez choisie et qui vous assure de bénéficier d’une réduction sur le prix au kWh de l’électricité directement sur la facture ou crédité sur votre carte Leclerc.

4 - La rubrique « prochaines étapes » et vos factures impayées

Dans cette rubrique, vous trouverez la période à laquelle vous recevrez votre prochaine facture ainsi que la date à laquelle le relevé de compteur sera effectué par Enedis. C’est également à cet endroit que vous verrez le détail des factures qui restent impayées.

5 - Votre mode de paiement

Dans cette dernière partie est indiqué le moyen de paiement que vous avez choisi pour régler vos factures. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations concernant la facturation et les modes de paiement disponibles.

Sur la seconde page de votre facture, vous trouverez le détail de votre facture et du montant qui vous est facturé :

6 - Toutes les informations concernant votre contrat Énergies Leclerc

Les informations clés concernant votre contrat, tels que le point de livraison (PDL), la puissance à laquelle vous avez souscrite, les informations de votre compteur ainsi que la tarification (tarif de base, option heures pleines heures creuses, etc.) sont présentées dans la première rubrique de cette seconde page.

7 - Le détail de votre facturation chez Energies Leclerc

La partie fixe de votre facture correspond au montant de votre abonnement à l’offre Énergies Leclerc, montant qui dépend de la puissance de votre compteur. A ce montant s’ajoute le prix facturé pour votre consommation. Ce montant est calculé en fonction du nombre de kWh consommé sur la période et du prix au kWh du fournisseur. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs des fournisseurs proposés en France afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Sous cette partie, vous trouverez le détail des taxes dont vous devez vous acquitter et qui représentent environ 38% du montant total de votre facture :

  • La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE) dont le coût est de 22,5€ par MWh,

  • La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE) jusqu’à 9,6€ par MWh,

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) de 27,04% hors TVA de la partie acheminement de l’abonnement,

  • La TVA s’élève à 20% du coût de votre consommation et à 5,5% sur les montants de votre abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement,

Vous pouvez aussi avoir à régler d’autres interventions ou prestations auxquels vous avez eu droit, tels que les frais de mise en service, un changement de puissance ou de tarif, etc. A partir de tous ces éléments est déduit un montant total, aussi indiqué sur la première page de la facture, calculé ainsi : prix de l’abonnement + (prix du kWh x consommation en kWh) + taxes et contributions + services complémentaires.

8 - Le bilan sur vos avantages Tickets E.Leclerc

Enfin, un dernier encadré fait le point sur vos avantages auprès de Leclerc, comme les remises dont vous pouvez bénéficier sur votre consommation si vous avez choisi l’offre qui crédite la réduction sur votre carte de fidélité. Cette rubrique comprend aussi les avantages auxquels vous avez eu droit suite à un parrainage, une remise exceptionnelle, etc.

Tout savoir sur votre facture Énergies Leclerc : quand la payer, comment la régler ?

Energies Leclerc vous propose, comme la plupart des fournisseurs présents sur le marché, deux modes de facturation. Vous avez le choix au moment de votre souscription de choisir entre :

  • La mensualisation des factures sur une période de onze mois : au moment de votre souscription, Énergies Leclerc génère une estimation de votre consommation sur l’année et fixe à partir de cette estimation les mensualités des factures que vous aurez à payer. Pendant les onze premiers mois, vous payez le tarif ainsi calculé. Pour le douzième mois, un relevé de compteur sera effectué par Enedis et transmis à votre fournisseur. Ce relevé permettra à Énergies Leclerc d’établir une facture de régularisation, si le fournisseur constate que vous avez trop payé ou pas assez par rapport à l’estimation qui avait été faite au moment où vous avez souscrit à cette offre. Ainsi, si vous avez plus consommé que ce qui avait été estimé, vous recevrez une facture supplémentaire dite de régularisation. Si vous avez moins consommé que ce qui avait été prévu, le fournisseur vous remboursera la différence directement ou pourra la déduire de la facture suivante. Cette solution de paiement vous permet de maîtriser votre budget en ayant une vision long terme de vos factures, vous évitez tout retard car vous payez par prélèvement automatique, et vous pouvez étaler le paiement de votre facture de régularisation,

  • La facturation bimestrielle : si vous souhaitez lisser vos factures et payer au réel, vous pouvez choisir de recevoir vos factures tous les deux mois et la régler manuelle. Ces factures sont établies en fonction de votre consommation réelle.

Pour payer vos factures, Energies Leclerc vous propose plusieurs modes de paiement. Sachez que si vous faites le choix de la mensualisation, seul le prélèvement automatique est compatible avec ce mode de facturation. En revanche, en choisissant la facturation bimestrielle, vous pouvez payer par tous les moyens de paiement suivants : en ligne par carte bancaire, en espèces par mandat cash, en chèque par courrier postal. Aujourd’hui, Énergies Leclerc ne permet pas de régler ses factures dans les magasins Leclerc, mais cela ne devrait tarder ! Notez aussi que vous pouvez régler vos factures à la date que vous souhaitez, à partir du moment où cela est dans dans la première partie du mois (c’est-à-dire entre le 1er et le 15 du mois).

Les démarches à suivre pour contester une facture Energie Leclerc

Il arrive que le fournisseur ait surestimé votre consommation, et donc que vos factures vous semblent trop élevées par rapport à votre consommation réelle. Vous pouvez effectuer vous-même un relevé de compteur et contacter le service client Energies Leclerc pour leur indiquer cette anomalie.

Il peut aussi arriver que vous constatiez un écart entre le relevé de compteur que vous avez effectué et le nombre de kWh indiqué sur votre facture comme ayant été consommés. Cet écart peut être le signe d’un dysfonctionnement de votre installation ou de votre compteur. Il peut aussi s’agir d’un branchement frauduleux sur votre réseau électrique. Contactez le service client Énergies Leclerc pour leur indiquer ces anomalies. Il fera normalement intervenir un technicien Enedis qui pourra vérifier cela. Sachez que si l’anomalie n’est pas résolue, vous pouvez saisir le Médiateur Nationale de l’Energie (MNE). N'hésitez pas à aller voir les avis des clients