énergies E.Leclerc

énergies E.Leclerc

Fournisseur d'électricité
Nouveau contrat d'électricité

énergies E.Leclerc en Bref

ℹ️ Lancé par le groupe de grande distribution E.Leclerc en 2018, E.Leclerc énergies a complètement revisité son offre en mai 2021. Fidèle à sa volonté de pratiquer des prix bas et d’améliorer le pouvoir d’achat de ses clients, E.Leclerc énergies propose désormais une seule …

ℹ️ Lancé par le groupe de grande distribution E.Leclerc en 2018, E.Leclerc énergies a complètement revisité son offre en mai 2021. …

ℹ️ Lancé par le groupe de grande distribution E.Leclerc en 2018, E.Leclerc énergies a complètement revisité son offre en mai 2021. Fidèle à sa volonté de pratiquer des prix bas et d’améliorer le pouvoir d’achat de ses clients, E.Leclerc énergies propose désormais une seule et unique offre d’électricité à tarif dynamique à destination des particuliers.

Les Offres et Tarifs énergies E.Leclerc

LES TARIFS ÉLECTRICITÉ ÉNERGIES E.LECLERC

Économisez jusqu'à 300€ /an par rapport au tarif d'EDF

Économisez jusqu'à 300€ /an par rapport au tarif d'EDF

La seule offre proposée par E.Leclerc énergies est basée sur le principe de la tarification dynamique. Il s’agit d’un mode de tarification tout nouveau en France, jusqu’alors seulement pratiqué par le fournisseur danois Barry.

Concrètement, le client achète son …

La seule offre proposée par E.Leclerc énergies est basée sur le principe de la tarification dynamique. Il s’agit d’un mode de tarification …

La seule offre proposée par E.Leclerc énergies est basée sur le principe de la tarification dynamique. Il s’agit d’un mode de tarification tout nouveau en France, jusqu’alors seulement pratiqué par le fournisseur danois Barry.

Concrètement, le client achète son électricité en direct à prix de gros. Grâce à l’application E.Leclerc énergies, il peut visualiser les évolutions du prix sur la bourse européenne de l’électricité. Ces prix varient d’heure en heure et les prévisions sont visibles 24 heures à l’avance. De cette manière, le client peut déplacer sa consommation aux moment où l’électricité est la moins chère. Parfois, le prix de l’énergie est même négatif !

L’application E.Leclerc énergies est connectée au compteur Linky de l’utilisateur, de façon à ce que ce dernier puisse visualiser en direct la consommation électrique de son logement en même temps que les prix de l’électricité afin de pouvoir l’adapter.

Jusqu’à mai 2021, E.Leclerc énergies proposait un tout autre type d’offre, qui se déclinait selon deux options :

  • le client bénéficiait d’une réduction de 10 % par rapport au prix du kWh HT au Tarif Bleu d’EDF ;
  • le client bénéficiait d’une réduction de 20 % sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d’EDF, directement créditée en bons d’achat Ticket E.Leclerc sur sa carte de fidélité. Il était alors possible d’utiliser les bons d’achat gagnés avec l’électricité pour payer ses courses dans les supermarchés E.Leclerc.

énergies E.Leclerc ou EDF ? Notre avis

Les avantages énergies E.Leclerc

  • Prix de gros parfois très bas voire négatif
  • Application connectée pour maîtriser sa consommation
  • Possibilité de consommer au moment où l’électricité est moins polluante

Les inconvénients énergies E.Leclerc

  • Une seule offre d’électricité et pas d'offre de gaz
  • Suppression des anciennes offres
  • Dangers des pics de prix liés à la tarification dynamique

L’offre d’électricité E.Leclerc énergies peut donc permettre de réaliser de belles économies sur sa facture par rapport à EDF en faisant tourner ou en rechargeant ses appareils énergivores aux moment où le prix est le plus bas. Cependant, le risque de pics de prix reste …

L’offre d’électricité E.Leclerc énergies peut donc permettre de réaliser de belles économies sur sa facture par rapport …

L’offre d’électricité E.Leclerc énergies peut donc permettre de réaliser de belles économies sur sa facture par rapport à EDF en faisant tourner ou en rechargeant ses appareils énergivores aux moment où le prix est le plus bas. Cependant, le risque de pics de prix reste présent, et sachant que l’électricité est nécessaire en permanence au quotidien et difficilement stockable, échapper aux heures où le kWh est cher peut ne pas s’avérer possible.

Service Client et Contact

Contact pour souscrire, Résilier ou un Déménagement

08 06 80 01 02
Prix d'un appel local
Lundi - Vendredi
9h00 - 19h00
Samedi
-
Tourcoing, France
Tourcoing, France
Vous souhaitez souscrire un contrat chez énergies E.Leclerc pour votre nouveau logement ou tout simplement changer de fournisseur d'électricité ? Il vous suffit de contacter le service commercial d'énergies E.Leclerc.

Numéro du service client pour tout problème

08 09 10 91 10
Prix d'un appel local
Lundi - Vendredi
9h00 - 19h00
Samedi
-
Tourcoing, France
Tourcoing, France
Vous avez constaté un problème sur votre facture ou vous vous posez des questions sur votre contrat ? N'hésitez pas à contacter le service client d'énergies E.Leclerc par téléphone !

Adresse Postale et Contact du Siège Social

08 10 00 46 90
Vous pouvez contacter énergies E.Leclerc par téléphone ou par e-mail à serviceclients@energies.leclerc.

⭐ Avis positifs et négatifs sur énergies E.Leclerc, ce que pensent les clients

S’intéresser aux avis E.Leclerc énergies peut aider à se décider. Le fournisseur recueille une note de 3,1 / 5 avec le système de notation Hello Watt. Il est important de noter que les avis recueillis jusqu’à présent concernent uniquement l’ancienne offre à - 10 et - 20 % proposée par l’enseigne de grande distribution, et non la nouvelle offre à tarif dynamique.

La moyenne des notes donnée par les clients de E.Leclerc est honorable et reflète leur satisfaction de pouvoir bénéficier d’une électricité verte avec des remises très intéressantes sur le prix du kWh. Les avis négatifs relèvent néanmoins certaines carences au niveau du service client et la nécessité de devoir avoir une carte E.Leclerc pour bénéficier de la réduction de 20 % en bons d’achat Ticket E.Leclerc que présentait l’ancienne offre. De plus, pour profiter de cette offre, il était nécessaire d’habiter relativement près du magasin E.Leclerc, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

📞 Comment contacter le service client énergies E.Leclerc ?

Pour réaliser les démarches liées à votre contrat E.Leclerc énergies ou en cas de panne, il peut vous arriver de devoir entrer en contact avec le service client. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • par téléphone, au 0 806 80 01 02 ;
  • depuis le formulaire de contact ou votre espace en ligne sur le site E.Leclerc énergies.

Il est également possible de contacter E.Leclerc énergies par courrier à l’adresse suivante :

E.Leclerc énergies

TSA 40204

41974 BLOIS CEDEX 9


Il peut être utile de contacter E.Leclerc énergies par courrier pour résilier son contrat d’énergie par exemple, en envoyant une lettre. Si un courrier simple peut suffire, il est néanmoins préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

💡 Votre contrat d’électricité énergies E.Leclerc en détail

Comment souscrire un contrat E.Leclerc énergies ?

Souscrire un contrat chez E.Leclerc énergies ne prend que quelques minutes. Il suffit d’appeler E.Leclerc énergies, de se rendre sur le site internet ou de consulter un comparateur d'énergie grâce auquel vous pourrez souscrire l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour réaliser la souscription, il suffit simplement de rassembler quelques informations : 

  • votre adresse ;
  • un relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • le numéro de votre compteur : PRM (Point Référence Mesure) pour les compteurs Linky et PDL (Point de Livraison) pour les anciens compteurs ;
  • votre ancienne facture si vous choisissez la mensualisation afin d’estimer votre consommation.

Besoin d'aide ?

Vous êtes sur le point de souscrire un contrat chez énergies E.Leclerc et une question vous vient ? Composez le 09 75 18 60 60 afin de bénéficier gratuitement de l’accompagnement personnalisé de nos conseillers énergie.

Comment résilier son contrat chez E.Leclerc énergies ?

Pour résilier son contrat E.Leclerc énergies, il suffit tout simplement de souscrire un nouveau contrat d’énergie. Votre nouveau fournisseur s’occupera de résilier votre ancien contrat : vous n’aurez donc rien à faire. 

Vous déménagez mais ne voulez pas quitter E.Leclerc énergies ? Il vous faut tout de même effectuer la procédure de résiliation car chaque contrat est relié à une adresse unique. Vous n’aurez simplement qu’à signer un nouveau contrat auprès d’E.Leclerc énergies en entrant votre nouvelle adresse.

Changer de fournisseur d’énergie est très simple et sans frais. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les particuliers ont accès aux offres de nombreuses offres d’énergie. Vous pouvez ainsi changer de contrat d’électricité ou de gaz gratuitement à tout moment, si un fournisseur propose une offre qui correspond davantage à vos besoins, vos habitudes de consommation et vos convictions.

Comment ouvrir un compteur E.Leclerc énergies ?

L’ouverture de votre compteur est généralement réalisée lors d’un déménagement. Vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé ? Il vous suffit de souscrire votre contrat d’énergie - au moins 15 jours avant votre arrivée - auprès d’E.Leclerc énergies, par téléphone ou depuis le site internet. L’ouverture de compteur sera effectuée par le gestionnaire de réseau ENEDIS. 

Si vous emménagez dans un logement neuf, la mise en service de la ligne et le raccordement vous seront facturés lors de votre première échéance. Sachez que plus tôt vous ferez la demande de raccordement, moins le prix de l’intervention sera élevé. En cas de coupure de l’électricité lors du déménagement, vous pouvez joindre Enedis, en composant le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département). 

Pourquoi ce fournisseur ?

Vous n’êtes pas encore convaincu par l’offre d’électricité E.Leclerc énergies ? Vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir votre offre d’énergie ? Nous vous proposons un comparatif entre E.Leclerc énergies et d’autres fournisseurs d'énergie afin que vous puissiez faire le bon choix :

🧾 Ce qu’il faut savoir sur votre facture énergies E.Leclerc

Le paiement de sa facture d’électricité E.Leclerc énergies

Avec l’abonnement E.Leclerc énergies, la facturation a lieu tous les mois et le paiement s’effectue par prélèvement bancaire, dans les 14 jours suivant l’édition de cette dernière. 

Notez néanmoins que comme avec tous les fournisseurs d’énergie, il est possible de régler sa facture avec le chèque énergie si vous en êtes bénéficiaire. Il suffit pour cela de vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr ou d’envoyer votre chèque accompagné d’une photocopie de votre facture à l’adresse suivante :

Énergies E.Leclerc

TSA 40204

41974 BLOIS CEDEX 9

Comprendre sa facture E.Leclerc énergies

Si vous avez souscrit à l’ancienne offre du fournisseur E.Leclerc énergies, votre facture d’électricité E.Leclerc énergies se décomposera en plusieures parties :

  • sur le recto, deux encadrés reprennent vos informations personnelles (numéro client, numéro de contrat, adresse, identifiant) ainsi que les informations de contact d’E.Leclerc énergies ;
  • le montant de votre facture, le montant des avantages Tickets E.Leclerc si vous en avez, ainsi que les dates de la prochaine échéance et du prochain relevé de compteur ENEDIS si vous n’avez pas de compteur Linky ;
  • côté verso, vous trouverez un détail de votre facture en fonction de votre consommation et des différentes taxes qui s’appliquent.

La facture sera probablement différente pour l’offre à tarification dynamique, étant donné que le prix du kWh varie d’heure en heure sur la bourse européenne de l’électricité.

Vous trouvez votre facture E.Leclerc énergies trop salée ? Vous pouvez contacter le service client E.Leclerc énergies afin de comprendre pourquoi vous devez payer un tel montant. Une facture trop élevée peut être due à :

  • des équipements électriques énergivores ;
  • une surestimation de vos besoins énergétiques ;
  • une erreur de facturation.

Simuler sa facture E.Leclerc énergies

Et si vous pouviez calculer les économies qui vous attendent en passant chez E.Leclerc énergies ? C’est possible grâce à notre simulateur de facture qui permet d’estimer votre consommation d’énergie et de déterminer les économies que vous pouvez faire en changeant de fournisseur. Lors de votre souscription, une estimation sera également effectuée par E.Leclerc énergies si vous choisissez la mensualisation de votre facture. Cette estimation se fera sur la base de l’historique de votre consommation d’électricité ou des équipements électriques que vous possédez et des caractéristiques de votre logement. Lorsque vous aurez souscrit votre contrat, vous pourrez, si vous le souhaitez, modifier à la hausse ou à la baisse le montant de votre mensualisation en contactant le service client E.Leclerc énergies.

🎁 Code promo et parrainage énergies E.Leclerc

Avec l’ancienne offre, E.Leclerc énergies proposait un système de parrainage, qui permettait au parrain et à son filleul de bénéficier de 20 € de bon d’achat sur leur carte Tickets E.Leclerc ou de 10 € sur leur facture suivante. 

Avec la nouvelle offre à tarif dynamique, le parrainage n’est plus possible. Peut-être qu’un nouveau système de parrainage verra le jour après la sortie de la nouvelle offre sur le marché de l’électricité.

🏢 Histoire de énergies E.Leclerc

Naissance et création de E.Leclerc énergies

Fondée en 1949 par Edouard Leclerc, l’enseigne E.Leclerc est l’une des plus grandes entreprises de grande distribution française. À l’origine, E.Leclerc n’était qu’une petite épicerie en libre service implantée en Bretagne

L’entreprise a très vite étendu son activité dans divers domaines allant du prêt-à-porter à la culture en passant par l’énergie. En 1979, la chaîne se lance en effet dans la distribution de carburant et construit ses premières stations essences en 1990.

Après l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, E.Leclerc a profité de l’intensification de la concurrence pour lancer en 2018 son offre d’électricité 100 % verte, permettant de bénéficier de 10 % de réduction par rapport au prix du kWh au tarif réglementé ou de 20 % en bons d’achats tickets dans les supermarchés E.Leclerc. L’offre a été réservée au personnel de l’entreprise dans un premier temps, puis est rapidement devenue accessible à tous les particuliers.

Depuis mai 2021, E.Leclerc a fait le choix de complètement revoir sa stratégie. Les anciennes offres disparaîtront très prochainement et seront remplacées par une offre à tarif dynamique. Il semble qu’en apprenant cette nouvelle, de nombreux clients aient étés pour le moins déroutés : les anciennes offres plaisaient beaucoup aux consommateurs, déçus de les voir disparaître.

Les activités de E.Leclerc énergies

Le groupe E.Leclerc est depuis toujours engagé aux côtés des consommateurs pour leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat, dans la grande distribution comme dans sa récente activité dans le domaine de l’énergie.

Avec son ancienne offre, E.Leclerc proposait des tarifs avantageux en permettant à ses clients de bénéficier de bons d’achat utilisables dans les supermarchés de son enseigne.

Grâce à sa nouvelle offre à tarif dynamique, E.Leclerc compte continuer son combat en permettant à ses clients de bénéficier du kWh d’électricité à prix coûtant, afin de consommer aux heures les moins chères.

Par ailleurs, comme de nombreux fournisseurs d’énergie, E.Leclerc énergies est un acteur “obligé” du dispositif des Certificats d’économie d’énergie mis en place par le gouvernement afin d’aider les ménages Français à effectuer la rénovation énergétique de leur logement. De ce fait, l’enseigne propose plusieurs primes pour aider financièrement les foyers à réaliser leurs travaux. 

Les chiffres clés de E.Leclerc énergies

En chiffre, E.Leclerc énergies c’est :

  • une offre 100 % verte ;
  • un lancement en 2018 ;
  • près de 150 000 personnes employées par le groupe E.Leclerc ;
  • un remaniement complet de la stratégie de E.Leclerc énergies en mai 2021.

Foire aux questions (FAQ)

🏷️ Quel est le prix de l’offre d’électricité E.Leclerc énergies ?

Depuis mai 2021, E.Leclerc énergies a sorti une nouvelle offre d’électricité, basée sur le principe de la tarification dynamique, qui a remplacé l’ancienne. Le prix du kWh, indexé sur les prix de gros, varie donc d’heure en heure et est vendu aux clients à prix coûtant. Le prix de l’abonnement s’élève quant à lui à 6 € TTC selon E.Leclerc énergies.

L’ancienne offre d’électricité proposée par E.Leclerc énergies proposait un abonnement au tarif réglementé et deux options au choix pour le prix du kWh : 

  • un bon d’achat Ticket E.Leclerc équivalent à 20 % de la consommation HT ;
  • une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Réglementé.

⭐ Quels sont les avis clients sur E.Leclerc énergies ?

Comme la nouvelle offre à tarif dynamique de E.Leclerc énergies vient de sortir, les avis clients concernent l’ancienne offre d’électricité, à - 10 % et - 20 %. Les avis clients sont bons, et la remise de 20 % en bons d’achat tickets E.Leclerc semblait très appréciée. Elle était en effet inédite et la plus importante sur le marché de l’électricité. Les avis les plus mitigés déploraient la difficulté de pouvoir profiter des bons d’achats Tickets E.Leclerc pour les clients n’habitant pas près d’un centre E.Leclerc.

☎️ Comment souscrire une offre E.Leclerc énergies ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire à l’ancienne offre E.Leclerc énergies présentant une remise de 10 ou 20 % sur le prix du kWh HT au tarif réglementé. La nouvelle offre à tarif dynamique n’est pas non plus encore disponible ; elle devrait sortir à la fin de l’été 2021, selon le groupe E.Leclerc. En attendant, il est possible de se préinscrire sur le site internet E.Leclerc énergies.

Si vous souhaitez souscrire à une offre d’électricité maintenant, vous pouvez comparer les fournisseurs afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins, votre budget, vos habitudes de consommation. C’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes !