Facture Eléctricité : que dévoile la simulation avec Énergie Leclerc ?

Fournisseur d'électricité

Un nouveau fournisseur fait son entrée dans le marché de l’énergie. Depuis qu’EDF n’a plus le monopole sur la fourniture d’électricité aux consommateurs, ces derniers peuvent se tourner vers différentes options, à des prix plus avantageux. Depuis juillet 2018, Leclerc fait partie des nouveaux venus. Le géant de la grande distribution propose en effet désormais une offre d’électricité, mais ses tarifs sont-ils intéressants ? Nous vous conseillons de faire une simulation de votre facture d’électricité Energies Leclerc pour le savoir.

Pourquoi faire une estimation de votre facture d’électricité Energies Leclerc

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus le seul à proposer une offre aux consommateurs. Pourtant, beaucoup de Français ignorent encore l’existence des offres de marché et se tournent automatiquement vers EDF lorsqu’ils déménagent par exemple. Un consommateur éclairé et souhaitant faire des économies comparera les différentes offres pour trouver la meilleure qui convienne à sa situation.

Pourquoi Leclerc se lance-t-il sur le marché de l’énergie ?

En juillet 2018, le groupe E. Leclerc a annoncé qu’il allait proposer une offre d’électricité économique pour les consommateurs. Le géant de la grande distribution souhaite en effet diversifier ses activités et s’ouvrir encore plus au marché très prometteur des énergies. Michel-Édouard Leclerc, président du groupe, a déclaré que son offre d’électricité serait “la moins chère du marché”. L’énergie représentant environ 8% des dépenses quotidiennes d’un Français, Leclerc affirme vouloir aider les consommateurs à réduire leur budget alloué à ce poste. Le groupe vise 3 millions de clients d’ici 2025, soit 10% de part du marché. E. Leclerc se positionne comme un pionnier dans le domaine de l’énergie avec sa position de deuxième opérateur pétrolier en France après Total. Voilà pourquoi le groupe a pour ambition de renforcer son rôle en se lançant dans l’électricité.

Simulation de facture : que promet Energies Leclerc ?

Energies Leclerc proposait déjà un service de stations-services, de livraison de fioul domestique et de bornes de recharge de voitures électriques. Désormais, le groupe a pour ambition de casser les prix du marché de l’électricité. Comment ? En jouant sur leur marge de commercialisation afin d’offrir un tarif plus intéressant au consommateur. En pratique, Leclerc annonce un prix 20% moins cher que le tarif réglementé d’électricité. Cette déclaration peut sembler surréaliste au regard du marché actuel. E. Leclerc a en réalité misé sur une autre stratégie, en offrant des remises non pas sur la facture du client, mais en créditant sa carte de fidélité Leclerc.

Les avantages de simuler sa facture Energies Leclerc

Les avantages qu’offre Leclerc

Concrètement, Energies Leclerc propose de souscrire à son offre sans engagement et sans frais. La procédure d’inscription se fait rapidement, en ligne ou par téléphone. Au niveau des avantages, le groupe garantit que 20% du montant hors taxes de votre facture d’électricité sera crédité sur votre carte de fidélité E. Leclerc. Ce n’est donc pas réellement une réduction sur votre facture d’électricité, mais plutôt une “vente avec prime”, comme on appelle ce type de procédé commercial. Mais ce n’est pas la seule option que le fournisseur propose, en effet, vous pourrez souscrire à la seconde offre 10% moins chère que le TRV HT. Leclerc s’engage également à fournir une énergie verte grâce au principe de garanties d’origine et veut accompagner ses clients au quotidien pour la transition énergétique.

Que donne l’estimation de votre facture d’électricité Energies Leclerc ?

Lors de la simulation de votre facture d’électricité Energie Leclerc, vous vous rendez compte que ce fournisseur propose des tarifs globalement moins élevés que ceux d’EDF. L’offre est particulièrement intéressante pour ceux qui sont déjà clients des supermarchés E. Leclerc et possèdent la carte de fidélité du magasin. De plus, on peut saluer l’effort d’Energies Leclerc de se fournir en énergies renouvelables, dites “propres”. Néanmoins, il faut rappeler qu’il n’est pas possible de savoir si l’électricité que l’on consomme au quotidien proviennent réellement d’une source renouvelable, c’est pour celà que le concept de garantie d’origine à été mis en place. Ces documents achetés par le fournisseur permettent de prouver que l’équivalent de vos kWh consommés ont été achetés chez un producteur d’énergies verte, puis ont été injectés sur le réseau d’Enedis

Attention toutefois : vous ne pouvez souscrire à l’offre d'électricité d’Energies Leclerc que sur internet et pas en magasin. De plus, ce fournisseur ne s’est réellement lancé qu’en septembre 2018 et on ne bénéficie donc pas encore d’avis clients pour savoir si il tient ses promesses.

Comment estimer votre facture d’électricité Energies Leclerc ?

Pour savoir combien vous coûterait une souscription à l’offre du fournisseur d’énergies Leclerc, n’oubliez pas de comparer les tarifs proposés avec ceux d’EDF. Vous pourrez ainsi estimer au plus juste les économies que vous pouvez faire. Pour une bonne estimation de votre facture Energies Leclerc, le relevé de compteur de votre logement sera une aide précieuse. Le fait de connaître votre consommation en kWh par an vous sera très utile sur le comparateur en ligne, mais vous pouvez tout de même faire une simulation de votre facture Leclerc en connaissant les caractéristiques de votre logement. Vous aurez besoin de connaître :

  • La surface de votre logement

  • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage, cuisson, eau chaude (électricité, gaz ou les deux)

  • Le nombre d’habitants du logement

  • La zone géographique dans laquelle vous habitez

Connaître ces données vous aidera à faire une simulation efficace de votre facture d’électricité Energies Leclerc. Même si faire une estimation de votre facture d’électricité Energies Leclerc n’a pas valeur de devis, c’est une démarche importante pour vous faire une idée de vos futures économies.