Résilier Energies E. Leclerc : tout savoir sur la résiliation de l’électricité

Après s'être engagé sur le marché du gaz en bouteille et de l'or noir, le géant de la consommation E. Leclerc s’est lancé en septembre 2018 sur le marché de la fourniture d'électricité. L’offre, annoncée comme étant la moins chère parmi celles proposées par les …

Après s'être engagé sur le marché du gaz en bouteille et de l'or noir, le géant de la consommation E. Leclerc s’est lancé en …

Après s'être engagé sur le marché du gaz en bouteille et de l'or noir, le géant de la consommation E. Leclerc s’est lancé en septembre 2018 sur le marché de la fourniture d'électricité. L’offre, annoncée comme étant la moins chère parmi celles proposées par les fournisseurs français, a pour ambition de conquérir 10% du marché à l’horizon 2025. Pourtant, passé l’effet d’annonce et l’engouement suscité par la nouveauté, un changement de situation peut vous pousser à vouloir résilier votre contrat d’électricité Leclerc. Dans ce cas, certaines démarches sont à observer et la question des frais de résiliation d'Energies Leclerc reste à explorer. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou pour toute autre raison, on vous explique les différentes étapes de la résiliation de votre contrat Energies Leclerc.

 
Résilier Energies Leclerc ampoule

Avant de résilier votre contrat d’électricité Leclerc, le point sur son contenu

Une différenciation affirmée

Depuis les premières directives européennes de 1996 sur l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence et l’aboutissement de leur transposition dans le droit français le 1er juillet 2007, pour les particuliers, la concurrence entre les fournisseurs d’électricité s’est intensifiée. Dans ce contexte de densification des acteurs, E. Leclerc avance deux arguments forts pour se différencier :

  • Une électricité garantie d’origine verte

  • Un prix plus bas que la concurrence

Une offre verte

Sur ce premier point, E. Leclerc utilise le mécanisme des certificats des garanties d’origine pour proposer une offre d’électricité verte issue des énergies renouvelables. L’enseigne se fournit auprès de producteurs d’électricité conventionnels et achète en parallèle des certificats émis par les producteurs d’électricité renouvelable. Il s’agit ici d’une offre verte classique sur un marché qui s’inscrit dans une logique durable.

Des prix plus bas que la concurrence ?

Le deuxième aspect concerne les prix. Michel-Edouard Leclerc le résume ainsi sur son site personnel : « je l’affirme, l’offre d’E. Leclerc sera la moins chère du marché ». L’enseigne annonce en effet une baisse des tarifs de 10% par rapport à EDF. Pour ses clients détenteurs d’une carte de fidélité, une réduction de 20% pourra être appliquée et redistribuée sous forme de bons d’achats. Une stratégie marketing qui vise à attirer une nouvelle clientèle tout en fidélisant sa clientèle historique.

Résilier Energgies Leclerc Ampoules

Mais Leclerc peut-il réellement casser les prix de l’électricité en France ? Il convient ici de rappeler la distinction faite depuis le 1er juillet 2007 entre les offres d’électricité au tarif réglementé et les offres de marché. Les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz - à l’instar d’EDF - appliquent aujourd’hui une tarification fixée par les pouvoirs publics ; ce sont les tarifs réglementés. A l’inverse, les fournisseurs alternatifs, les “nouveaux” du marché fixent librement leur prix. Ainsi, le montant de leurs offres est régi par le contrat qui les lie au consommateur. Les tarifications des offres dites “de marché” sont ainsi bien souvent plus avantageuses que celles soumises à la réglementation.

Cependant, les fournisseurs alternatifs n’appliquent une réduction que sur un seul des trois critères selon lesquels la tarification de l’électricité est établie. Pour rappel, ces trois critères sont les suivants :

  • Les frais d’acheminement de l’électricité

  • Les taxes de l’État

  • Les coûts d’approvisionnement et de commercialisation.

C’est uniquement sur cette dernière partie que l’enseigne peut réellement agir pour proposer une offre moins chère que la concurrence. Plusieurs experts appellent donc à la prudence sur les effets d’annonce : la réduction de prix affichée concerne le prix de l'abonnement et le prix du kWh HT et ne s’applique pas à la totalité de la facture.

Résiliation de mon abonnement Energie Leclerc : quelles démarches ?

Il existe plusieurs cas de figure qui puissent vous pousser à résilier votre offre d’électricité. Dans tous les cas, la réglementation française vous donne libre choix de votre fournisseur d’énergie.

Si les prix sont garantis pendant un an pour le souscripteur de l’offre Energies E. Leclerc, le contrat est conclu sans engagement de durée et peut être résilié à tout moment. Sans résiliation de votre part, il est reconduit tacitement lorsqu’il arrive à échéance.

Résilier Energies Leclerc smartphone

Comment résilier mon offre d’électricité Leclerc en cas de déménagement ?

Si vous prévoyez de déménager de votre logement, qu’il s’agisse d’un bien vendu ou d’une location qui s’achève, il est impératif de résilier votre contrat d’électricité E. Leclerc. En effet, en cas d’oubli de votre part et si le prochain occupant du logement ne souscrit pas un nouveau contrat, vous pourriez recevoir la facture de sa consommation...

Sur la liste des choses à faire avant votre déménagement, vous aurez besoin de relever votre compteur et de vous munir de votre numéro de référence client (visible sur l’une de vos factures). Une fois ces éléments en mains composez l’un des numéros de téléphones du service Energies Leclerc ou votre conseiller énergie au 09 75 18 60 60.

Nous vous conseillons d’anticiper le plus possible votre déménagement et de commencer les démarches au moins quinze jours en avance.

J’ai changé d’avis : comment résilier mon contrat d'électricité Leclerc ?

Si vous avez changé d’avis et souhaitez résilier énergies Leclerc, deux options s’offrent à vous :

  • Contacter directement votre nouveau fournisseur : c’est lui qui se chargera de remplir les démarches

  • Contacter votre fournisseur E. Leclerc pour résilier votre contrat à la date que vous souhaitez

Il suffit pour cela d’envoyer d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ENERGIES E.LECLERC

TSA 40204

41974 BLOIS CEDEX 9

Il convient cependant de respecter quelques codes tant au niveau de la forme que du fond.

Quelles modalités doit respecter mon courrier de résiliation Energie Leclerc ?

La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Il s’agit en effet du seul moyen d’apporter la preuve que vous avez bien résilié votre contrat. Le coupon qui vous est envoyé par la Poste lors de la réception du courrier par le fournisseur fait foi en cas de litige et prouve la date de résiliation.

Résilier Energies Leclerc lettre

Votre lettre de résiliation doit comporter certains éléments pour que votre demande soit efficacement traitée :

  • L’objet du courrier : résiliation de l’offre d’électricité Energies E. Leclerc

  • Les coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse postale et mail, numéro de téléphone

  • Le numéro de référence client : vous pouvez le retrouver sur l’une de vos factures d’électricité

  • Le motif de résiliation

  • La date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective.

Dans tous les cas et par défaut, votre contrat Energies E. Leclerc prendra fin lorsque vous souscrirez un nouveau contrat auprès d’un nouveau fournisseur

Quelles modalités pour résilier Energies Leclerc ?

Quels sont les frais de résiliation Energies E. Leclerc ?

La résiliation de votre contrat Energies E. Leclerc n’engendre aucun frais et ce quel qu'en soit le motif. Le droit de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel est en effet garanti par la loi.

Quels sont les délais pour résilier mon contrat d'électricité Energies E. Leclerc ?

Lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat, le délai à partir duquel la résiliation prend effet dépend de deux cas :

  • Souscription auprès d’un nouveau fournisseur : dans ce cas, le contrat est résilié lorsque votre souscription auprès de votre nouveau fournisseur est effective.

  • Résiliation pour tout autre motif : la résiliation prend effet à la date choisie et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation.

Si vous pensez à résilier votre contrat Energies E. Leclerc, utilisez un comparateur des fournisseur d’énergie et prenez connaissance des nombreuses offres du marché et trouvez celle qui vous correspond le mieux.