Comment souscrire un contrat EDF ? Prix et démarches 2025

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Souscrire un contrat d’électricité est une démarche incontournable pour bénéficier de l’énergie chez soi. Pour ce faire, vous pouvez choisir un fournisseur alternatif ou le fournisseur historique d’électricité en France, EDF. Que vous soyez en plein déménagement ou que vous souhaitiez simplement changer d’offre, voici un guide détaillé pour souscrire en toute simplicité à un contrat chez EDF !

En résumé :

  • Dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz chez EDF par téléphone au 3404 pour souscrire au Tarif Bleu et au 09 77 41 44 97 pour une offre de marché.
  • Vous avez également la possibilité de souscrire en ligne en vous dirigeant directement sur le site officiel du fournisseur pour remplir un formulaire de souscription.
  • Dans le cadre d’un déménagement, il faut souscrire au moins 15 jours avant votre date d’entrée dans votre nouveau logement.
  • Les contrats d’électricité et de gaz étant sans engagement, les démarches de résiliation et de souscription sont, de ce fait, totalement gratuites. Ni préavis, ni frais de résiliation ne sont exigés. En revanche, la mise en service du compteur est payante.
  • EDF est le seul fournisseur à commercialiser le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) fixé par l’État, aussi appelé Tarif Bleu, avec les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sur les 5 % restants du territoire. 
  • Le fournisseur historique propose également des offres de marché, une gamme d’offres vertes ainsi que de nombreuses options tarifaires comme l’option base, heures pleines/heures creuses, les options EJP et Tempo ou encore l’option week-end.

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat EDF ?

Il existe deux cas de figure qui peuvent vous amener à souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz : si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, ou si vous emménagez dans un nouveau logement

Dans un cas comme dans l’autre, la première étape avant de souscrire un contrat d’énergie consiste à comparer les offres disponibles sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie afin de trouver le contrat qui convient le mieux à votre profil de consommation

Souscrire un contrat EDF dans le cadre d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, c’est à vous qu’il reviendra de résilier le contrat d’énergie du logement que vous quittez, indépendamment de la souscription d’un contrat EDF pour votre futur logement. Vous pouvez résilier ce contrat par téléphone, mais aussi dans votre espace client en ligne, ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation au service client de votre fournisseur. 

Pour la souscription de votre contrat EDF, il est recommandé de vous y prendre environ 15 jours avant votre déménagement. Ce délai permet de prévoir une éventuelle intervention technique pour la mise en service de votre compteur. Vous disposez de plusieurs options pour contacter EDF

  • par téléphone, au 3404, numéro unique du service client d’EDF ;
  • dans votre espace client en ligne, si vous êtes déjà chez EDF, ou sur le site du fournisseur, dans la catégorie réservée aux particuliers si vous n’êtes pas encore client ;
  • via l’application EDF&MOI si vous êtes déjà client EDF.

Emménager dans un logement neuf

Sachez que si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez procéder à son raccordement au réseau public d’électricité avant de souscrire un contrat EDF. Pour cela, vous devez déposer une demande de raccordement auprès d’Enedis.

Les travaux en domaine public, réalisés par Enedis, durent entre 2 et 6 mois, auxquels s’ajoutent des délais de traitement et d’échanges avec le gestionnaire du réseau d’électricité.

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Comment souscrire un contrat EDF par téléphone ?

Il existe deux numéros pour souscrire un contrat EDF par téléphone

  1. 09 77 41 44 97 pour souscrire un contrat au Tarif Bleu, le Tarif Réglementé de Vente commercialisé par EDF ;
  2. 3404 pour joindre le service client EDF et souscrire à une offre de marché, pour l’électricité ou le gaz naturel.

En choisissant la souscription par téléphone, vous serez guidé par un conseiller EDF qui saura vous aider à choisir la meilleure offre possible. Ce même conseiller vous demandera ensuite :

  • vos coordonnées ;
  • l’adresse de votre logement ;
  • le numéro de votre compteur ;
  • des renseignements sur vos habitudes de consommation.

Vous n’arrivez pas à choisir votre offre ? 

Si vous n’arrivez pas à choisir l’offre de gaz ou d’électricité qui vous convient, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller Hello Watt en appelant par téléphone le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Un conseiller expert en énergie saura vous guider pour choisir la meilleure offre.

Souscrire un contrat EDF en ligne, comment faire ? 

Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat EDF en ligne, en cliquant sur “déménagement”, puis “souscrire en ligne” sur le site EDF dédié aux particuliers. Vous pouvez aussi accéder à la souscription en ligne en cliquant sur “souscrire” dans le menu du site ou sur les pages dédiées aux offres de gaz et d’électricité. Voici les étapes à suivre : 

  1. sélectionner la ou les énergies dont vous avez besoin, entre le gaz et l’électricité ;
  2. renseigner des informations sur votre nouveau logement comme son numéro de compteur et son adresse ;
  3. un formulaire vous permettra ensuite d’estimer votre consommation, puis de choisir entre le Tarif Bleu et une offre de marché ;
  4. vous devrez ensuite confirmer votre souscription grâce à un code de sécurité reçu par SMS ;
  5. indiquer vos coordonnées, vos informations personnelles et votre IBAN, si vous souhaitez être prélevé automatiquement ;
  6. choisir votre option tarifaire.

Sachez par ailleurs que cette souscription peut aussi être faite dans votre espace client en ligne, si vous êtes déjà chez EDF. C’est le cas, par exemple, si vous déménagez, mais souhaitez rester chez le fournisseur historique plutôt que d’opter pour un fournisseur alternatif.

Qu’est-ce que le Tarif Bleu ?

Il s’agit du Tarif Réglementé de Vente (TRV) qui est fixé par les pouvoirs publics sur les recommandations de la Commission pour la Régulation de l'Énergie (CRE). Le Tarif Bleu est révisé 2 fois par an, en février et en août

En tant que fournisseur historique, EDF est le seul à pouvoir le commercialiser sur 95 % du territoire, les 5 % restants étant couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). En revanche, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres indexées au TRV, avec un pourcentage de réduction sur l’abonnement ou sur le prix du kWh.

Souscrire un contrat EDF dans le cadre d’un simple changement de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat vous-même. Il vous suffit simplement de trouver l’offre qui vous convient le mieux et de contacter le fournisseur pour souscrire. Ce dernier s’occupera lui-même de la résiliation de votre ancien contrat sans que vous ayez à lever le petit doigt. 

La démarche de souscription reste sensiblement la même que pour un déménagement. En effet, pour souscrire au contrat de votre choix, vous pouvez contacter le fournisseur soit par téléphone, soit en ligne en remplissant un formulaire de souscription

Sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans coupure, sans préavis ni frais.

Les documents et informations nécessaires à la souscription d’un contrat EDF

La création d’un contrat de gaz ou d’électricité, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, ne prend qu’une vingtaine de minutes en moyenne. Néanmoins, vous devrez vous assurer d’avoir à portée de main tous les documents nécessaires à l’établissement du contrat. Veillez donc à fournir :

  • vos coordonnées personnelles ;
  • l’adresse exacte de votre nouveau logement ;
  • le numéro de votre compteur : PRM (Point Référence Mesure pour l’électricité et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz ;
  • le nom de l’ancien propriétaire ou locataire du logement à alimenter si vous n’avez pas accès au numéro de compteur ;
  • l’offre et l’option tarifaire à laquelle vous souhaitez souscrire ;
  • la date souhaitée pour l’ouverture de votre compteur (mise en place de votre contrat) ;
  • un RIB dans le cas  où vous souhaiteriez procéder au paiement de vos factures par prélèvement
  • le relevé du compteur (cette étape est optionnelle si le logement est équipé d’un compteur intelligent Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz).

Quels sont les frais de souscription d’un contrat EDF ?

Changer de fournisseur ou de contrat d’énergie est sans frais, mais dans le cas d’un déménagement, il vous faudra néanmoins payer la mise en service de votre compteur. Ces frais de mise en service figurent sur votre première facture d’électricité ou de gaz. Ils reviennent en réalité à Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, et non à votre fournisseur EDF.

Voici un tableau récapitulatif des différents coûts et des délais pour la mise en service de votre compteur électrique :

Type de mise en service

Délais d'intervention Enedis

Prix TTC

Première mise en service "standard"

10 jours ouvrés

27,04 €

Première mise en service "express"

5 jours ouvrés

68,07 €

Mise en service standard d’un compteur classique

5 jours ouvrés

31,83 €

Mise en service standard d’un compteur Linky

24h

1,74 €

Mise en service express d’un compteur classique

2 jours ouvrés

71,40 €

Mise en service d’urgence d’un compteur classique

24h

172,29 €

Mise en service d'urgence : compteur Linky

Dans la journée

58,77 €

Catalogue Enedis des prestations pour les particuliers, mis à jour en août 2024

Voici un tableau récapitulatif des différents coûts et des délais pour la mise en service de votre compteur de gaz :

Prestation

Prix TTC

Délai

Mise en service standard

21,95 €

5 jours ouvrés

Mise en service express

48,48 €

2 jours ouvrés

Mise en service d'urgence

147,10 €

24h

Raccordement nouveau

(sans extension de réseau) 

Entre 1147,56 et 1692,88 € selon les travaux nécessaires

Entre 10 jours et 1 mois

Catalogue des prestations de GRDF, mis à jour en juillet 2024

Souscrire un contrat EDF : quels critères prendre en compte ?

Quelle offre choisir pour souscrire un contrat d’électricité EDF ?

Le fournisseur historique est encore très plébiscité par les Français pour son Tarif Bleu, mais son catalogue comprend aussi des offres de marché ainsi qu’une gamme d’offres vertes pour les clients soucieux de leur impact environnemental. Le Tarif Bleu n’est pas le plus avantageux du marché, comme en témoignent les clients du fournisseur historique, néanmoins, EDF dispose d’un large catalogue, pour tout type de consommation.

Voici les offres d’électricité proposées par EDF : 

Offre d'électricité EDF

Caractéristiques 

Prix de l'abonnement mensuel TTC

Prix du kWh TTC

Tarif Bleu

- Tarif réglementé par les pouvoirs publics

- Référence sur le marché de l'électricité

13,72 €

0,2016 €

Vert Électrique 

- Offre verte certifiée par des Garanties d'Origine

13,72 €

0,1936 €

Vert Électrique Régional

- Offre verte et locale 

- Soutient des structures de production d’énergie renouvelable en région

13,72 €

0,1961 €

Zen Électrique

- Offre qui s'adapte aux heures de présence du client dans son logement

- Nécessité de posséder un compteur Linky

- Existe en formule Week-End et Week End Plus

13,72 €

Entre 0,1638 € et 0,2107 € selon l’heure, le jour, ainsi que la formule choisie

Offres d’électricité EDF, tarif Base, compteur en puissance 6 kVA, mai 2025

Le Tarif Bleu, à nouveau compétitif ?

En février 2025, le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) a subi une baisse de 15 % environ, faisant passer le prix du kWh de 0,2516 € à 0,2016 €. Cette baisse l’a rendu un peu plus compétitif qu’auparavant, mais de nombreuses autres offres restent néanmoins beaucoup plus avantageuses aujourd’hui. 

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Quelle offre choisir pour souscrire un contrat de gaz EDF ?

EDF proposait pas moins de 4 offres de gaz pour les particuliers dans son catalogue avec des prix fixes ou indexés. Actuellement, 2 d’entre elles sont encore commercialisées. L’une à prix fixe pour une durée de 2 ans et l’autre avec un prix du kWh indexé sur le prix repère de vente de gaz (PRVG).

Ce dernier sert désormais de référence aux fournisseurs pour établir leurs tarifs après la suppression définitive du tarif réglementé de vente de gaz (TRVG). Notons que les contrats proposant un prix bloqué peuvent se révéler particulièrement intéressants dans le contexte actuel de fortes hausses des prix du gaz !

Voici les deux offres de gaz commercialisées par EDF en mai 2025 : 

Les tarifs de l’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF

Grille Tarifaire Avantage Gaz Optimisé

Mise à jour le

Les tarifs du gaz dépendent de chaque commune, vous trouverez ci-dessous les prix correspondant à Paris.

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
EDF EDF
0 -
1 000
9,54 € 0,1456 €
1 000 -
4 000
9,54 € 0,1456 €
4 000 -
300 000
23,16 € 0,1167 €

Les tarifs de l’offre Avantage Gaz 2 ans 

Grille Tarifaire Avantage Gaz

Mise à jour le

Les tarifs du gaz dépendent de chaque commune, vous trouverez ci-dessous les prix correspondant à Paris.

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
EDF EDF
0 -
4 000
9,94 € 0,1406 €
4 000 -
11 000
22,76 € 0,1102 €
11 000 -
300 000
22,76 € 0,1102 €

Le saviez-vous ?

EDF, ainsi que certains fournisseurs alternatifs, proposent des offres “duales”. Ces dernières permettent de souscrire à un abonnement de gaz et d’électricité en un seul et même contrat. Si elles n’apportent aucun avantage financier, ces offres ont le mérite de vous simplifier la vie sur le plan administratif, en ayant un interlocuteur unique pour l’énergie et une seule facture.

Quelle puissance souscrire pour un contrat EDF ?

Si vous devez souscrire un contrat EDF, il vous faudra choisir la puissance de votre compteur électrique. Le prix de l’abonnement, et parfois du kWh, dépend de la puissance que vous choisirez. 

En effet, mesurée en kilovoltampère (kVA) la puissance sert à mesurer la quantité d’énergie qui peut être livrée à votre logement à un instant T. Si elle est trop faible, vous risquez de surcharger votre installation électrique et donc de faire sauter votre disjoncteur. Vous pourriez ainsi subir une coupure de courant ou endommager vos appareils électriques.

Si elle est trop forte, vous payerez plus cher pour une puissance que vous n’utiliserez pas. Il est donc important de bien choisir la puissance que vous demandez au moment de souscrire à votre contrat EDF.

La puissance maximale pour les particuliers est de 36 kVA, mais elle concerne une minorité de foyers. En France, la puissance moyenne des compteurs est de 6 kVA. Voici les recommandations d’usage concernant la puissance du compteur : 

  • 3 kVA est la plus petite puissance de compteur, elle convient pour un studio à faible consommation, non chauffé à l’électricité par exemple ;
  • 6 kVA est la puissance la plus souscrite en France, elle est idéale pour un logement de moins de 100 m² chauffé à l'électricité ou pour un logement plus important disposant d'autres modes de chauffage ;
  • 9 kVA est une puissance convenant pour un logement d’une surface supérieure à 80 m² avec du chauffage électrique ;
  • 12 kVA est la puissance recommandée pour une grande propriété, dépassant 100 m², un logement mal isolé avec de vieux équipements énergivores, ou encore une installation complexe ;
  • 15 à 36 kVA sont parfois requis pour des logements dépassant 160 m².

Notez qu’EDF propose également des offres d’électricité qui vont au-delà de 36 kVA, à destination des professionnels ou des collectivités.

Souscription d’un contrat EDF : quelle option tarifaire choisir ?

EDF, propose avec ses offres d’électricité,  comme beaucoup de fournisseurs alternatifs, diverses options tarifaires comme l’option heures pleines / heures creuses, ou l’option Tempo.

Ces options proposent un prix du kWh avantageux durant certaines périodes ou plages horaires, lorsque la demande est faible par exemple. En contrepartie, les tarifs sont plus élevés lorsque la demande est en hausse. Ce système permet à la fois aux consommateurs de faire des économies et au réseau électrique d’éviter la saturation, et donc, des pannes généralisées.

Voici les options tarifaires proposées par EDF

  • l’option base : c’est le tarif standard, le prix du kWh est le même tous les jours et à n’importe quelle heure de la journée ;
  • l’option heures pleines / heures creuses : le tarif est avantageux durant la nuit et l'après-midi, en revanche, il est plus cher le matin et le soir ;
  • les options Tempo et EJP : les consommateurs sont prévenus la veille de la couleur du jour, qui détermine le prix du kWh. Pour l'option Tempo, le kWh est très cher les jours rouges, à un prix intermédiaire pendant les jours blanc, et très avantageux les jours bleus ;
  • l’option week-end : disponible avec les offres Zen Électrique et Vert Électrique, cette option propose un prix du kWh plus bas le week-end.

FAQ : vos questions sur la souscription d’un contrat EDF ?

Quel est le prix pour souscrire un contrat EDF ?

Souscrire un contrat EDF, ou chez n’importe quel fournisseur alternatif, est entièrement gratuit et sans préavis. En revanche, si cette souscription a lieu dans le cadre d’un déménagement, sachez qu’il faudra s'acquitter des frais de mise en service de votre compteur.

Suis-je obligé de souscrire mon contrat d’électricité avec EDF ?

EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, particuliers comme professionnels peuvent désormais souscrire chez le fournisseur de leur choix

Sachez que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres plus avantageuses que le fameux Tarif Bleu d’EDF. Afin de trouver l’offre qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour comparer les différentes propositions et dénicher celle qui est faite pour vous !

Combien de temps à l’avance faut-il souscrire son contrat EDF ?

Lors d’un déménagement, la souscription doit être faite 15 jours avant votre arrivée dans votre nouveau logement. Ce délai permet à votre fournisseur, EDF ou un fournisseur alternatif, d’organiser la mise en service de votre compteur.

En effet, Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz, réalise la mise en service dans un délai allant de 48 h à 5 jours ouvrés, car l’intervention d’un technicien peut être requise. Il est donc fortement recommandé de respecter ce délai de 15 jours si vous souhaitez avoir l’électricité et/ou le gaz dans votre logement lorsque vous arriverez.

 

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.