Son nom est la contraction de Dynamique-Efficacité : Dyneff est une entreprise française qui vend et distribue des produits pétroliers (fioul et gaz). Originaire du Languedoc-Roussillon, le fournisseur d’énergie couvre tout le territoire national pour le gaz naturel, et le Sud de la France pour le fioul. Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur ou, à l’inverse, rejoindre Dyneff ? Découvrez les démarches à effectuer.

Je déménage : quelles conséquences pour mon approvisionnement en fioul avec Dyneff ?

Dyneff ne livre du fioul que dans le Sud de la France. Si vous habitez cette région, que vous vous y installez ou que vous déménagez en restant dans cette zone géographique, vous pouvez vous faire livrer du fioul par Dyneff. Cependant, vérifiez que votre commune est bien desservie par le fournisseur. Pour cela, effectuez une simulation de devis sur son site en entrant votre code postal : vous verrez immédiatement si Dyneff livre du fioul dans votre commune. La fourniture de fioul n’est pas soumise à un contrat d’approvisionnement : vous commandez à la demande, selon votre besoin, ce qui vous simplifie la vie en cas de déménagement ! Si vous voulez changer de fournisseur parce que vous changez de logement, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est passer commande chez ce nouveau fournisseur. Si au contraire, vous souhaitez rester chez Dyneff, vous n’aurez qu’à renseigner votre nouvelle adresse lors de votre prochaine commande.

Déménagement : résilier mon contrat gaz Dyneff

Si vous changez d’adresse et que vous étiez auparavant alimenté en gaz naturel par Dyneff, les modalités de résiliation sont assez simples. Le plus important est d’anticiper. Au moins 15 jours avant la date de résiliation que vous souhaitez (le jour de votre déménagement par exemple), envoyez une lettre de résiliation avec accusé de réception à Dyneff pour l’informer de votre volonté de mettre fin au contrat qui vous lie. Le fournisseur vous communiquera ensuite une date de résiliation effective qui lui aura été donnée par le gestionnaire du réseau (GRDF par exemple). La fin de votre contrat interviendra au plus tard 30 jours après cette date officielle de résiliation.

Dyneff émettra ensuite une facture de solde (ou facture de régularisation) pour clore votre contrat. Elle correspond au montant restant dû à la date de votre résiliation. Si toutefois vous n’êtes pas d’accord avec le montant demandé, vous pouvez faire appel auprès du médiateur national de l’énergie, à condition d’avoir les preuves qui soutiendront votre contestation (relevés d’index notamment). A noter qu’en aucun cas le fournisseur ne peut vous facturer des frais de résiliation : c’est interdit par la loi.

Comment souscrire à un nouveau contrat Dyneff ?

Si, au contraire, vous déménagez et vous souhaitez souscrire un contrat de gaz chez Dyneff, voici la marche à suivre. En quelques clics, sur le site internet du fournisseur, vous pouvez déposer votre demande de souscription. Vous devrez fournir des pièces justificatives, comme votre RIB, notamment. Vous pouvez également effectuer votre demande en contactant une des agences locales de Dyneff. A réception de votre demande, un conseiller vous rappellera pour finaliser votre souscription. Là encore, pensez à anticiper! La mise en service peut être longue, surtout si le logement dans lequel vous entrez avait fait l’objet d’un arrêt de service. A noter que la mise en service vous sera facturée par Dyneff:

Type de mise en service compteur électrique

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Gratuit

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79€

Mise en service express

2 jours ouvrés

55,07€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

149,19€

Mise en service d'urgence compteur Linky

69,76€

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,56€

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

88,84€

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er août 2020

Il faut d’autant plus anticiper si vous vous installez dans un logement neuf : vous aurez peut-être à effectuer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau avant de pouvoir être alimenté en gaz naturel.

Souscrire chez Dyneff : quelle est la démarche ?

Quels sont les moyens de contacter Dyneff ?

Pour résilier ou souscrire un contrat chez Dyneff, il existe plusieurs moyens de contacter le fournisseur. Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au 04 67 12 68 30 (coût d’un appel local selon opérateur). Autre option : envoyer un mail au fournisseur à


Avant de vous lancer dans toute souscription, analysez bien les différentes offres qui existent pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil consommation. Notre comparateur en ligne d’offres d’électricité et de gaz permet non seulement de trouver la meilleure offre mais aussi de bénéficier des conseils de nos experts en énergie ! Ils se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.