Dyneff est un groupe spécialisé dans la fourniture d’énergie. Son nom est la contraction de DYNamisme et EFFicacité. Basé à Montpellier, le fournisseur gère un réseau de stations-services en France et en Espagne, livre du fioul domestique aux particuliers et commercialise du gaz naturel. Pour ce dernier service, si vous êtes client chez Dyneff, vous recevez régulièrement une facture. Mais vous avez parfois du mal à la décrypter ? On vous aide à y voir plus clair.

Connaître tous les éléments de votre facture Dyneff

De nombreux éléments figurent sur votre facture. Pour vous aider, voici les différentes partie que vous devez distinguer :

  • En haut à gauche, l’offre de gaz naturel à laquelle vous avez souscrit, la date d’émission de la facture, votre référence client chez Dyneff ainsi que la référence de la facture.

  • En haut à droite se trouvent vos coordonnées, et juste en dessous, l’identification de votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), qui correspond au logement alimenté. Celui-ci peut-être différent de votre adresse de référence, notamment si vous avez souscrit pour une résidence secondaire par exemple.

  • En dessous, vous trouvez le récapitulatif de votre consommation. Y est indiqué le volume de kWh consommés sur la période concernée, ainsi que le rappel de votre index de consommation. En cas de doute, vérifiez que le nombre indiqué correspond bien à ce que votre compteur affiche.

  • Enfin, à la suite de ces informations le montant de votre facture est indiqué et ce qu’il vous reste à payer après déduction faite des sommes déjà réglées à Dyneff. Pour régler votre facture, le moyen de paiement que vous avez choisi est rappelé, ainsi que la procédure à suivre pour régler votre facture.

Les différents moyens de payer votre facture Dyneff

Dyneff : ma facture annuelle avec mensualisation

Dans le cadre de cette option, vous avez la possibilité de lisser votre facturation sur onze mois, en payant chaque mois la même somme, estimée à partir de votre consommation de référence. Deux conditions pour bénéficier de ce service : votre consommation doit être inférieure à 150 MWh par an et vous devez impérativement régler par prélèvement automatique. La régularisation de votre facture sera effectuée lors du douzième mois, sur la base de votre consommation réelle. Si, par exemple, vous avez consommé plus que prévu par l’estimation initiale, vous recevrez une facture de régularisation avec un complément à payer. A l’inverse, si votre consommation réelle est plus basse que celle estimée, un trop-perçu vous sera rendu : il vous sera remboursé ou bien déduit de votre prochaine facture. Vous pouvez vous faire une idée grâce à une simulation de facture.

La facturation bimestrielle avec Dyneff

Si la facturation par mensualisation ne vous convient pas, vous avez la possibilité de choisir un rythme bimestriel. Vous recevrez alors votre facture tous les deux mois, établie sur la base des informations transmises par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex-GRDF), sur votre relevé d’index (il vous faudra alors transmettre cet index à Dyneff avant la facturation) ou bien sur votre consommation estimée. Là aussi, une facture de régularisation sera émise au moins une fois par an pour ajuster le montant à votre consommation réelle. Ce mode de facturation offre plus de liberté pour le paiement : vous avez le choix entre le prélèvement automatique (mode de règlement par défaut), le paiement par virement, par chèque ou encore en ligne. Sachez néanmoins qu'il est possible de résilier votre contrat à tout moment et cela sans frais.

Comment contacter Dyneff en cas de doute sur votre facture ?

Votre facture vous semble trop élevée ? Sachez d’abord que le prix du gaz naturel chez Dyneff correspond à un prix de marché, c’est-à-dire qu’il est librement fixé par le fournisseur. La grille tarifaire est disponible sur le site internet de Dyneff ou sur demande au service client. A ce prix, s’ajoutent les taxes et contributions, ainsi que le prix de votre abonnement. Passez donc en revue tous ces points tarifaires avant d’effectuer une réclamation. Il arrive cependant parfois que quelques erreurs de facturation soient commises, notamment à cause d’un relevé erroné d’index. Si votre facture ne correspond pas à ce que vous attendiez, commencez par vérifier votre relevé de compteur. Si vous constatez un écart, contactez le fournisseur par mail : service-gaz@dyneff.fr ou par téléphone : 04 67 12 68 30 (coût d’un appel local selon opérateur). Mais le plus sûr est d’envoyer un courrier avec accusé de réception, pour garder une trace de votre correspondance si le fournisseur refuse de régler le litige. Adressez votre lettre à :

 

DYNEFF

Service GAZ – Parc du Millénaire

Stratégie concept – Bât. 5

1300 Av. Albert Einstein

CS 76033

34060 MONTPELLIER Cedex

 

Si malgré cela, votre réclamation n’est pas prise en compte, adressez-vous au médiateur national de l’énergie. Son rôle est de résoudre les conflits entre fournisseurs et consommateurs : bon à savoir !


Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres fournisseur d’énergie et comparer les offres, n’hésitez pas à essayer notre comparateur d’offres d’électricité et de gaz en ligne ou de contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit).