Direct Energie en détail

Résilier Direct Energie: Comment, quand, quels frais?

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz en juillet 2007, vous pouvez désormais souscrire et résilier vos contrats d’énergie quand vous le voulez. Premier fournisseur d'énergie alternatif aux opérateurs historiques, Direct Energie mets à votre …

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz en juillet 2007, vous pouvez désormais souscrire et résilier vos …

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz en juillet 2007, vous pouvez désormais souscrire et résilier vos contrats d’énergie quand vous le voulez. Premier fournisseur d'énergie alternatif aux opérateurs historiques, Direct Energie mets à votre disposition différents biais, via lesquels vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez et sans frais supplémentaires. Quelques explications pour vous accompagner tout au long de votre résiliation Direct Energie qu'elle qu'en soit la raison!

Signature résiliation contrat Direct Energie

Résilier Direct Energie: Lors d’un déménagement, pour son logement actuel ou utiliser le droit de rétraction

La résiliation Direct Energie pour un déménagement

Vous allez bientôt changer d'adresse et vous allez donc devoir procéder à la résiliation de vos contrats d’électricité ou de gaz Direct Energie pour votre déménagement. En effet, lors d’un déménagement la résiliation de vos anciens contrats d’énergie est obligatoire et il serait dommage d'avoir à payer les factures d'électricité et de gaz du futur occupant de votre ancienne adresse. En omettant cette démarche essentielle, vous serez en effet facturé la consommation des nouveaux occupants jusqu'à ce qu'ils souscrivent à leurs propres contrats (et dans tous les cas, vous continuerez à payer l’abonnement tant qu’un autre contrat n’a pas été souscrit pour votre ancien compteur…) ! En cas de déménagement deux choix s’offrent à vous :

  • Vous désirez rester chez Direct Energie : Contactez le service client Direct Energie et après vous être identifié grâce à votre numéro client, il vous faudra donner les relevés des compteurs d’électricité et de gaz de votre ancien et de votre nouveau logement. Si dans ce dernier l’électricité et le gaz ont été coupés (logement vide depuis plus de trois mois) ou n’ont pas encore été mis en service (logement neuf) ce relevé n’est pas nécessaire. Une fois votre nouveau contrat souscrit, Direct Energie se chargera pour vous de contacter le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, pour organiser l’intervention d’un technicien chargé de l’ouverture des compteurs concernés si cela est nécessaire.

  • Vous désirez quitter Direct Energie : vous souhaitez profiter de votre déménagement pour faire jouer la concurrence et souscrire à une offre d’un autre fournisseur qui vous semble plus avantageuse? Dans ce cas, contactez le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) pour trouver le bon prix et souscrire en 3 minutes ou alors, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne qui en quelques clics saura identifier la meilleure offre pour votre futur logement. Vous devrez ensuite résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement auprès de Direct Energie par un des modes disponibles (téléphone, courrier postal ou en ligne).

Je veux résilier Direct Energie pour mon logement actuel

Direct Energie ne vous satisfait plus pleinement ou vous estimez avoir trouvé une offre plus compétitive ? Pas de problème, là encore vous allez pouvoir quitter Direct Energie sans aucuns frais. Mieux encore, vous n’avez rien à faire ! Comme vous ne pouvez pas avoir deux contrats d’énergie sur un même compteur, la souscription à un contrat entraîne automatiquement la résiliation de l’ancien contrat.. Notez bien que vous pouvez quitter Direct Energie pour retourner chez EDF ou Engie comme pour rejoindre un autre fournisseur alternatif : la concurrence a du bon, vous êtes totalement libre ! Pour trouver le meilleur prix et souscrire en quelques minutes, vous pouvez appeler le 09 75 18 60 60 (ce numéro n’est pas surtaxé). Lorsque votre ancien contrat sera résilié, vous recevrez une facture (ou un avoir) de clôture de votre ancien fournisseur qui solde ce que vous lui devez (ou ce qu’il vous doit) c’est à dire l’abonnement et le prix de la consommation jusqu’à la date de résiliation. Notez bien que cette facture de clôture repose sur le relevé d’index de votre compteur électrique ou de gaz que vous aurez transmis lors de la souscription à votre nouveau contrat.

Vous souhaitez vous rétracter après avoir signé un contrat Direct Energie

Lorsque vous souscrivez chez un fournisseur d’énergie, la loi vous octroie un délai de rétractation. Ce délai de 14 jours prévu au Code de la Consommation à compter du lendemain de la signature du contrat concerné. Si pendant ce délai vous regrettez votre souscription à une offre de Direct Energie, il vous suffit de remplir le formulaire de rétractation joint à votre contrat (sa présence est obligatoire) et de le retourner rempli en lettre recommandée avec accusé-réception. Cette résiliation n’entraîne aucun frais particulier, mais vous restez bien évidemment redevable de vos consommations d’électricité et de gaz durant cette période. Bon à savoir : vous avez le droit, pour accélérer les procédures de souscription à vos contrats d’énergie de demander à votre nouveau fournisseur d’annuler le délai de rétractation de 14 jours. Si vous êtes dans ce cas ou que vous avez dépassé votre délai de rétractation, mais que vous regrettez votre choix, pas de panique ! Vous l’avez compris si vous avez tout lu jusqu’ici, la résiliation est gratuite dans tous les cas, il vous suffit de choisir un autre fournisseur et d’appeler le 09 75 18 60 60 pour souscrire et résilier.

Les différents moyens de résilier un contrat Direct Energie

Du déménagement à la rétractation, plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir, ou à vouloir, résilier votre contrat d'électricité et de gaz chez Direct Energie. Pour vous simplifier la vie, nous avons répertorié pour vous les différents moyens de résilier votre contrat Direct Energie selon votre situation.

Comment résilier Direct Energie lors d’un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation est obligatoire. Direct Energie a mis en place plusieurs biais par lesquels vous pouvez résilier votre contrat: par téléphone, par courrier recommandé avec accusé-réception ou via la plateforme Internet:

  • Commencer par souscrire un contrat pour votre nouveau logement: vous pouvez le faire en ligne ou au 09 75 18 60 60

  • Résilier Direct Energie par téléphone : il vous suffit d’appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h. Attention, ce mode de résiliation n’est pas accessible aux clients Direct Energie ayant souscrit à l’offre Online.

  • La résiliation Direct Energie par courrier avec accusé de réception : un mode de résiliation qui est utile si vous souhaitez garder une trace de votre demande de résiliation. Si tel est le cas mais que la rédaction n’est pas votre fort pas de panique ! Il existe de nombreux modèles de lettre de résiliation de contrat d’électricité ou de gaz téléchargeable sur Internet. En quelques clics vous disposez d’une lettre parfaite!

Nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation Direct Énergie

  • Résilier son contrat par Internet : les abonnés de Direct Energie peuvent également effectuer l’ensemble de leurs démarches de gestion de leurs contrats d’énergie depuis leur espace client en ligne. Vous allez pouvoir procéder directement à votre résiliation de contrat 100% en ligne depuis la rubrique “Résilier mon contrat” de votre espace client.

Résilier un contrat Direct Energie pour son logement actuel

Vous ne déménagez pas, mais vous avez tout de même envie de trouver un contrat d'électricité et de gaz à un meilleur prix? Alors, vous allez devoir trouver un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur. Pour cela, vous pouvez passer par un comparateur d’énergie et souscrire à l’offre la moins chère pour votre logement très rapidement. En plus, vous n’avez pas besoin de vous occuper des démarches de résiliation puisque dans ce cas c’est automatique !

Les éléments à fournir pour résilier un contrat Direct Energie

Quel que soit le mode de résiliation choisi, la procédure sera d’autant plus simple et rapide si vous avez au préalable réuni les quelques éléments nécessaires à celle-ci. C'est-à-dire:

  • Votre numéro client figurant sur vos factures 
  • L’adresse complète du logement concerné 
  • Votre relevé de compteur d’électricité et de gaz

Les délais pour résilier un contrat Direct Energie

Les délais pour résilier Direct Energie pendant un déménagement :

Soyez prévoyant et quel que soit le mode de résiliation choisi, téléphone, courrier ou Internet, effectuez la démarche au minimum 10 jours avant le jour de votre déménagement, en pensant bien à indiquer la date de résiliation souhaitée (qui correspond en général à la date à laquelle vous quittez le logement) Nous vous rappelons que pour un déménagement, la résiliation du précédent contrat d’électricité et de gaz est obligatoire. N’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement au moins 15 jours avant votre emménagement, si vous voulez être certain de bénéficier de l’électricité dès votre arrivée.

Quels sont les délais pour résilier Direct Energie pour mon logement actuel?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre logement actuel, vous n’avez pas besoin de résilier votre précédent contrat! En effet, c’est automatique lors de la souscription, et dès que Direct Energie aura été informé, la résiliation est immédiate. Le délai de résiliation correspond donc au délai de changement de fournisseur (comptez 1 à 2 semaines selon les fournisseur, mais on vous le rappelle, la souscription, elle, ne prend que quelques minutes !). Les contrats Direct Energie prennent fin et votre nouveau contrat chez votre nouveau fournisseur débute. La facture de clôture de Direct Energie, établie sur la base des relevés de compteurs d’énergie que vous avez transmis à votre nouveau fournisseur, vous sera adressée dans les deux semaines qui suivent.

Les frais de résiliation chez Direct Energie

Bonne nouvelle, la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz chez Direct Energie ne vous coûtera rien ! En effet pour les particuliers, les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier vos contrats Direct Energie quand bon vous semble, sans avoir à vous justifier et sans avoir à régler aucuns frais (autres que votre consommation bien évidemment!). La résiliation de vos contrats Direct Energie donne lieu à une facture de clôture établie sur la seule base de vos consommations et sans aucunes pénalités particulières. En reprenant la quantité d'énergie que vous avez consommée, Direct Energie va établir votre solde qui peut être créditeur ou débiteur. La résiliation chez Direct Energie est sans frais et est conforme aux règles définies par loi qui s'applique à tous les fournisseurs d'énergie.

Notez en revanche que lors de l’emménagement, des frais de mise en service s’appliquent à la souscription de vos contrats d’énergie, et ce sont les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez choisi (24,08€ pour l’électricité et 18,26€ pour le gaz). Ces frais seront ajoutés à votre première échéance de paiement et indiqués sur votre facture.

 

Vous le voyez, résilier Direct Energie n’a rien de compliqué et n'entraîne aucun coût supplémentaire quelle que soit la raison de votre résiliation. Une bonne raison de profiter de l’ouverture du marché en recherchant régulièrement les meilleures offres du marché. Cette préoccupation est d’autant plus importante lorsque vous déménagez ! Les caractéristiques de votre nouveau logement diffèrent forcément de celles de celui que vous quittez et vont modifier votre profil de consommation énergétique. Un comparateur en ligne vous permettra d’identifier simplement l’offre la plus adaptée et le fournisseur le plus compétitif pour votre nouveau logement.