Ma facture Cdiscount Énergie point par point

Il n’est pas toujours facile d’arriver à déchiffrer une facture d’électricité ou de gaz. Termes obscurs, tarifs étranges… Beaucoup de consommateurs se sentent perdus car ils n’arrivent pas à comprendre tout ce qu’implique leur facture d’énergie. Si vous …

Il n’est pas toujours facile d’arriver à déchiffrer une facture d’électricité ou de gaz. Termes obscurs, tarifs …

Il n’est pas toujours facile d’arriver à déchiffrer une facture d’électricité ou de gaz. Termes obscurs, tarifs étranges… Beaucoup de consommateurs se sentent perdus car ils n’arrivent pas à comprendre tout ce qu’implique leur facture d’énergie. Si vous êtes dans ce cas, nous vous aidons à déchiffrer votre facture Cdiscount Énergie pour ne plus jamais vous sentir démuni.

Comprendre ma facture d'électricité Cdiscount Energie

Cdiscount Énergie : votre facture en ligne analysée

Cdiscount Energie : un fournisseur récent sur le marché de l’énergie

Cdiscount Energie est une filiale du groupe Casino et une sous-marque de Greenyellow. Déjà connu pour son site de produits électriques, il s’est lancé dans l’énergie en octobre 2017. Depuis, il se veut le fournisseur d’énergie à bas prix des avec des réductions à prix choc comme -15% sur le prix du kWh réglementé HT.

Les différentes sections de sa facture d’électricité Cdiscount Energie

Sur la première page, vous pourrez retrouver des informations essentielles :

  • Vos données client :Il s’agit de vos coordonnées personnelles, de votre adresse de facturation ainsi que vos références bancaires. Votre numéro de point de livraison (PDL) y est également inscrit. Ce numéro permet à votre fournisseur ou un autre de retrouver votre compteur.

  • L’essentiel de la facturation :Il s’agit du montant TTC que vous devez payer chaque mois ainsi que le solde de votre facture. Vous y retrouverez également votre numéro de facture et votre date de facturation.

  • Le descriptif des consommations : C’est à cet endroit que vous vous trouverez plus de détails sur ce qui vous est facturé. Vous y retrouverez aussi les informations sur l’offre souscrite.

  • Votre contact chez Cdiscount Énergie : Gardez précieusement ces coordonnées. Elles vous permettront de contacter le service client en cas de problème de facturation, mais aussi d’appeler à l’aide en cas de panne d’électricité par exemple.
     

Sur la deuxième page, vous aurez le descriptif précis de votre facture. C’est souvent cette partie qui est plus difficile à comprendre pour un néophyte. Vous y retrouverez :

  • Le coût de votre abonnement : C’est la partie fixe de votre facture. Vous paierez chaque mois le même montant.

  • Le détail de votre consommation : Si vous voulez connaître précisément votre consommation d’énergie, c’est cette partie qu’il faut analyser en détail. Vous y trouverez les variations de votre consommation en kWh ainsi que le tarif de base du kWh.

  • Les taxes et contributions sur l’énergie : Ici sont indiquées la TVA, le TICGN (taxe de consommation sur le gaz), le CTA (taxe de contribution à l'acheminement du gaz et de l’électricité) ainsi que le CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et le TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité).

Les éléments clés pour comprendre sa facture d'électricité Cdiscount Energie

Quand vais-je recevoir et quand payer ma facture Cdiscount Énergie ?

Lorsque vous souscrivez à une offre chez Cdiscount Énergie, vos dépenses énergétiques sont calculées en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de logement dans lequel vous habitez (maison ou appartement).

  • La superfice de votre habitat

  • Le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer

  • Le type de chauffage/cuisson/eau de chauffage que vous utilisez (tout gaz/tout électricité/un mélange des deux)

En fonction de vos besoins en énergie, Cdiscount Énergie fera une estimation de votre facture annuelle. Un échéancier vous sera alors donnée avec la somme à payer tous les mois.

Votre facture Cdiscount Énergie est mensualisée. C’est à dire que, tous les mois, vous serez donc automatiquement prélevé sur votre compte bancaire. Vous ne pouvez pas régler avec un autre moyen de paiement (chèque, espèces, etc.).

Cdiscount Énergie : la facture de régularisation annuelle

Vous avez surement reçu une facture de régularisation. Celle-ci vous est transmise une fois par an et peut parfois vous coûter cher. Votre fournisseur Cdiscount Énergie va estimer vos besoins en énergie sur une année en fonction du profil de votre logement que vous lui aurez indiqué auparavant . Il se peut que cette évaluation ait été sous-estimée, à cause d’une erreur de relevé du compteur par exemple. Vous devez alors verser à Cdiscount Énergie la différence. A l’inverse, si vous avez surévalué vos dépenses en électricité, Cdiscount Énergie peut vous devoir de l’argent.

Demander l’aide d’un conseiller

Vous avez tout vérifié mais votre facture d’électricité Cdiscount Énergie vous semble anormalement élevée ? Ne restez pas dans l’incompréhension et contactez un conseiller. Il saura vous éclairer et répondre à vos questions.

Pour contacter un conseiller Cdiscount Énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser le système de chat disponible dans votre espace client.

  • Utiliser le contact mail donné dans votre espace client.

  • Appeler le 09 77 40 81 09 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8 à 20h).

Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec le service client de Cdiscount Énergie, vous devrez envisager de faire appel à un tiers pour régler votre litige.

Vous pouvez contacter le Médiateur National de l’Énergie (MNE), chargé d’arbitrer les soucis entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie. Pour cela, vous devrez d’abord prouver que vous avez informé Cdiscount Énergie du problème et que cela a abouti lieu à une impasse. Rendez-vous directement sur le site internet du Médiateur National de l’Énergie pour déposer un recours ou envoyez un courrier au 15 rue Pasquier, 75008 Paris.

Comment contester sa facture d'électricité Cdiscount Energie

Ma facture Cdiscount Énergie est trop élevée : comment la contester ?

Il peut arriver que le montant de votre facture Cdiscount Énergie vous semble abusif. Posez-vous les bonnes questions pour savoir si votre sentiment est justifié ou si c’est une erreur de lecture de votre facture qui est en cause. Peut-être aussi que le technicien a mal relevé le compteur d’électricité. Si le montant est vraiment trop cher et que vous n’y trouvez pas de raison valable, contactez le Médiateur Nationale de l’Énergie. Vous pouvez aussi utilisez un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver une meilleure option.

Il est important de savoir bien analyser une facture d’énergie afin d’être un consommateur averti et éclairé. N’hésitez pas à bien décortiquer chaque partie afin de ne pas faire de fausse interprétation. Votre facture Cdiscount Énergie n’aura ainsi plus de secret pour vous.