Tout savoir sur l'électricité et le gaz

Simulation de votre facture

Tout savoir sur les éco-gestes et les économies d'énergie

On a parfois l’impression que protection de l’environnement et portefeuille ne font pas bon ménage. Détrompez-vous, il y a de nombreuses astuces qui vous permettent de protéger la planète tout en réalisant des économies. On parle d’éco-gestes. Après avoir lu cet article …

On a parfois l’impression que protection de l’environnement et portefeuille ne font pas bon ménage. Détrompez-vous, il y a de nombreuses astuces …

On a parfois l’impression que protection de l’environnement et portefeuille ne font pas bon ménage. Détrompez-vous, il y a de nombreuses astuces qui vous permettent de protéger la planète tout en réalisant des économies. On parle d’éco-gestes. Après avoir lu cet article vous saurez tout sur ces petits gestes qui peuvent avoir un impact très important sur votre environnement tout en réduisant vos dépenses en énergie !

Les éco-gestes

Qu’est-ce qu’un éco-geste et pourquoi est-ce important ?

Éco-geste : définition

Commençons par un peu de vocabulaire. Éco-gestes, éco gestes ou écogestes, ça n’a pas d’importance, vous pouvez l’écrire comme vous voulez ! Ce qui compte c’est d’en faire de toute manière. Alors qu’est-ce qu'un éco geste ? Les éco-gestes ce sont de petites actions simples qui permettent de faire des économies tout en préservant l’environnement. Vous en connaissez déjà surement plein. Par exemple, ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents ou éviter de laisser sa télé en veille constituent des éco-gestes. Rien de compliqué en somme, mais vous allez voir que ces petits gestes peuvent vous faire faire de belles économies tout en réduisant la pollution.

Des éco-gestes pour faire des économies

Les éco-gestes permettent de réaliser des économies importantes. Saviez-vous qu’un appareil en veille continuait de consommer de l’électricité ? Sûrement, mais combien ? Certains appareils consomment autant en une journée de veille que lorsque vous les utilisez pendant une heure ! Vous comprenez pourquoi il est nécessaire d’y prêter attention. Nous vous recommandons donc de débrancher vos appareils ou d’éteindre les interrupteurs de vos multiprises quand vous ne les utilisez pas.

Faire un éco-geste en réduisant votre facture d’électricité ou de gaz ?

Réduire sa consommation d’électricité ou de gaz à un impact direct sur l’environnement et sur votre facture. En France, en 2019, 16% de l’énergie produite est considérée comme renouvelable. La progression est très marquée ces dernières années dans certaines filières comme l’éolien. D’autres comme le solaire, qui représente actuellement moins de 3% de l'énergie renouvelable produite dans l’hexagone, sont prometteuses. C’est d’autant plus important que la France prévoit de produire 32% de son énergie dans le renouvelable d’ici à 2030. Actuellement, moins de 5% des français ont souscrits à un contrat qui leur garantit de recevoir de l’énergie verte. Autant dire qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Changer de fournisseur d’énergie : un éco-geste économique !

Vous en avez certainement entendu parler, il est devenu très facile de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Un acte simplifié, court, gratuit et au final économique qui constitue aussi un petit geste pour la planète. Si vous comptez changer de fournisseur d’énergie, la première chose à faire est de comparer les offres disponibles. Si vous voulez être certains de choisir une offre qui conviennent parfaitement à vos besoins, sans débourser un centime de trop, nous vous conseillons de contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Ces derniers connaissent toutes les offres sur le marché. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.

Passer à l’électricité verte et réduire ses factures

Vous l’avez-vu, changer de fournisseur d’énergie est un geste simple et rapide. Pour aller encore plus loin vous pouvez choisir de vous diriger vers une offre d’électricité verte ou de biogaz. Bon à savoir : souscrire à une offre verte ne vous coûtera pas nécessairement plus cher que souscrire à une offre classique. Vous ferez donc des économies tout en participant au développement des énergies renouvelables ! En effet, il n’est pas possible de vous livrer directement une électricité qui soit spécifiquement verte. Néanmoins si vous avez un contrat d’électricité verte votre fournisseur s’engage à acheter autant d’énergie verte que vous en consommez. Un véritable éco-geste en somme !

Les éco-gestes pour économiser de l’électricité toute l’année

Maîtriser votre consommation d’énergie

Un bon éco-geste peut consister à surveiller de près sa consommation d’électricité ou de gaz. Aujourd’hui rien de plus facile, de nombreux moyens existent. Avec le déploiement de Linky, le compteur communicant d’Enedis vous pourrez contrôler votre consommation en temps réel ! Vous pouvez également faire installer un thermostat connecté dans votre logement. Il est parfois offert comme package dans certaines offres d’énergie. Grâce à de telles installations vous pourrez identifier rapidement l’existence d’éventuels points de surconsommation et intervenir en conséquence.

Réduire la consommation de ses appareils électroménagers

Il est possible de réaliser de belles économies si l’on applique les bons gestes avec ses appareils électroménagers. Cuisine, salle de bain, chambres, il-y-a de nombreuses choses à faire. Du placement de vos appareils à leur mode de fonctionnement, les éco-gestes à réaliser sont multiples pour faire des économies. Voici donc quelques gestes simples que vous pouvez réaliser facilement pour réduire la consommation de vos appareils :

Les appareils multimédias : (téléviseur, ordinateur, matériel hi-fi)

  • Ne laissez pas vos appareils allumés ou en veille lorsque vous ne les utilisez pas

  • Débranchez vos chargeurs une fois vos appareils chargés

  • Utilisez vos appareils en mode économie d’énergie

Le réfrigérateur :

  • Ne laissez pas la porte ouverte et vérifiez l’étanchéité de vos joints

  • Ne placez pas votre appareil à côté de sources de chaleur ou l’arrière collé au mur

  • Lancez un dégivrage deux fois par an

Le lave-vaisselle :

  • Attendez qu’il soit plein avant de lancer un programme

  • Privilégiez les programmes éco pour économiser de l’électricité

La machine à laver le linge :

  • Attendez que votre machine soit pleine avant de lancer un programme

  • Privilégiez un lavage éco à 30°C pour économiser de l’électricité

L’éco-geste malin : remplacer ses équipements obsolètes

Nos appareils ne sont pas égaux dans leur consommation. Ces dernières années leur consommation en électricité s’est grandement améliorée. Par exemple, un réfrigérateur récent consomme deux fois moins qu’un réfrigérateur d’il-y-a 20 ans ! Des labels et un étiquetage spécifique ont été mis en place pour vous indiquer rapidement si un appareil consomme plus qu’un autre. L’étiquette-énergie classe les produits en fonction de leur efficacité énergétique de A+++ (très économe) à G (peu économe).

Avec le graphique ci-dessous (données éco-gestes ADEME), nous avons voulu vous montrer pourquoi il est important de bien choisir ses appareils électroménager. Comme vous pouvez le voir, des ampoules halogène consommeront jusqu'à six fois plus que des ampoules LED. Autant vous dire que si vous ne verrez pas grand chose au niveau de l’éclairage, la différence se fera sentir sur votre facture d’électricité. En faisant le bon choix pour vos équipements vous faites un éco-geste tant pour la planète que pour votre portefeuille. N’hésitez pas à partager ses astuces avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Vous les aiderez ainsi à faire des économies tout en protégeant l’environnement.