REPowerEU : l’Europe organise son indépendance énergétique

Début mars, la Commission européenne a publié une communication intitulée REPowerEU. Son but : rendre l’Europe indépendante de l’énergie russe “bien avant 2030”. Découvrez les différentes mesures proposées par l’UE dans cet article.

Repowereu plan Europe indépendance gaz russe

En résumé

la Commission européenne a publié le plan REPowerEU qui donne des pistes pour s’affranchir de la domination russe sur le plan énergétique. Voici les 3 axes avancés par l’UE pour y parvenir : diversification de l’approvisionnement en gaz et amélioration de son stockage, accélération du développement des énergies renouvelables, développement de mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie.

Diversifier les approvisionnements et améliorer le stockage du gaz 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie oblige l’Europe à repenser son modèle énergétique. En effet, l’UE importe 90 % de sa consommation de gaz, dont 45 % environ depuis la Russie, ce qui la rend très dépendante du gaz russe. 

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Vous pouvez souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Il vous suffit de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Faire des économies d'énergie n'a jamais été aussi facile !

Je compare

Afin de retrouver sa souveraineté, la Commission européenne propose plusieurs solutions parmi lesquelles : diversifier l’approvisionnement en gaz en augmentant les importations de GNL (gaz naturel liquéfié) en provenance de fournisseurs non russes, tels que l’Algérie, les USA ou le Qatar. Autre piste : assurer un taux de remplissage des stocks élevé en Europe en prévention de tensions sur l’approvisionnement pour l’hiver prochain. 

L’Europe dispose de quantités suffisantes de gaz pour les dernières semaines de l’hiver, mais nous devons reconstituer nos réserves de toute urgence pour l’année prochaine.
Commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson.

Pour rappel, au début de l’hiver, les taux de stockage de l’UE étaient historiquement bas, exception faite de la France. La Commission propose donc de rendre obligatoire au sein de l’UE le remplissage des réservoirs souterrains gaziers à au moins 90 % de leur capacité pour le 1er novembre de chaque année !

Ces mesures permettraient de réduire progressivement d’au moins 155 Mrd m³ l’utilisation de combustibles fossiles, soit le volume importé de Russie en 2021 et environ ⅔ de cette réduction pourrait être atteinte dans un délai d’un an !

Des mesures pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

En 2021, la Commission avait proposé “une panoplie d’instruments sur les prix de l’énergie” pour aider les particuliers et les entreprises de l’UE à faire face aux hausses de prix, parmi lesquelles : réduction de certaines taxes, allègement temporaire des charges sur les petites et moyennes entreprises, achat groupé de gaz, etc. 25 États membres les avaient adoptées, permettant d’alléger la facture de plus de 70 millions de ménages, et de plusieurs millions d’entreprises. 

Dans le plan REPowerEU, la Commission va encore plus loin et envisage : 

  • d’autoriser les États membres à soutenir temporairement les entreprises confrontées à des besoins en liquidité via un soutien de trésorerie ;
  • demander aux États membres de redistribuer les recettes tirées des bénéfices élevés du secteur de l’énergie aux consommateurs ;
  • réfléchir aux « possibilités d’optimiser l’organisation du marché de l’électricité ».

Hello Watt vous aide à limiter la flambée de la facture d’énergie ! 

Fournisseurs d’énergie moins chers, suivi de votre consommation d’énergie via une application, production de votre électricité grâce à des panneaux solaires ou rénovation de votre passoire thermique … nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre projet.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

Selon l’Association européenne du biogaz (ABE), le potentiel des gaz verts est encore « insuffisamment reconnu ». Pour parvenir à la transition énergétique plus rapidement et s’affranchir du gaz russe, la Commission souhaite :

  • accélérer le développement du biométhane pour décarboner l’industrie ;
  • encourager l’hydrogène renouvelable pour remplacer le gaz russe ; 
  • mettre l’accent sur le solaire et l’éolien, en doublant les capacités photovoltaïques et éoliennes de l’UE d’ici 2025, et en les triplant d’ici 2030 ! ;
  • sensibiliser les particuliers à l’installation de pompes à chaleur dans les logements, en déployant 10 millions d’appareils dans les 5 prochaines années, grâce à une prime pour remplacer sa vieille chaudière ;
  • intensifier les efforts sur l’efficacité énergétique des bâtiments et donc la rénovation énergétique et l’isolation.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

Modifié le 29 juin 2022

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire