Réforme du marché de l’énergie : l’UE planche sur une solution
Samedi 22 janvier, les 27 ministres européens de l'Énergie se sont réunis à Amiens pour réfléchir à une éventuelle réforme du marché de l’énergie. Quelles solutions ont été évoquées pour soulager les consommateurs face à la flambée des prix ?
En résumé :
- les cours de l’électricité et du gaz s’envolent depuis plusieurs mois et se répercutent sur les factures des ménages : 44,5 % de hausse évitée en février 2022 ;
- les Etats membres de l’Union Européenne se sont réunis le 22 janvier pour tenter de trouver une solution qui protégerait davantage les consommateurs de la volatilité des marchés ;
- les propositions de la France en matière de fixation des prix sur les marchés européens ne font pas l'unanimité.
Les propositions de la France peinent à convaincre
Le 21 octobre 2021, le conseil Européen s’était réuni pour trancher au sujet des prix de l’énergie sans succès.
A l’occasion de la réunion entre les ministres de l’Energie de l’UE à Amiens au sujet de la crise du marché de l’énergie qui sévit depuis l’automne, la France a réaffirmé sa volonté de restructurer en profondeur le marché européen de l’électricité.
Selon Paris, le mécanisme d’alignement mécanique des prix de gros sur ceux du gaz, en forte hausse depuis plusieurs mois est devenu “obsolète” et empêcherait les consommateurs de bénéficier des coûts bas de la production nucléaire.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a en effet appelé à décorréler le coût de l’électricité en France de celui des centrales à gaz ailleurs en Europe et à considérer le nucléaire comme une énergie bas carbone.
Le saviez-vous ?
L'Union Européenne envisage de classer le nucléaire et le gaz comme des énergies vertes afin d’accélérer la décarbonation de la zone euro d’ici 2050.
Trouvez la meilleure offre verte !
Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !
Une proposition qui n’a pas convaincu les 26 autres membres de l’UE et qui a obligé la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili à tempérer samedi, en conclusion de réunion. Plutôt qu’une remise en cause de l'architecture globale du marché, la France serait finalement partisane de la mise en place d’un mécanisme de prix qui reflète mieux la production de chaque pays.
Que proposent les autres Etats membres ?
Face à la perspective de refonte du marché de l’énergie en Europe qui a “bien rendu service à l’Europe”, la Commission s’est montrée plus prudente.
La priorité pour les ministres de l’Energie européens résiderait plutôt dans l’amélioration et la sécurisation de la gestion des stocks de gaz.
Ce dernier a également pointé du doigt la nécessité de mieux s’approvisionner en gaz pour l’hiver, notamment dans les pays comme l’Allemagne ou les niveaux sont particulièrement bas et où les risques de rupture de stocks sont accentués par le conflit russo-ukrainien.
D’autres pistes ont aussi été évoquées par la Commission européenne, parmi lesquelles : “ l'accès pour les consommateurs à des prix fixes sur une plus longue durée, la protection contre les défaillances de fournisseurs, ou encore des règles plus strictes sur le stockage du gaz".
Bon à savoir :
Les offres au tarif réglementé sont directement impactées par la hausse des prix de l’énergie sur les marchés. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, les offres à prix fixe / bloqué vous permettent en revanche de payer le même prix du kWh d’électricité toute la durée de votre contrat, et d’éviter ainsi les fluctuations de prix liées à la conjoncture économique.
Hausse de l'électricité : +9 % en février 2024 ?
Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.
Dans tous les cas, les Vingt-Sept ainsi que la Commission attendent la publication d’un rapport de l’Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) prévue en avril pour prendre de vraies mesures.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire