La réforme du marché européen de l’électricité divise les 27

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 27 février 2023 à 12:29 | Modifié le 2 mars 2023 à 11:13
Temps de lecture : 2 min

Bruxelles doit soumettre un texte législatif le 14 mars afin de faire baisser les prix et développer la production d’électricité décarbonée en Union Européenne (UE), mais les 27 ne s’accordent pas.

prix électricité ampoule

Résumé

  • Une réforme du marché européen de l’électricité est en cours de discussion et doit proposer un texte législatif le 14 mars prochain.  
  • Deux équipes se sont dessinées parmi les 27 États membres : ceux qui souhaitent attendre et ceux, qui comme la France, estiment la situation urgente. 

En quoi consiste la réforme du marché européen de l’électricité ?

Dans le cadre de la crise énergétique de cet hiver et de la guerre en Ukraine, mais aussi en vue de l’objectif de neutralité carbone pour 2050, la Commission européenne se réunit pour discuter d’une proposition législative pour réformer le marché européen de l’électricité. 

Ursula von der Leyen, présidente de l’exécutif, a positionné cette réforme comme prioritaire, une proposition législative est justement attendue dès le 14 mars. 

Les 27 États membres sont d’accord sur les objectifs à atteindre : 

  • garantir des prix compétitifs de l’électricité en Europe ;
  • sécuriser l’approvisionnement de l’Union européenne en électricité ;
  • stimuler les investissements pour la production d’électricité verte. 

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

Quels sont les sujets épineux de la réforme du marché européen de l’électricité ?

Bien que les États membres soient en accord sur les objectifs de la réforme, les actions à mener pour les atteindre divisent les 27 et deux équipes se dessinent. 

D’un côté, l’Allemagne prône le laisser faire et donc des ajustements minimes. Le pays, soutenu par les Pays-bas, le Luxembourg, la Finlande, le Danemark, l’Estonie et la Lettonie, affirme que l’extrême hausse des prix est la conséquence de circonstances exceptionnelles causées par les conflits entre la Russie et l’Ukraine et non de lacunes de la structure du marché européen. 

 L’Europe possède l’un des marchés de l’électricité les plus performants au monde.
Robert Habeck, ministre allemand de l’Économie et de l’Action climatique

Ces pays souhaitent aussi attendre les prochaines élections européennes qui auront lieu en 2024 avant d’engager une réforme d’envergure pour le marché européen de l’électricité. 

De l’autre côté, la France assure qu’il y a urgence pour garantir des prix de l’énergie compétitifs en Union européenne et plaide pour une réforme dès 2023. Cette fois-ci, soutenue par l’Espagne, La France propose 2 leviers d’action : 

  1. des contrats à long terme entre les énergéticiens et les entreprises ; 
  2. des contrats à prix fixes sur 20 ans pour les producteurs d’énergies renouvelables et nucléaires

En Direct

Dans le cadre de la réforme du marché européen de l’électricité, les ministres européens de l’Énergie et des Transports se rassemblent, aujourd’hui, lundi 27 février, à Stockholm avec deux sessions sur les sujets suivants : 

  1. “la future politique des transports pour une Europe compétitive et neutre sur le plan climatique” ;
  2. politiques de l'énergie et des transports pour une transition accélérée du secteur des transports au-delà de 2030”.

 

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
Landon
 - 28 février 2023
Bonjour, Je ne comprends toujours pas cette cherté et augmentation incroyable du prix de l'énergie électrique en France ! Surtout pour les non-particuliers (5 à 6 fois plus cher ! Donc, de 500 à 600 % d'augmentation). Malgré la vague de froid qui sévit en France, depuis quelques jours, et avant celle-ci, nous n'avons pas eu de coupures de courant. Nos centrales nucléaires nous fournissent le courant. Alors ? Pourquoi ces tarifs exorbitants qui entraînent inflation et bientôt, stagflation ? Le mix énergétique couplé au tarif du gaz ? Pourquoi ? Pour servir l'imprevoyance et la toute puissance de l'industrie allemande ? Quel est l'intérêt de la France à poursuivre cette politique suicidaire ?
Marion
Marion
 - 28 février 2023
Bonjour, La hausse du prix de l'électricité s'explique par une accumulation de circonstances : - la forte hausse de la demande en lien avec la reprise économique mondiale après la crise de la covid-19 ; - la hausse du prix de l’électricité indexée sur une hausse du prix du gaz liée à la guerre en Ukraine ; - la faible production nucléaire liée à des problèmes de corrosion sur plusieurs centrales, comme celles de Cattenom et de Penly, qui a poussé la France à importer de l'électricité à prix fort ; - les coûts d’approvisionnement qui s’amplifient. Les discussions en cours pour réformer le marché européen de l'électricité évoquent notamment la nécessité de ne plus indexer le cours de l'électricité sur celui du gaz afin de garantir des prix compétitifs en Europe. Nous vous tiendrons informé des propositions officielles du 14 mars.

Ecrire un commentaire