Le gouvernement retarde l’envoi des chèques énergie de “quelques semaines”
Alors que les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté de 15 % en janvier et en février respectivement, l’envoi des chèques énergies est retardé de “quelques semaines”.
Pourquoi l’envoi des chèques énergie est-il repoussé ?
Chaque année, les ménages les plus modestes reçoivent en avril un chèque énergie pour les aider à payer les factures énergétiques du gaz ou de l’électricité. Cependant, cette année, le ministère de la Transition énergétique a annoncé que l’envoi ne pourra pas être assuré dans les mêmes délais et sera distribué “quelques semaines plus tard”.
Le gouvernement justifie ce retard en expliquant avoir une “charge de travail exceptionnelle” comparé aux années précédentes.
En effet, face à la crise énergétique et à l’inflation spectaculaire des prix de l’énergie, l’État a diversifié les subventions en plus du chèque énergie habituel. Le chèque bois, le chèque fioul ou encore le chèque énergie exceptionnel ont vu le jour cet hiver et ont fait augmenter radicalement le nombre de dossiers à traiter.
Pour l’instant, l’Agence de services et de paiement qui s’occupe de la distribution des chèques, laisse entrevoir un potentiel envoi en mai, mais le gouvernement devrait préciser une date plus tard.
Prix du gaz : stop aux augmentations !
Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.
Comment recevoir le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide financière, destinée aux propriétaires et aux locataires, allant de 48 à 277 € sous conditions de revenus.
L’envoi de ce chèque, ainsi que du chèque exceptionnel, est automatique à condition que le revenu fiscal de référence du foyer, divisé par la composition de son foyer exprimé en unité de consommation, ne dépasse pas les 10 800 €. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie en faisant une simulation sur le site du gouvernement.
En ce qui concerne les chèques bois et fioul, la démarche n’est pas automatique, il faut faire une demande pour en bénéficier. Certains foyers ont déjà reçu les aides et elles continueront d’être versées jusqu’à fin mars pour le chèque fioul et fin avril pour le chèque bois.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire