Agnès Pannier-Runacher relance l’idée d’une fiscalité plus favorable pour l’électricité que pour le gaz

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 8 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La ministre de la Transition écologique veut favoriser l'électricité décarbonée face au gaz importé via la fiscalité. Concrètement, il s’agirait de baisser les taxes sur l’électricité et d’augmenter celles sur le gaz, pour réduire les émissions de CO² et inciter les ménages à changer de mode de chauffage.

réforme fiscalité énergie

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, relance sa proposition controversée de réforme fiscale énergétique en faveur d'une baisse des taxes sur l'électricité compensée par une hausse de celles sur le gaz. Cette proposition est justifiée par le caractère décarbonné de l'électricité française, grâce au nucléaire historique, contrairement au gaz fossile, importé, qui contribue fortement au réchauffement climatique.

Cette proposition a déjà été rejetée par Matignon et par Bercy à la fin de l’année 2024. Mme Pannier-Runacher relance cette idée dans un contexte de stagnation des émissions de gaz à effet de serre en France (+0,2 % au premier trimestre), notamment due à la forte consommation de gaz pour le chauffage à l’hiver 2025.

La ministre estime que cette réforme faciliterait le changement de mode de chauffage et serait "à la fois juste socialement et efficace climatiquement". En plein débat sur les énergies renouvelables, cette proposition remet à l’ordre du jour l’exposition des Français aux dangers du changement climatique et la question de l'indépendance énergétique face aux pays fournisseurs de gaz.

Changez votre chaudière au fioul pour une PAC

En plus d’être éligible à des aides, la pompe à chaleur vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie.

Je demande mon devis

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire