Nos services
Nos Services
Au 1er février 2025, le prix de l’électricité baissera d’environ 15 % pour les abonnés au tarif réglementé de vente l’électricité (TRVE, ou tarif bleu d’EDF) et pour les abonnés à une offre indexée sur le TRVE. Les offres à prix fixe vont augmenter d’environ 8 % sous l’effet de la hausse de deux taxes.
En résumé :
Le TRVE (tarif réglementé de vente de l’électricité, ou tarif bleu d’EDF) est calculé sur la moyenne des prix de marché des deux années précédentes. En 2024, il était donc établi sur 2022 et 2023, période marquée par la flambée des prix de l’énergie. Au 1er février 2025, le tarif réglementé se basera sur les années 2023 et 2024, intégrant l’année 2024, nettement plus favorable en matière de prix de l’électricité.
La baisse des prix atteindra donc 15 % en moyenne au 1er février 2025. Toutefois, les abonnés au TRVE ou à une offre indexée sur le TRVE auraient pu profiter d’une baisse beaucoup plus importante, de plus de 20 %, sans la hausse concomitante de deux taxes.
Il s’agit d’une part de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), qui avait été abaissée en 2022 dans le cadre du bouclier tarifaire, et qui va retrouver son niveau d’avant-crise au 1er février : 33,70 euros par mégawattheure.
Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) finance l’acheminement de l’électricité. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une taxe, mais d’une contribution incluse dans les factures d’électricité des Français. Habituellement révisé en août, le TURPE fait l’objet d’une évolution particulièrement complexe cette année, car il cumulera deux hausses distinctions :
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vise à éviter un “effet yo-yo” sur les factures des Français, qui auraient autrement subi trois modifications successives du TRVE en douze mois. Ainsi, les augmentations du TURPE et de la TICFE sont diluées dans la baisse globale du tarif réglementé.
L’impact sur les factures dépend du type d’offre souscrite.
Les abonnés au TRVE, qui représentent environ 60 % des ménages français, bénéficieront d’une baisse moyenne de 15 % au 1er février.
Les offres de marché indexées au tarif réglementé bénéficieront de la baisse de 15 %. Elles cumuleront deux réductions :
Elles seront donc les plus compétitives à partir de février 2025.
Les offres de marché à prix fixe ne bénéficieront pas de la baisse de 15 % au 1er février 2025. Au contraire, elles augmenteront de 8 % en moyenne sous l’effet de la hausse de la TICFE et du TURPE. En effet, seuls les tarifs hors taxes restent fixes quand on souscrit à une offre à prix fixe.
Cependant, il faut garder à l’esprit que ces offres intègrent déjà depuis plusieurs mois la baisse des prix de marché que le TRVE ne prendra en compte qu’au 1er février. L’écart avec le tarif réglementé va donc se réduire, mais beaucoup d’entre elles resteront compétitives.
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a d’ailleurs précisé qu’il resterait après le 1er février “un espace espace économique permettant aux fournisseurs alternatifs de continuer à proposer des offres concurrentielles vis-à-vis du TRVE” et plusieurs fournisseurs ont déjà promis de continuer à proposer des offres à prix fixe inférieures au TRVE.
Nous pourrons donc vous en dire plus à partir du 1er février, quand les nouvelles grilles tarifaires seront disponibles.
Les offres indexées devraient être les plus compétitives en février 2025. D’après nos calculs, les offres indexées d’Alpiq et Vattenfall resteront par exemple largement inférieures au TRVE après le 1er février 2025.
La meilleure chose à faire sera donc de vérifier, à partir du 1er février, si votre offre est toujours compétitive, comme vous permet de le faire facilement le comparateur Hello Watt.
Offre de marché ou tarif réglementé ?
Comparez gratuitement les prix des offres marché aux tarifs réglementés de l’électricité.
Tempo est une option tarifaire du tarif réglementé, mais elle connaîtra pourtant une baisse bien moins marquée, sous l’effet d’un changement de méthode de calcul qui augmente ses tarifs.
Adoptée par 800 000 foyers français et très populaire depuis la crise de l’énergie, l’option Tempo propose des tarifs très bas sous réserve de réduire drastiquement sa consommation d’électricité pendant 22 jours rouges de l’hiver. Cependant, la CRE a décidé d'augmenter ses tarifs, qu’elle juge excessivement bas par rapport aux autres offres.
Les abonnés Tempo, qui participent à la flexibilité du réseau pendant les heures de pointe, sont nombreux à s’indigner contre cette augmentation. Et ce n’est qu’un début : la CRE a annoncé ce 16 janvier que Tempo fera l’objet de nouvelles augmentations lors des prochains mouvements tarifaires.
Les abonnés de l'option tarifaire du tarif réglementé EJP (Effacement Jour de pointe) ne connaîtront pas le même sort que les abonnés Tempo. En effet, les abonnés EJP verront leur facture baisser d'environ 15 % en février 2025, comme les abonnés au TRVE. Les clients de l'offre EJP, qui n'est plus disponible à la souscription depuis 1998, sont de moins en moins nombreux et ses tarifs sont, en janvier 2025, moins intéressants que ceux de l'option Tempo, ce qui explique sans doute que la CRE n'ait pas jugé utile de les réviser.
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
Bonjou r esque mon contrat va subir une hausse je suis chez octopus à prix fixe merci
Bonjour,
Pour le moment, difficile de vous répondre. Si Octopus ne modifie pas ses prix, son offre actuelle, à -26 % du TRVE, devrait rester compétitive quoique légèrement plus chère que le TRVE.
Mais les fournisseurs alternatifs proposeront sans doute de réviser leurs tarifs pour rester compétitifs au 1er février 2025.
Il faut donc patienter un peu avant de comparer les offres !
Bonjour
Le tarif bleu baisse de 15% hors le tempo est calculé sur le tarif bleu donc le tarif tempo devrait baisser dans les mêmes proportions et non pas de 2% comme vous l'annoncez ci dessus
d'ailleurs en février 2024 la hausse avait déjà été injuste on parlait de2,4% alors que dans certaines couleurs ont augmentés de 2,4 centimes d'euro
On est vraiment mal récompensé alors que l'on soulage le réseau en période de fortes demandes avec le tarif rouge.
Cordialement
La CRE a confirmé hier, jeudi 16 octobre 2025, une refonte du mode de calcul de Tempo.
Je vous renvoie aux délibérations de la CRE (p. 22).
Bien cordialement,
Je suis abonné chez ENGIE ma facture va t elle être touchée par la baisse de 15% merci de repondre
Tout dépend du type d'offre que vous avez souscrite chez Engie, mais a priori, il doit s'agit d'une offre à tarif fixe ?
Il est difficile de vous répondre précisément pour le moment. Si Engie ne modifie pas ses prix, votre offre à prix fixe ne bénéficiera pas de la baisse de -15 % mais augmentera de 8 % environ.
Cependant, les fournisseurs alternatifs vont sans doute réviser leurs tarifs pour continuer à vous proposer un prix du kWh inférieur à celui du TRVE au 1er février 2025.
La meilleure chose à faire est donc d'attendre début février puis de comparer les offres sur le comparateur Hello Watt pour vérifier si votre offre chez Engie est toujours avantageuse.
avez-vous les tarifs EDF de l'offre Zen 2 ans à partir du 1 Février 2025 ?
Merci
EDF n'a pas encore communiqué la grille tarifaire de l'offre Zen Flex pour février 2025, qui augmentera pour inclure la hausse de la TICFE et du TURPE.
Néanmoins, il est possible d'estimer que la hausse des tarifs de l'offre Zen Flex avoisinera les 11 %.
Franchement déjà la dernière augmentation tempo ma fait réfléchir car c'était vraiment proche du tarif de base .
Apres je me suis dis que j'étais encore gagnant financièrement , donc moralement aussi car une bonne économie donne du courage pour lutter contre le froid des 22jours rouges (il y a une bonne motivation)
Mais maintenant pourquoi se sacrifier l'hiver pour un si faible gain ?
Au jour d'aujourd'hui il reste 6 jours rouges et pour ma part je vais continuer jusqu'au mois de novembre 2025 car il y a pratiquement jamais de rouges en novembre.
Et apres je me casse!!! Adieu tempo et bonjour le sans contrainte !!!
J’ai tempo à la maison lors de la dernière augmentation du tarif réglementé tempo avait subi une augmentation bcp plus importante et maintenant que le tarif réglementé baisse de 15% tempo ne baisse que de 2% je vais consulter la concurrence dès le 1 février
Tempo est intéressant si on utilise un autre moyen de chauffage au moins les jours rouges, et même l'utilisation de l'électro ménager, mais un autre moyen de chauffage, exe poêle à granulés, çà à un coût de consommation et d'entretien. Si on met tout bout à bout et qu'on ne gagne plus rien, alors pourquoi faire un cadeau à EDF.
Autant prendre une offre de marché chez un concurrent...
Une fois de plus on nous prend pour des imbéciles. Nous quitterons l'offre tempo dès que ce sera notre intérêt. Nous faisons des efforts les jours rouges pour détester le système de fourniture de l'énergie . En retour vous ne jouez pas le jeu et inventez des modes de calcul malhonnêtes pour ne pas répercuter la baisse du prix de l'énergie. Nous savons donc ce qu'il nous reste à faire et j'encourage les personnes qui sont dans mon cas à faire la même chose.
En me basant sur ma consomation Tempo de 2024 avec les nouveaux tarifs de 2025, je gagne 104€ par rapport au tarif bleu.
Le nouveau tarif Tempo n'est plus rentable
Bonjour je rejoins ce que dit Gerard pour l abonnement tempo le KWHaugmente bcp plus que le tarif réglementé EDF à l’inverse il diminue très peu lorsque le tarif réglementé EDF baisse pour exemple au 1 février 2025
Je pense que je supprimerai ce tempo qui reste très contraignant en hiver et pourquoi faire des efforts qui sont non pas récompensés mais sanctionnés !
Je n'hésiterai pas à quitter tempo, comme bien d'autres, ils devront gérer les pointes autrement!!
La tarification EJP. Sera t elle en baisse ou augmentation sur 2025
EJP, à la différence de Tempo, baissera bien de 15 %, comme le TRVE.
Bonjour.
le T R V E sa veux dire quoi . merci
Cordialement .
Il s'agit du tarif réglementé de vente de l'électricité, également appelé "Tarif Bleu", fixé par la Commission de régulation de l'énergie.
Il s'applique à tous les Français dont le fournisseur d'énergie est EDF.
Tout abord je vous remercie pour ces informations. J’ai un contrat tempo. Donc si j’ai bien compris ils prevoient de supprimer l’option de base pour faire un modèle heures creuses heures pleines toute la journée en récompensant ceux qui consomment le moins à certaines heures. D’où la raison de vouloir à terme je pense supprimer egalement l’option tempo. Donc pour 2025 il vaut mieux que je change de contrat car je ne vois pas l’intérêt de rester tempo et me priver si derrière les tarifs ne sont plus compétitifs. Bien cordialement
Quel tarif pouvez vous me faire?
Hello Watt n'est pas un fournisseur, mais nous comparons les offres des différents fournisseurs pour vous proposer l'offre la plus avantageuse pour votre logement et votre consommation.
Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur, ou appeler directement un conseiller Hello Watt (entre 8h et 21h) qui se fera un plaisir de vous renseigner : 09 75 18 60 60 (appel et service gratuit).
Les efforts fournis lors du tarif rouge (tempo) ne sont effectivement pas récompensés.
Je pense réellement revenir aux tarifs normaux car à mon âge (75ans), il n’est pas évident de vivre 1 semaine en rouge en baissant drastiquement voire en éteignant la plupart des radiateurs.
En effet, le tarif Tempo sans mode de chauffage secondaire non électrique (poêle à granulés, chauffage d'appoint à gaz...) peut être rude durant les jours rouges !
Quel sera le tarif pour les contrats zen week-end au mois de février 2025
Les tarifs exacts de l'offre Zen Week-End - Option Flex n'ont pas encore été indiqués par EDF, mais les offres à prix fixe devraient augmenter d'environ 9 %.
Quand sera t il de EJP
ET pour celles et ceux qui ont l'EJP, des nouvelles? Merci
Oui, bonne nouvelle pour les abonnés EJP : leur facture connaîtra bien une baisse d'environ 15 %, comme pour les abonnés au TRVE.
Bonjour Juliette, je suis au tarif heures pleines et creuses chez Total Énergie, est ce que ces tarifs vont subir une baisse ?
Merci de votre réponse.
Cdl
Bonjour Jean-Marc,
Être au tarif heures pleines / heures creuses est un type de tarification qui existe aussi bien pour les offres de marché à prix fixe que pour les abonnés au TRVE.
Pour savoir si votre facture va augmenter ou baisser, vous devez vous renseigner sur votre type d'offre : à prix fixe, indexée sur le TRVE, ou avec une autre formule d’évolution ou d’indexation.
A priori, si vous êtes chez TotalEnergies, vous avez sans doute une offre de marché à prix fixe (à vérifier sur votre facture). Cette offre subira donc une augmentation d'environ 9 %, à moins que votre fournisseur ne décide de baisser ses tarifs en février pour rester compétitif par rapport au TRVE.
Bonsoir moi je suis chez Engie depuis quelques années es ce que je vais bénéficier de cette remise annoncé en 2025 . Merci de votre compréhension au plaisir
Tout dépend du type d'offre que vous avez souscrite chez Engie. Vous pouvez le savoir en regardant sur votre facture le nom de votre offre, et en faisant une rapide recherche sur internet pour comprendre son fonctionnement.
S'il s'agit d'une offre à prix fixe (comme Elec Référence 1 an), vous subirez une augmentation d'environ 9 %.
S'il s'agit d'une offre indexée sur le TRVE (comme Elec Tranquillité), vos tarifs baisseront d'environ 15 %.
Injustice et trahison du CRE par rapport aux clients Tempo qui s'efforcent de réduire la consommation les jours de tension sur le réseau.
Je serai vigilant à partir de février d'autant plus que je possède une installation photovoltaïque. Je ferai mon calcul pour éviter de me prendre la tête à 74 ans avec les jours rouges pour des miettes par rapport aux autres options
Engie bénéficiera t elle de la baisse de 15%
EDF BENEFICIERA T E LLE DES 15% DE BAISSE D ELECTRICITE OU BIEN EST ELLE APRIX FIXE?
Tout dépend de l'offre souscrite chez EDF.
Le tarif bleu (= tarif réglementé de vente de l'électricité) baisse d'environ 15 %.
En revanche, les offres de marché commercialisées par EDF (Zen Week-End, Zen Week-End Plus, Zen Week-End Option Flex, Zen Online, Zen Fixe) augmenteront d'environ 9 %.
Encore une annonce en trompe l'œil !
Tempo -2% de qui se moque t on ? ma facture de presque 5000 euros en 2024 ( et je ne suis pas professionnel ) sera minorée de 100 euros et relevée encore probablement sous peu. EDF fait tout pour nous inciter a changer de fournisseur OK je vais le faire .
R.C
Plein dd personnes autour de moi qui étaient sur tempo pensd sérieusement a changer d'offre.
bonjour , étant chez total energies , je voulais savoir si je suis en tarif réglementé ou en prix fixe , merci de votre réponse et bonne journée.
TotalEnergies étant un fournisseur alternatif commercialisant des offres de marché, vous n'êtes pas au TRVE. En revanche, il existe des offres de marché à prix fixe, à prix indexé sur le TRVE et d'autres offres (plus rares) avec d'autres formules.
Il faut que vous regardiez le nom de votre offre (sur votre facture par exemple). Une rapide recherche sur internet vous indiquera s'il s'agit d'une offre à prix fixe ou indexé sur le TRVE.
Bonjour nous avons compteur EJP la baisse sera t elle de combien et est ce que les horaires vont changer
Vos plages horaires ne changeront pas.
Bonjour, j'ai un abonnement vert électricité régionale + avantage gaz optimisé. Suis je concerné par la baisse des tarifs?
Cdlt
Tout dépend de votre type d’offre :
Il faut que vous trouviez le nom de votre offre, sur votre facture par exemple.
Une rapide recherche sur internet vous indiquera ensuite de quel type d’offre il s’agit.
Bonjour, double peine pour les clients abonnés à l'offre Tempo qui font partie d'une régie locale !
Non seulement les efforts ne sont pas reconnus, mais en plus impossible de basculer sur une offre du marché...
Je suis actuellement chez watenfell .Ai-je intérêt à changer ?
Si vous avez une offre Vattenfall indexée sur le TRVE (comme Exclusivité Verte), il s'agira d'une des offres les plus avantageuses en février 2025, vous n'avez donc pas intérêt à en changer.
Est ce que l’EJP est concerné par une réduction en février 2025 merci
Non, EJP, à la différence de Tempo, baissera bien de 15 %, comme le TRVE.
Je suis actuellement chez Mint avec une offre à moins 30% par rapport au tarif réglementé.
Que va-t-il se passer ?
Vos tarifs devraient augmenter d'environ 9 %, mais votre offre étant actuellement très basse par rapport au TRVE, elle devrait rester compétitive.
Certains fournisseurs alternatifs ont promis de baisser leurs tarifs en février pour compenser la hausse des taxes. La meilleure chose à faire sera donc de vérifier si votre offre est toujours avantageuse en février.
Client Hello watt depuis plusieurs années , je vous ai suivi pour le contrat collectif chez Octopus.
Je souhaite que vous me précisez si ce contrat reste toujours compétitif.
Bien cordialement
Nous sommes ravis que vous nous fassiez confiance depuis plusieurs années, mais pour information, vous n'êtes pas à proprement parler un "client" Hello Watt, car nous ne sommes pas votre fournisseur. C'est Octopus Energy, donc vous êtes client, qui est votre fournisseur.
Les tarifs de l'offre de l'achat groupé négociée par Hello Watt auprès d'Octopus Energy en juillet 2024 devraient augmenter d'environ 9 % en février 2025. Cependant, le prix au kWh étant très bas rapport au TRVE (-29 %) en 2024, l'offre devrait rester compétitive malgré cette hausse.
Par ailleurs, certains fournisseurs alternatifs ont promis de baisser leurs tarifs en février pour compenser la hausse des taxes. La meilleure chose à faire est donc d'attendre le mois de février pour vérifier à ce moment-là si votre offre est toujours la plus avantageuse.
Augmenter encore les abonnements, il faut trouver cela 'normal' ? ! C'est le seul levier sur lequel personne -meme le plus économe - ne peut rien faire. En 2024 le montant de mon abonnement correspond à ceux de ma consommation HP/HC rouge et HC blanc cumulés, c'est dire ....
Ensuite, ne baisser aussi peu l'offre tempo est une arnaque mais correspond aussi effectivement au fait que le blackout électrique est derrière nous et qu'EDF essaye de nous en écarter.
A ce que je constate, on m'a conseillé de d'adhérer au nouveau système de tarification bleu,blanc,rouge, mais faisant confiance à EDF par le conseillé que jai eu au téléphone me venant les bienfaits de ce nouveau calcul, je me retrouve avec une consommation très élevé et en plus la soi-disant réduction de tarification de 15% ne serait que de 2% pour ceux qui ont fait le chargement d'offre c'est une arnaque de plus.
Je vais certainement quitter EDF pour un organisme moins coûteux. Merci EDF !!
Le tarif Tempo n'est en effet avantageux qu'à la condition de diminuer drastiquement votre consommation d'électricité pendant les jours rouges, sans quoi votre facture pourrait se révéler très élevée. Si vous souhaitez changer pour une offre moins contraignante, n'hésitez à utiliser notre comparateur ou à appeler directement un conseiller (entre 8h et 21h) qui se fera un plaisir de vous renseigner : 09 75 18 60 60 (appel et service gratuit)
Bonjour, pouvez-vous me dire si le tarif EDF ZEN FIXE reste figé ou il va baisser ? Merci de votre retour cordialement
Le tarif Zen Fixe commercialisé par EDF est une offre de marché à prix fixe, il va donc augmenter d'environ 9 %.
J'ai un contrat vert électrique.
Quels seront les tarifs en heures pleines et creuses au 1er février 2025?
L'offre Vert Électrique commercialisée par EDF est une offre de marché à prix fixe, elle subira donc l'augmentation d'environ 9 %.
MonPDL 0********* aujourd’hui je consomme plus de 18€ par jour pour une température de 18 degrés je suis à 9kh sans tarif heures creuses quoi faire pour payer moins chers voir tempo ou autre chose? Merci de vos conseils
Je vous invite à appeler un conseiller Hello Watt (entre 8h et 21h) qui se fera un plaisir de vous renseigner pour trouver une offre moins chère : 09 75 18 60 60 (appel et service gratuit)
Nous avons dit aurevoir à Tempo cet hiver pour l’option zen fixe. De combien va t-elle augmenter svp? Merci d’avance et merci pour votre article.
L'offre Zen Fixe commercialisée par EDF est une offre de marché à prix fixe, elle subira donc l'augmentation d'environ 9 %.
L'option tempo n'est pas récompensée à sa juste valeur.
L'écart se réduit avec le tarif hp/hc .
Les efforts fournis pendant les jours rouges sont très contraignants, le jeu n'en vaut plus la chandelle... Autant ne plus réfléchir à l'heure de sa consommation et tant pis pour l'effort collectif si la baisse annoncée de février n'est, elle, pas collective..
Je compte donc comme beaucoup partir à la concurrence et laisser le soin à EDF de gérer les pics de consommation elle même.
Bonjour.j aurais voulu savoir si c est rentable de garder le tarif de nuit .j ai des panneaux solaires qui donnent dans la journée.la nuit la piscine ne marche pas il y a que le ballon d eau chaude j ai un compteur de 15 k.nous sommes 2 appartements et une voiture electrique j habite es le 66 Cordialement
Votre option tarifaire heures pleines / heures creuses est rentable si vous consommez au moins 30 % en heures creuses. L'application Hello Watt fait le calcul pour vous, dans l'onglet "Consommation", sous votre graphique de consommation.
Ecrire un commentaire
Articles similaires
Simon Desimpel , 20 février 2025
Simon Desimpel , 31 janvier 2025
Juliette Mariani , 23 janvier 2025
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre