Linky : la Cour des comptes critique la rémunération avantageuse d'Enedis
La Cour des comptes a publié, hier soir, jeudi 28 novembre, un rapport qui épingle les conditions de rémunération très généreuses accordées à Enedis dans le cadre du déploiement du programme Linky.
En résumé
- La Cour des comptes salue le déploiement dans les délais et un coût inférieur aux prévisions des compteurs Linky.
- Cependant, Enedis a bénéficié d’une rémunération jugée excessive par la Cour des comptes, qui évalue le surcoût à 700 millions d'euros, payé par les consommateurs via le Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE).
- La Cour des comptes déplore également que les fournisseurs d’énergie aient peu tiré profit des opportunités offertes par les compteurs communicants.

Qu’est-il reproché à Enedis ?
Dans son rapport, la Cour des comptes salue le déploiement dans les délais et un coût inférieur aux prévisions des compteurs Linky, mais critique les conditions de rémunération accordées à Enedis.
Dès 2018, la Cour des comptes avait rendu un premier rapport, resté lettre morte, critiquant les conditions de financement du déploiement des compteurs Linky. Malgré des demandes d’ajustement adressées à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Enedis a continué à bénéficier d’une rémunération très avantageuse.
Entre 2015 et 2023, le surcoût porté par les consommateurs chiffrerait, selon la Cour des comptes, à plus de 700 millions d’euros. D’ici 2029, les consommateurs subiront un autre surcoût de 785 millions d’euros, portant le total à 1,5 milliard d’euros.
C’est via le TURPE, le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité fixé par la CRE, payé par les consommateurs, qu’est rémunéré Enedis, mais aussi son capital engagé dans le cadre de ses investissements. Or le compteur Linky a bénéficié d’un taux de rémunération exceptionnellement élevé : 7,25 % contre 4 % pour les autres actifs. Ce taux est à l’origine d’une partie du surcoût : 311 millions d’euros.
S'ajoutent 400 millions d’euros de bonus attribués pour l’atteinte de certains objectifs, comme le respect du calendrier.
Le programme Linky reste un outil essentiel pour la transition énergétique
Par ailleurs, la Cour des comptes constate que les fournisseurs d’énergie ont peu innové pour tirer parti des opportunités offertes par Linky. Il existe en effet peu d’offres novatrices de fourniture d’énergie.
Pourtant, d’autres acteurs, dont Hello Watt, ont créé de nouvelles solutions pour mettre leurs données à disposition des consommateurs et les accompagner dans la transition énergétique de leur logement. Les compteurs Linky restent un véritable levier pour accélérer la transition énergétique.
Réduction de la consommation d'énergie
La Cour des comptes regrette notamment que les compteurs Linky, conçus pour informer les Français sur le détail de leur consommation et les inciter à faire des économies d’énergie, n’aient pas rempli cet objectif.
Pourtant, c’est exactement ce que fait, avec succès, l’application Hello Watt, dont les utilisateurs réduisent de 12 % en moyenne leur consommation d’électricité – et de 17 % leur consommation de gaz pour ceux qui sont équipés d’un compteur communicant Gazpar.
En deux ans, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois, soit plus de 2 % des foyers en France qui suivent leur consommation via Hello Watt — un impact considérable.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Identification des travaux de rénovation énergétique pertinents
Les données des compteurs Linky permettent également d’évaluer précisément la rentabilité des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, ils permettent de calculer en combien d’années une pompe à chaleur ou une installation photovoltaïque sera rentabilisée, comment les dimensionner et quelles économies seront réalisées.

Mesure des économies réelles après travaux
Enfin, l’application Hello Watt permet à ses utilisateurs de comparer leurs factures avant et après des travaux de rénovation énergétique. Des données précieuses pour les particuliers, mais aussi pour les pouvoirs publics, qui peuvent ainsi s’assurer que les aides à la rénovation énergétique sont bien dimensionnées et efficaces.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire