Présidentielles 2022 et prix de l’énergie : que proposent les candidats ?

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 31 mars 2022 à 10:36 | Modifié le 6 octobre 2023 à 11:34
Temps de lecture : 6 min

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, Hello Watt fait le tour des propositions des principaux candidats sur le thème de l’énergie. Découvrez aujourd’hui ce que pensent les prétendants à l’Élysée sur l’amélioration du pouvoir d’achat dans ce domaine.

Présidentielle pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat des Français, en baisse ?

En 2021, le pouvoir d’achat des Français était en hausse de 1,4 % comparativement à 2020 (Insee). Pourtant, ce sujet reste au cœur des préoccupations, et nombreux sont les Français à croire qu’il a diminué. En cause ? L’augmentation exponentielle des prix du carburant et la hausse des factures d’énergie sur fond de conflit international, la guerre entre l’Ukraine et la Russie étant en partie responsable de ces envolées.

Afin de se démarquer et de rassurer les Français, les candidats à la présidentielle de 2022 ont ainsi redoublé de propositions pour améliorer le pouvoir d’achat du pays. Certaines mesures font consensus, alors que d’autres semblent plus difficiles à mettre en place.

Candidats

Propositions

Valérie Pécresse (LR)

- Diminuer le taux de TVA sur l'énergie

- Supprimer les taxes sur les taxes

- Revaloriser le barème kilométrique

- Aller vers l'indépendance énergétique de la France

Fabien Roussel (PCF)

- Diminuer le taux de TVA sur l'énergie

- Supprimer les taxes sur les taxes

- Bloquer les prix du carburant

- Augmenter le montant du chèque énergie

Jean-Luc Mélenchon (LFI)

- Bloquer les prix du carburant

- Établir une tarification sociale de l'énergie

- Annuler les hausses des prix du gaz

Yannick Jadot (Les Verts)

- Établir une tarification sociale de l'énergie

- Augmenter le montant du chèque énergie

Emmanuel Macron (EM)

- Diminuer les prix du carburant (remise à la pompe)

- Mise en place d'une indemnité inflation

Éric Zemmour (Reconquête!)

- Bloquer les prix du carburant

- Revaloriser le barème kilométrique

Marine Le Pen (RN)

- Diminuer le taux de TVA sur l'énergie

- Aller vers l'indépendance énergétique de la France

Anne Hidalgo (PS)

- Diminuer le taux de TVA sur l'énergie

La baisse de la TVA, envisagée à l’unanimité

La France est le “pays des taxes” ! En 2018, parmi les 40 pays adhérents à l’OCDE (Organisation internationale d’études économiques), elle était le pays avec les impôts, taxes et prélèvements les plus élevés. Une situation qui se reflète sur la facture d’énergie des Français, puisque les taxes représentent environ un tiers de son montant final.

Dans ces circonstances, abaisser les taxes semble être l’une des propositions les plus viables pour faire diminuer le montant des factures des contribuables, une proposition adoptée par de nombreux candidats à la présidentielle.

Anne Hidalgo a annoncé souhaiter abaisser le taux de TVA appliqué aux factures d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers, considérant l’énergie comme un bien de première nécessité. Si les prix du carburant continuent à subir des envolées, la candidate PS souhaiterait étendre la mesure à la pompe. 

Les candidates de droite et d'extrême droite, Valérie Pécresse et Marine Le Pen, se sont alignées à cette proposition en annonçant la baisse du taux actuel de la TVA, fixé à 20 %, à un taux de 5,5 % (5 % pour Valérie Pécresse). La candidate LR est même allée plus loin, en proposant la suppression complète de la TVA sur les taxes de l’électricité.

Le candidat communiste Fabien Roussel s’aligne à ces mesures : il souhaite, lui aussi, imposer l’abaissement de la TVA à 5,5 % et ambitionne de supprimer les “taxes assises sur les taxes”, qui alourdissent considérablement les factures.

Bloquer les prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Autre mesure populaire, peu importe la mouvance politique des candidats : l’imposition d’une limite tarifaire sur les prix du carburant, entre 1,70 € et 1,80 € le litre selon les candidats (Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Éric Zemmour).

Le candidat-président Emmanuel Macron a, pour sa part, coupé l’herbe sous le pied de ses concurrents, en proposant une remise à la pompe de 15 centimes par litre à partir du 1er avril, et ce pour quatre mois.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le blocage des prix du carburant n’est pas suffisant. Afin d’engendrer une hausse durable du pouvoir d’achat, il doit s’accompagner de l’annulation des hausses du tarif du gaz naturel depuis 2017. Une mesure qui soulagerait grandement les Français mais qui, de prime abord, semble quelque peu idyllique.

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Soutenir les foyers les plus modestes

Pour rappel, le pouvoir d’achat fait référence à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Ainsi, le pouvoir d’achat dépend, d’une part, du niveau des prix sur le marché, d’autre part, du niveau de ressources des consommateurs. Nombreux sont les candidats ayant développé des propositions ambitieuses afin de venir en aide aux foyers les plus modestes.

Chèque énergie, indemnités : augmenter leur montant

La distribution du chèque énergie s’est généralisée en 2018, en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie. Cette aide, versée par le Gouvernement sous conditions de ressources, permet aux foyers modestes de payer une part ou la totalité de leurs factures d’énergie. Son montant actuel se situe entre 48 € et 277 € par an, un montant que Yannick Jadot et Fabien Roussel estiment trop bas au regard de l’inflation.

Le candidat des Verts souhaite porter le montant du chèque énergie à 400 €, afin de mieux supporter les 6 millions de Français précaires. Pour Fabien Roussel, l’objectif est plus ambitieux : porter le montant du chèque énergie à 700 € minimum par an, soit 2,5 fois le montant actuel. Par ailleurs, le candidat communiste souhaite donner de nouvelles impulsions à la recherche en France, un moyen selon lui pour trouver des solutions écologiques mais aussi sociales, et garantir les prix bas de l’énergie pour tous.

Enfin, le candidat LREM a annoncé que les aides gouvernementales sur l’essence seraient “améliorées” autour d’une “approche indemnité kilométrique et indemnité inflation” pour faire rapidement face à la flambée des prix des carburants. En décembre 2021, le président-candidat avait déjà annoncé le versement d’une indemnité inflation exceptionnelle de 100 € à 38 millions de personnes.

Imposer la tarification sociale de l’énergie

En plus de s’attaquer au montant du chèque énergie, le candidat écologiste Yannick Jadot insiste sur l’établissement d’une tarification sociale de l’énergie, qui permettrait aux foyers les plus modestes de bénéficier des premiers kilowattheures (kWh) gratuitement

Une proposition semblable à celle de Jean-Luc Mélenchon, favorable à l’instauration d’une tarification progressive de l’énergie et garantissant la gratuité des premières quantités “indispensables à une vie digne”.

présidentielle pouvoir d'achat argent

En plus de la revalorisation du chèque énergie ou de la mise en place d’une tarification sociale sur l’énergie, nous pouvons retenir quelques propositions d’intérêt chez les candidats suivant :

  • interdire les coupures d’énergie pour les personnes en état de précarité (Fabien Roussel), une proposition qui n’est pas sans rappeler la période de “trêve hivernale”, qui interdit aux fournisseurs d’interrompre les fournitures d’électricité ou de gaz en cas d’impayé ;
  • une électricité moins chère pour les consommateurs réduisant leur consommation lors des pics de demande (Valérie Pécresse). La candidate n’a toutefois pas étayé son propos, et les conditions de mise en oeuvre restent floues ;
  • conditionner l’augmentation de la taxe carbone à l’évolution des prix de l’énergie. Celle-ci sera augmentée seulement si les prix de l’énergie baissent, afin de protéger le pouvoir d’achat des Français (Yannick Jadot).

Revaloriser le barème kilométrique

Par rapport à nombre de ses concurrents, Éric Zemmour s’est peu exprimé au sujet du pouvoir d’achat dans le domaine de l’énergie. Pour autant, le candidat d’extrême droite souhaite imposer aux entreprises le remboursement à hauteur de 50 % des frais de carburants nécessaires aux trajets travail-domicile. Un versement qui se limiterait toutefois à une somme mensuelle de 40 €, une faible somme au regard des prix actuels du carburant mais qui s’aligne sur les montants de remboursement de la carte Navigo, en région parisienne.

Dans la même lignée, Valérie Pécresse aspire à atténuer les effets de la hausse des prix de l’essence en indexant le barème kilométrique sur le prix du carburant. Une proposition qu’elle complète en affichant son intention de supprimer le plafond de 40 km actuellement établi pour les trajets travail-domicile.

Assurer l’indépendance énergétique de la France, une mesure envisageable ?

En France, les prix de l’électricité et du gaz naturel sont alignés à ceux du marché européen. Une dépendance à l’Europe qui ne plaît pas à tous les candidats, désireux de s’affranchir des règles du marché unique

Marine Le Pen, par exemple, souhaite sortir du marché de l’électricité européen afin de retrouver des prix décents. Dans le même temps, elle promet de “rendre aux ménages les 5 milliards de subventions versées notamment aux éoliennes”. Bien que moins tranchée sur le sujet, la candidate LR la rejoint, expliquant ne plus souhaiter fixer le prix de l’électricité française en fonction des prix du marché européen. 

Si les propositions de Marine Le Pen et Valérie Pécresse peuvent séduire de prime abord, il faut noter qu’elles ne pourraient être mises en place que sur le long, voire le très long-terme ; sans compter que de telles mesures ne toucheraient pas qu’au marché de l’énergie : c’est tout le principe du marché unique européen qui serait remis en cause !

À savoir

Notez que les propositions des candidats évoquées dans cet article entrent dans le cadre de leur politique énergétique globale. Nous avons fait le choix d’analyser ici seulement le programme des candidats sur le pouvoir d’achat (autour des sujets de l’énergie), mais n’hésitez pas à consulter également nos autres articles sur les élections présidentielles 2022 !

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

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