MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui va changer en 2023 ?
Alors que la France se trouve en pleine crise énergétique, le Gouvernement continue sa lutte contre les passoires thermiques et prévoit une série de mesures. Parmi elles, l’évolution du dispositif MaPrimeRénov’. On fait le point !

MaPrimeRénov’ : des évolutions pour booster son efficacité
Un dispositif qui sert avant tout à financer les petits gestes de rénovation
C’est dit, MaPrimeRénov', une des aides majeures à la rénovation énergétique, évolue encore en 2023. Un arrêté du 29 décembre 2022 a prévu ses nouvelles modalités afin de pallier son manque d’efficacité. En effet, malgré une mise en lumière par l’État afin d’inciter les Français à entreprendre des projets importants de rénovation énergétique, l’aide serait surtout utilisée pour de petits travaux.
La Cour des comptes pointe ainsi dans un rapport de l’année dernière que MaPrimeRénov' sert avant tout à financer des “gestes simples” (86 %) tels que le remplacement de chauffage entre autres, et ce, au détriment de grands projets de rénovation globale.
Pour preuve, l’objectif manqué de l’État : seules 2 500 des 80 000 passoires thermiques ont amélioré leur performance énergétique depuis 2021.
Car si ces petits gestes sont évidemment utiles et permettent à de nombreux foyers de réaliser des économies d’énergie, ils ne suffisent malheureusement pas à améliorer de façon suffisante la performance énergétique d’un logement.
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Augmenter le nombre de projets et le gain énergétique des habitations
Même si les résultats sont relativement positifs (1,5 million de chantiers financés en deux ans grâce à l’aide), le ministre du Logement, Olivier Klein, avait insisté sur la nécessité d’augmenter la performance des actions de rénovation énergétique sur deux volets principaux :
- le nombre de chantiers lancés ;
- la hausse du gain énergétique généré.
Cette affirmation rejoignait celle du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui, quelques jours auparavant, avait mis sur la table le fait de réorienter les aides vers les travaux importants de rénovation globale.
Évolution de MaPrimeRénov' : quelles sont les mesures concrètes prévues par l’État ?
Une augmentation du budget alloué au dispositif
En 2022, le Gouvernement avait déjà choisi d’allouer 2,4 milliards d’euros au dispositif. Dans sa présentation du projet de loi de finances pour 2023, une nouvelle rallonge avait été prévue. Depuis janvier, ce sont ainsi 2,5 milliards d’euros qui ont été dédiés à MaPrimeRénov'.
Le forfait “rénovation globale” augmenté pour certains types de ménages…
Dès février 2023, le forfait "rénovation globale" augmentera pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Il passera ainsi de :
- 7 000 à 10 000 euros : pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
- 3 500 à 5 000 : pour les ménages aux revenus aisés.
…mais une baisse des forfaits pour plusieurs travaux de rénovation énergétique
Mauvaise nouvelle ! Certains travaux de rénovation énergétique voient les montants MaPrimeRénov' qui leur sont alloués à la baisse. C’est notamment pour l'installation de poêles à granulés et de systèmes de ventilation double flux.
Poêles à granulés
Les montants des forfaits MPR pour les poêles à granulés connaîtront une baisse dès le 1 février de 500 euros pour les ménages très modestes et modestes. Ainsi, ils passeront de :
- 3 000 à 2 500 euros pour les foyers très modestes ;
- 2 500 à 2 000 euros pour les foyers modestes.
Ventilation double flux
Les montants dédiés aux dispositifs de ventilation double flux (VMC) vont subir la même baisse, mais pour trois catégories de ménages : très modestes, modestes et intermédiaires. Les nouveau forfaits sont donc de :
- 2 500 euros pour les ménages très modestes (contre 3 000 auparavant) ;
- 2 000 euros pour les ménages modestes (contre 2 500 auparavant) ;
- 1 500 euros pour les ménages intermédiaires (contre 2 000 auparavant).
Et les chaudières gaz ?
Les chaudières fonctionnant au gaz (y compris celles à très haute performance) sont, elles, totalement exclues du dispositif MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2023.
Du nouveau pour les travaux d’isolation
Concernant l'isolation, une autre mauvaise nouvelle mais qui ne concerne cette fois que les ménages aux revenus aisés. À partir du mois d'avril, ils ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov' pour effectuer des mono-gestes dans ce domaine.
Pour rappel :
Les ménages aux revenus aisés bénéficiaient de primes allant de 7 à 15 euros/m² pour financer une partie de leurs travaux d’isolation. Afin de bénéficier d’une prime rénovation concernant l'isolation, ce type de ménage devra donc dorénavant passer par une offre globale.
La priorité tout de même donnée aux ménages les plus modestes
Même si les diminutions des forfaits MPR dédiés à certains travaux affectent les ménages modestes, le ministre du Logement entend tout de même prioriser les foyers les plus vulnérables économiquement parlant.
L’objectif est d’inciter ces ménages fragiles à entamer des projets de rénovation énergétique de grande envergure sans pour autant exclure du dispositif MaPrimeRénov’ les ménages les plus aisés.
Olivier Klein énonce ainsi qu’il faut en premier lieu “[...] aider les ménages les plus fragiles. L’objectif, c’est d’aider le plus ceux qui en ont le plus besoin car ce sont souvent ceux qui vivent dans des passoires thermiques.”
MaPrimeRénov’ : zoom sur le dispositif
Mais au fait, comment fonctionne l’aide exactement ? C’est très simple, MaPrimeRenov’ est une aide soumise à conditions, qui permet de financer une partie du montant des travaux de rénovation énergétique.
Depuis janvier 2020, elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Aide centrale à la rénovation énergétique, ses évolutions successives ont pour but d’inciter de plus en plus de particuliers à entamer des projets de rénovation.
Quels sont les critères d’éligibilité pour en bénéficier ?
Pour profiter de MaPrimeRenov', il existe quelques conditions à respecter :
- être propriétaire occupant ou bailleur, ou copropriétaire ;
- habiter dans un logement ayant au moins 15 ans ;
- s’engager dans des travaux visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement ;
- faire appel à un professionnel ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Qui est concerné par l’aide ?
Tous les ménages peuvent bénéficier du dispositif. Pour savoir à quel montant vous aurez droit, référez-vous aux différentes catégories MaPrimeRénov’, correspondant chacune à un plafond de ressources. Voici ces catégories :
- MaPrimeRénov’ Bleu (foyers très modestes) ;
- MaPrimeRénov’ Jaune (foyers modestes) ;
- MaPrimeRénov’ Violet (foyers intermédiaires);
- MaPrimeRénov’ Rose (foyers aux revenus aisés).
Ecrire un commentaire