MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui va changer en 2023 ?

Écrit par Aliénor Guibert, Rédactrice experte rénovation énergétique le 26 octobre 2022 à 21:05 | Modifié le 25 avril 2023 à 10:10
Temps de lecture : 4 min

Alors que la France se trouve en pleine crise énergétique, le Gouvernement continue sa lutte contre les passoires thermiques et prévoit une série de mesures. Parmi elles, l’évolution du dispositif MaPrimeRénov’. On fait le point !

MaPrimeRénov’ : des évolutions pour booster son efficacité

Un dispositif qui sert avant tout à financer les petits gestes de rénovation

C’est dit, MaPrimeRénov', une des aides majeures à la rénovation énergétique, évolue encore en 2023. Un arrêté du 29 décembre 2022 a prévu ses nouvelles modalités afin de pallier son manque d’efficacité. En effet, malgré une mise en lumière par l’État afin d’inciter les Français à entreprendre des projets importants de rénovation énergétique, l’aide serait surtout utilisée pour de petits travaux. 

La Cour des comptes pointe ainsi dans un rapport de l’année dernière que MaPrimeRénov' sert avant tout à financer des “gestes simples” (86 %) tels que le remplacement de chauffage entre autres, et ce, au détriment de grands projets de rénovation globale. 

Pour preuve, l’objectif manqué de l’État : seules 2 500 des 80 000 passoires thermiques ont amélioré leur performance énergétique depuis 2021. 

Car si ces petits gestes sont évidemment utiles et permettent à de nombreux foyers de réaliser des économies d’énergie, ils ne suffisent malheureusement pas à améliorer de façon suffisante la performance énergétique d’un logement.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Augmenter le nombre de projets et le gain énergétique des habitations

Même si les résultats sont relativement positifs (1,5 million de chantiers financés en deux ans grâce à l’aide), le ministre du Logement, Olivier Klein, avait insisté sur la nécessité d’augmenter la performance des actions de rénovation énergétique sur deux volets principaux : 

  • le nombre de chantiers lancés ;
  • la hausse du gain énergétique généré.
Il faut faire de plus en plus d’actes, mais il faut aussi aller plus loin sur la recherche de performance.
Olivier Klein, ministre du Logement, mardi 20 septembre 2022, sur LCI.

Cette affirmation rejoignait celle du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui, quelques jours auparavant, avait mis sur la table le fait de réorienter les aides vers les travaux importants de rénovation globale

Quand on met de l'argent public, nous devons nous assurer que les opérations financées sont efficaces en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, dans une récente présentation à l’Assemblée Nationale.  

Évolution de MaPrimeRénov' : quelles sont les mesures concrètes prévues par l’État ?

Une augmentation du budget alloué au dispositif

En 2022, le Gouvernement avait déjà choisi d’allouer 2,4 milliards d’euros au dispositif. Dans sa présentation du projet de loi de finances pour 2023, une nouvelle rallonge avait été prévue. Depuis janvier, ce sont ainsi 2,5 milliards d’euros qui ont été dédiés à MaPrimeRénov'.

Le forfait “rénovation globale” augmenté pour certains types de ménages… 

Dès février 2023, le forfait "rénovation globale" augmentera pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Il passera ainsi de :

  • 7 000 à 10 000 euros : pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 3 500 à 5 000 : pour les ménages aux revenus aisés. 

…mais une baisse des forfaits pour plusieurs travaux de rénovation énergétique

Mauvaise nouvelle ! Certains travaux de rénovation énergétique voient les montants MaPrimeRénov' qui leur sont alloués à la baisse. C’est notamment pour l'installation de poêles à granulés et de systèmes de ventilation double flux.

Poêles à granulés 

Les montants des forfaits MPR pour les poêles à granulés connaîtront une baisse dès le 1 février de 500 euros pour les ménages très modestes et modestes. Ainsi, ils passeront de : 

  • 3 000 à 2 500 euros pour les foyers très modestes ; 
  • 2 500 à 2 000 euros pour les foyers modestes. 

Ventilation double flux 

Les montants dédiés aux dispositifs de ventilation double flux (VMC) vont subir la même baisse, mais pour trois catégories de ménages : très modestes, modestes et intermédiaires. Les nouveau forfaits sont donc de : 

  1. 2 500 euros pour les ménages très modestes (contre 3 000 auparavant) ;
  2. 2 000 euros pour les ménages modestes (contre 2 500 auparavant) ;
  3. 1 500 euros pour les ménages intermédiaires (contre 2 000 auparavant).

Et les chaudières gaz ?

Les chaudières fonctionnant au gaz (y compris celles à très haute performance) sont, elles, totalement exclues du dispositif MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2023. 

Du nouveau pour les travaux d’isolation 

Concernant l'isolation, une autre mauvaise nouvelle mais qui ne concerne cette fois que les ménages aux revenus aisés. À partir du mois d'avril, ils ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov' pour effectuer des mono-gestes dans ce domaine. 

Pour rappel : 

Les ménages aux revenus aisés bénéficiaient de primes allant de 7 à 15 euros/m² pour financer une partie de leurs travaux d’isolation. Afin de bénéficier d’une prime rénovation concernant l'isolation, ce type de ménage devra donc dorénavant passer par une offre globale.

La priorité tout de même donnée aux ménages les plus modestes

Même si les diminutions des forfaits MPR dédiés à certains travaux affectent les ménages modestes, le ministre du Logement entend tout de même prioriser les foyers les plus vulnérables économiquement parlant. 

L’objectif est d’inciter ces ménages fragiles à entamer des projets de rénovation énergétique de grande envergure sans pour autant exclure du dispositif MaPrimeRénov’ les ménages les plus aisés. 

Olivier Klein énonce ainsi qu’il faut en premier lieu “[...] aider les ménages les plus fragiles. L’objectif, c’est d’aider le plus ceux qui en ont le plus besoin car ce sont souvent ceux qui vivent dans des passoires thermiques.”

MaPrimeRénov’ : zoom sur le dispositif 

Mais au fait, comment fonctionne l’aide exactement ? C’est très simple, MaPrimeRenov’ est une aide soumise à conditions, qui permet de financer une partie du montant des travaux de rénovation énergétique.

Depuis janvier 2020, elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Aide centrale à la rénovation énergétique, ses évolutions successives ont pour but d’inciter de plus en plus de particuliers à entamer des projets de rénovation.

Quels sont les critères d’éligibilité pour en bénéficier ?

Pour profiter de MaPrimeRenov', il existe quelques conditions à respecter :

  • être propriétaire occupant ou bailleur, ou copropriétaire ;
  • habiter dans un logement ayant au moins 15 ans ;
  • s’engager dans des travaux visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement ;
  • faire appel à un professionnel ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Qui est concerné par l’aide ?

Tous les ménages peuvent bénéficier du dispositif. Pour savoir à quel montant vous aurez droit, référez-vous aux différentes catégories MaPrimeRénov’, correspondant chacune à un plafond de ressources. Voici ces catégories :

  1. MaPrimeRénov’ Bleu (foyers très modestes) ;
  2. MaPrimeRénov’ Jaune (foyers modestes) ;
  3. MaPrimeRénov’ Violet (foyers intermédiaires);
  4. MaPrimeRénov’ Rose (foyers aux revenus aisés).
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.

Commentaires
Agniel
 - 1 novembre 2022
Est ce qu'en achetant des panneaux solaires on peut prétendre à des aides. Merci Cordialement
Jade
Jade
 - 18 novembre 2022
Bonjour ! Effectivement, la pose de panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) peut être prise en charge, en partie et sous condition d'éligibilité, par des aides publiques à savoir : la prime à l'autoconsommation photovoltaïque, l'obligation d'achat ainsi qu'à un taux de TVA réduit de 10 %. Concernant une installation de panneaux solaires thermiques (production d'eau chaude sanitaire et/ou de chauffage), vous pouvez prétendre aux dispositifs suivants (sous condition d'éligibilité) : un taux de TVA réduit de 5,5 %, MaPrimeRenov', les primes CEE ainsi que d'aides locales. En prime, vous avez la possibilité de financer votre équipement thermique grâce à un éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ).
Yves
 - 3 novembre 2022
Bravo pour la qualité de votre application qui présente un contenu et une ergonomie jamais atteinte par les application des fournisseurs d'énergie. Concernant les aides, il semble qu'un logement acquis dans le cadre d'une sci ne soit pas éligible à ma prime renov, ce qui a mon sens freine le dispositif.
Aliénor
Aliénor
 - 7 novembre 2022
Bonjour Yves ! Vous avez raison, le dispositif MaPrimeRénov' est une aide publique qui s'adresse uniquement aux personnes physiques. Les SCI n'y sont donc pas éligibles en tant que personnes morales. Par contre, les SCI peuvent prétendre à la prime CEE !
Mulero
 - 4 novembre 2022
Bonjour et la prime pour l installation de panneaux photovoltaïques va t elle augmenter ou payé en une seule fois ?
Jade
Jade
 - 18 novembre 2022
Bonjour ! Le versement en une seule fois de la prime à l'autoconsommation est en cours d'étude. Cette nouvelle mesure de soutien a été évoquée lors de la commission des affaires économiques le 13 septembre 2022. Le versement en une fois devrait voir le jour courant 2023 dans le cadre de la loi énergie climat. Concernant l'évolution de la prime à l'autoconsommation, elle est recalculée chaque trimestre à partir du précédent et selon 3 coefficients (coefficient de dégressivité, coefficient INSEE et un coefficient en fonction des volumes des demandes de raccordement du trimestre précédent par rapport aux seuils fixés par l'arrêté). La prime à l'autoconsommation profite actuellement d'une belle croissance. Au 3e trimestre 2022 (1er avril au 31 octobre 2022), elle augmente d'en moyenne 10 % (toutes puissances confondues) par rapport au trimestre précédent.
kapler
 - 5 novembre 2022
Bonjour, Bien sur il faut faire des économies de chauffage mais il faudrait que les primes soient versés en tempt et en heure ce qui n'ai pas le cas ma PrimeRenov a du retard dans les paiements on attend depuis plusieurs-moi si on touche vraiment cette prime alors avant de faire de la publicité il faudrait peut-être que les dossiers en cours soient soldé avant de prendre d'autre dossiers. Cordialement. (je suis en colère).
Aliénor
Aliénor
 - 7 novembre 2022
Bonjour Bernard ! Nous comprenons votre ressentiment. Les processus d'octroi de MaPrimeRénov' sont en effet souvent longs et pointilleux avec plusieurs phases de contrôle, entraînant ainsi des délais plus longs. Vous pouvez cependant contacter l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat) afin de vérifier qu'il n'y ait pas de dysfonctionnements avec votre dossier.
JEAN MELO
 - 8 novembre 2022
bonjour à vous. Qu'en est-il exactement de cette sot disant aide pour l'installation d'une pompe à chaleur à 0€ ? j'ai l'impression que c'est l'usager qu'on veut pomper. merci
Camille
Camille
 - 16 novembre 2022
Bonjour, Les offres de pompes à chaleur à 1 € ont été supprimées en 2020 suite à de trop nombreuses arnaques et installations de mauvaise qualité. Elles n'existent donc effectivement plus aujourd'hui. À l'heure actuelle, un reste à charge d'au moins 10 % est imposé par le gouvernement.
Werth maurice
 - 19 novembre 2022
Nous avons fait installer 8 modules 375 WC Viessmann, ils sont en fonction depuis le 25.08.22. Nous n'avons pas reçu d'aides ! Nous nous sentons lésés.
 - 14 décembre 2022
Bonjour, afin de recevoir des aides à la rénovation, vous devez déposer votre demande avant la réalisation de vos travaux. Par ailleurs, certaines aides ne sont accessibles qu'aux ménages aux revenus modestes. ? Afin de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure (et de ne plus vous sentir lésés !), contactez nos conseillers au 09 78 46 70 64 pour vos futurs travaux de rénovation (chauffage, isolation, panneaux solaires...).
Pierre Lacheret
 - 8 décembre 2022
Bonjour Camille, Avez vous entendu parler du "Système Solaire Combiné " permettant avec 1 à 3 panneaux solaires non photos Voltaïques de produire de l'électricité en se branchant sur la pompe à chaleur ou d'autres appareils consommateurs en électricité ? Cela peut-il être financé par laprimerenov Merci.
Camille
Camille
 - 8 décembre 2022
Bonjour Pierre, Le système solaire combiné (ou chauffage solaire) peut bel et bien être en partie financé par MaPrimeRénov'. Le montant alloué peut aller jusqu'à 11 000 € pour les ménages très modestes.

Ecrire un commentaire