Que représente la journée mondiale de l’énergie ?

Écrit par Eloïse Chanvry, Rédactrice experte énergie le 22 octobre 2021 à 10:06 | Modifié le 29 juin 2022 à 15:33
Temps de lecture : 4 min

Le 22 octobre a été désigné comme la journée mondiale de l’énergie en 2012, lors de l’ouverture du forum mondial de l’énergie à Dubaï. Cette date possède une symbolique aussi forte qu’actuelle : elle représente la coopération internationale pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous et la protection de la planète.

Journée mondiale de l'énergie

La journée mondiale de l’énergie en résumé :

  • L’accès aux énergies n’est pas encore garanti à la totalité de la population mondiale : certains pays ont des infrastructures suffisantes pour sa production et son acheminement tandis que d’autres manquent encore de ressources.
  • L’énergie produite et consommée dans le monde est une grande source de pollution. Consommer de manière responsable est une façon de compléter le développement des énergies renouvelables.

Une journée mondiale de l’énergie pour la rendre accessible à tous

L’accès à l’électricité dans le monde

Selon le Tracking SDG 7, l’accès à l’électricité dans le monde s’est grandement amélioré au cours de cette dernière décennie. Alors que 1,2 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’électricité en 2010 (près de 20 % de la population mondiale !), ce chiffre s’est stabilisé à 840 millions en 2019 grâce à l’amélioration du taux d’électrification, aujourd’hui à 89 %.

Qu’est ce que le Tracking SDG 7 ?

Le Tracking SDG 7 est un rapport consacré aux progrès réalisés et envisagés dans divers domaines touchant à l’énergie (accessibilité de cette dernière aux populations, objectifs de développement durable). La dernière version, qui date de 2019, a été publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’ONU, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon ce rapport, les pays ayant le plus amélioré l’accès aux énergies à leurs populations au cours de cette décennie sont le Bangladesh, l’Inde, le Kenya et Myanmar (ex-Birmanie).

Néanmoins, malgré ces progrès, les prévisions annoncent que quelque 650 millions de personnes seront encore privées d’électricité en 2030, dont 90 % d’entre elles en Afrique Subsaharienne.

Hausse de l'électricité : +10 % en août 2023 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

L’autonomie énergétique des pays développés

À l’inverse, certains pays tels que la France ont développé une autonomie énergétique suffisante pour garantir à la totalité de leur population l’accès à l’électricité

En effet, la France dispose d’infrastructures suffisantes pour produire et acheminer l’énergie (électricité et gaz naturel) à l’ensemble de ses habitants. 

La France a pour cela principalement misé sur le nucléaire (67 %), suivi par les énergies renouvelables (25,5 %). La part d’électricité produite à l’aide de combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon) est beaucoup plus faible (7,5 %).

Pour éviter toute discrimination et acheminer l’électricité à tous de manière égale, la France propose des tarifs réglementés identiques quel que soit l’éloignement par rapport au réseau ou le climat. C’est le principe de péréquation tarifaire.

Une journée mondiale de l’énergie pour représenter l’enjeu crucial pour la planète

L’énergie, ressource vitale, est en train de se répandre à la surface du globe et la proportion de personnes pouvant y avoir accès progresse constamment, ce qui est extrêmement positif. Néanmoins, les sources d’énergies polluantes, à l’origine du changement climatique occupent encore une place prédominante dans le mix mondial. 

La consommation d’énergie, grande source de pollution

L’électricité

Selon les statistiques clés 2021 de l’Agence internationale de l’énergie, l’électricité produite en 2019 provenait principalement de ressources fossiles et polluantes, comme le montre le graphique ci-dessous :

L’amélioration globale de l’accès à l’électricité, couplée à la croissance démographique provoque donc un accroissement significatif de la pollution et une accélération du réchauffement climatique.

Le transport, la cuisson et le chauffage

Le transport, la cuisson et le chauffage (hors chauffage électrique) sont encore assurés dans une très grande mesure par des sources d’énergies fossiles et polluantes, ce qui pose des problèmes écologiques, mais aussi sanitaires :

  • les carburants utilisés pour le transport proviennent en majeure partie du pétrole ;
  • en 2017, 3 milliards de personnes utilisaient des moyens de cuisson polluants, chiffre qui devrait encore s’élever à 2,2 milliards en 2030 ;
  • quand il n’est pas assuré grâce à l’électricité, le chauffage provient majoritairement de la combustion de bois, gaz naturel ou fioul, très polluante.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

L’essor des énergies renouvelables, encore trop timide

Les énergies renouvelables, qui ne représentaient que 5 % de la consommation globale en 2019, sont encore trop peu présentes dans le mix mondial, ce que la journée mondiale de l’énergie rappelle.

Certains pays se démarquent néanmoins par la grande part d’énergies renouvelables dans la consommation finale, tels que des pays nordiques (Suède, Norvège, Islande), des pays d’Afrique Centrale (particulièrement la République Démocratique du Congo), d’Amérique Centrale (comme le Guatemala) et d’Asie du Sud-Est (notamment le Bhoutan).

Comment consommer de manière plus responsable lors de la journée mondiale de l’énergie ?

La journée mondiale de l’énergie est une occasion idéale pour prendre de bonnes habitudes afin de consommer de manière plus responsable.

Les travaux de rénovation énergétique

Réduire la consommation de chauffage de son logement est une bonne manière de responsabiliser son usage des énergies. Cela peut passer par les travaux de rénovation énergétique, qui se présentent usuellement sous deux formes :

  • changer un système de chauffage énergivore et polluant pour une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation ou un poêle à granulés par exemple ;
  • effectuer des travaux d’isolation thermique (murs, combles, sols, fenêtres) afin de limiter les déperditions de chaleur et donc la consommation d’énergie.

Souscrire à une offre verte

Les offres de biogaz et d’électricité verte sont proposées par certains fournisseurs comme TotalEnergies et Vattenfall, et permettent de financer le développement des énergies renouvelables. Pour trouver la meilleure offre verte, il suffit d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité verts. Ainsi, vous participez à la transition énergétique !

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire