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Nous avons interviewé Steven Beaufrere, directeur des ventes pour la France chez Maxeon Solar Technologies, qui commercialise les panneaux SunPower en Europe. Nous avons discuté des spécificités du marché français des panneaux photovoltaïques et des innovations technologiques portées par les panneaux de marque SunPower.
Maxeon Solar Technologies conçoit, fabrique et vend des produits solaires et des solutions énergétiques depuis plus de 40 ans. Nous opérons dans plus de 100 pays, via un réseau de vente mondial qui couvre plus de 1 700 partenaires de vente et d’installation.
En Europe, Maxeon vend ses produits sous le nom commercial SunPower.
L’entité locale de Maxeon en France est SunPower France, fondé en 2012. Notre siège se situe à La Tour-de-Salvagny, près de Lyon, et regroupe près de 50 collaborateurs.
La gamme Maxeon est la gamme historique de SunPower avec sa technologie Back Contact (contact arrière) protégée par plusieurs brevets internationaux.
La gamme Performance est plus récente. Elle a été développée pour toucher un segment de marché plus large.
La gamme Maxeon se positionne en tête du marché en matière d’efficacité de la cellule, avec un rendement de 24,1 % pour le Maxeon 7. En ce qui concerne la durée de vie du panneau, le taux de dégradation de la cellule est parmi les plus faibles du marché.
C’est pourquoi nous offrons à nos clients une garantie produit et performance de près de 40 ans. Nous portons une attention particulière à l’approvisionnement des composants de la gamme Maxeon. Les panneaux sont principalement produits en Amérique centrale.
La gamme Performance bénéficie également d'une technologie brevetée, la technologie Shingle, qui permet aux panneaux de gérer l’ombrage et de maintenir les cellules à basse température pour maximiser leur puissance au fil du temps.
La nouvelle génération de panneaux Performance 7 a été lancée sur le marché en mai 2024. Elle répond à toutes les exigences du marché : technologie de cellules TOPcon, structure bi-verre, et garantie de 30 ans sur la puissance, le produit et le service.
Performance 7 428 Wc
Hello Watt propose déjà les panneaux SunPower P7 428 Wc dans ses devis.
Pour les particuliers qui veulent faire leur choix entre les deux gammes, la décision dépendra de leur budget et des caractéristiques techniques qu’ils recherchent.
La qualité technique et la fiabilité de nos panneaux sont reconnues par tous les acteurs du marché.
La qualité de nos produits est le fruit de quarante années de recherche et développement, soutenues par d’importants investissements. Nous possédons 1 500 brevets. Cela se répercute dans nos coûts de production.
De plus, nous contrôlons toutes les étapes de fabrication et d’approvisionnement de nos composants, avec des critères environnementaux et sociaux stricts. Nos panneaux ont de nombreuses certifications, comme le Cradle to Cradle, un label qui récompense nos efforts en matière d’éco-conception.
Le marché français est très dynamique depuis deux à trois ans, en grande partie du fait de l’augmentation du prix de l’électricité.
Contrairement à d’autres marchés européens, le marché du solaire français est très spécifique, avec des normes et des caractéristiques que doivent respecter les produits.
Par exemple, en France, la TVA réduite à 10 % ne s’applique qu’aux installations inférieures à 3 kWc (environ 8 panneaux). Cela nous contraint à proposer des produits compatibles avec cette réglementation et donc spécifiquement développés pour le marché français. C’est le cas, par exemple, de la gamme Performance 6 - 375 watts.
Notre toute nouvelle gamme Performance 7, installée par Hello Watt, est également adaptée au marché français avec des panneaux de 428 watts.
Par ailleurs, il existe des certifications spécifiques à la France, comme l’ETN (enquête de technique nouvelle, qui évalue les aléas techniques) ou l’ATec (avis technique), que nous devons obtenir pour pouvoir être assurés.
Oui, nous nous attendons à une hausse de la demande. Toutefois, il peut y avoir des cycles au sein d’une même année et la saisonnalité des ventes est généralement importante.
La demande des clients est bien présente, mais les industriels, les installateurs et les équipes de pose devront réussir à s’adapter aux pics de demande.
Cette baisse a été une véritable surprise par son ampleur et sa rapidité. Elle a fortement déstabilisé toute la chaîne logistique. Certains fabricants de panneaux de qualité ont malheureusement fait faillite. Des installateurs et des distributeurs ont également été gravement touchés et ont vu leurs marges s’effondrer.
SunPower s’organise pour continuer à proposer des produits compétitifs, mais sans dégrader la qualité et la fiabilité de nos produits.
Nous le constatons de plus en plus, et c’est un risque pour le client. Chez SunPower, nous conseillons aux clients de demander plusieurs devis pour se faire une idée précise du vrai prix de marché, qui a tendance à fluctuer ces derniers temps.
Cependant, SunPower est relativement peu impacté par les acteurs malhonnêtes ou incompétents. Nos prix légèrement plus élevés attirent des sociétés qui recherchent une belle image de marque et une crédibilité auprès du client final.
D’ailleurs, nous avons mis en place un réseau d’installateurs certifiés SunPower. C’est un gage de confiance, car cela fait près de 20 ans que nous avons une entité en France, avec des techniciens qui s’y connaissent.
L’expérience passée nous apprend à ne pas être trop dépendants des aides. Le marché du solaire doit pouvoir se développer de lui-même.
Les aides actuelles sont un bon moyen de diriger les clients finaux vers l’autoconsommation. Mais l’évolution des aides doit être connue en avance, et non rétroactive, afin de donner une meilleure visibilité aux installateurs et aux clients finaux.
À mon avis, le véritable enjeu ne réside pas tant dans les aides que dans l’alignement de la TVA à 10 % pour tous les systèmes photovoltaïques résidentiels – de 3 à 9 kWc. Actuellement, seules les installations de moins de 3 kWc (8 panneaux environ en 2024) bénéficient d’un taux de TVA à 10 %. Les installations d’une puissance plus importante sont soumises à un taux classique à 20 %. Nous n’exploitons donc pas tout le potentiel du solaire résidentiel à cause d’une réglementation obsolète.
Maximiser son taux d’autoconsommation est un formidable levier pour réduire sa facture d’électricité. Le moyen le plus simple est de changer ses habitudes, en programmant, par exemple, ses appareils électriques pendant les heures ensoleillées, plutôt que le soir ou la nuit.
Pour aller plus loin, on peut également s’équiper d’outils de suivi ou de batteries, qui permettent d’augmenter encore davantage sa part d’autoconsommation.
Tout le marché est à la recherche de nouvelles innovations, mais c’est particulièrement le cas de SunPower, dont la marque de fabrique est l’investissement dans la recherche et développement, avec de nombreux brevets à notre actif.
Nous innovons notamment sur l’efficacité des cellules. Le Maxeon 7, dont le lancement en France est prévu pour la fin d’année 2024, atteindra un rendement de 24,1 %.
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
Vous ne parlez pas de l'empreinte carbone des panneaux fabriqués en Amérique centrale?
Quelle énergie est utilisée pour fabriquer les panneaux?
Ce point est systématiquement mis sous silence car il cache une vérité difficile à entendre.
Tant que les panneaux sont produit avec des énergies fossiles (charbon par exemple), il faut 30 années de fonctionnement optimal pour compenser le bilan carbone de la fabrication d'un panneau...Autant dire que poser des panneaux solaire produit avec des énergies fossiles, pollue.
La seule alternative à l'heure actuelle est de produire des panneaux avec de l'énergie nucléaire et au taux de recyclage le plus proche possible de 100%.
A partir de là, on pourra dire que les panneaux solaire sont une énergie verte, d’ici là, on se rapproche plutôt du noir.
Bonjour,
Vous avez raison de soulever la question de la production polluante de panneaux solaires majoritairement produits en dehors de l'Europe.
Cependant, les émissions de CO2 liées à la production et au transport de panneaux solaires importés sont compensées en quelques années d'utilisation, notamment dans les pays d'Europe où l'électricité est encore très carbonée.
Le temps de retour carbone, qui correspond à la durée nécessaire pour qu'un panneau solaire compense les émissions générées lors de sa fabrication, est estimé à 3 ans pour des panneaux solaires installés en France (à comparer à une durée de vie d'au moins 30 ans d'une installation photovoltaïque).
Le temps de retour énergétique d'un panneau solaire, qui correspond à la durée nécessaire pour que le panneau produise une quantité d'énergie équivalente à celle utilisée pour sa fabrication, est compris entre 1 et 1,5 ans en Europe.
Je vous invite à lire notre récent article de blog sur le bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque si vous souhaitez creuser le sujet.
Je suis étonné que cette interview intervienne maintenant, 3 semaines après que SunPower ait été placé en liquidation judiciaire ?
En effet, l'entreprise américaine de panneaux solaires SunPower Corp. a déposé son bilan.
Cependant, M. Beaufrere, que nous avons eu le plaisir d'interviewer, travaille pour Maxeon Solar Technologies, une entité séparée de Sun Power Corp., qui conçoit, fabrique et vend des panneaux solaires de marque SunPower en dehors des Etats-Unis.
Sun Power Corp. et Maxeon sont deux sociétés séparées depuis août 2020.
Je vous invite à lire cet intéressant article de PV Magazine pour en savoir plus sur la faillite de SunPower Corp.
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