Solaire : boom des raccordements en 2023
L’année 2023 marque une belle croissance du secteur solaire chez les particuliers avec plus de deux fois plus d’installations solaires et de puissance raccordées au réseau en autoconsommation.
En résumé
- 2,2 fois plus d’installations en autoconsommation raccordées en 2023.
- 2,4 fois plus de puissance en autoconsommation raccordée au réseau en 2023.
- Un essor lié à l’augmentation des prix de l’électricité, à la baisse des coûts des panneaux et à la politique incitative du gouvernement.
- La France a cependant encore du retard sur ses objectifs de consommation solaire.
Les nouvelles installations solaires ont plus que doublé en 2023
Enedis a publié, lundi 15 janvier, les chiffres de raccordements des installations photovoltaïques au réseau public de distribution en 2023 (1).
Raccordement au réseau
Les particuliers, industriels ou collectivités locales qui installent des panneaux solaires doivent obligatoirement être raccordés au réseau d’électricité. Cela leur permet, s’il signent un contrat d’achat avec un fournisseur d’énergie, d’injecter sur le réseau une partie ou l’intégralité de leur production. Le raccordement est opéré par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français (dans 95 % des cas), ou par une entreprise locale de distribution.
Les chiffres de raccordement témoignent de l’excellent dynamisme des installations photovoltaïques en France en 2023. La puissance totale raccordée au réseau a augmenté de 30 % en un an. Les raccordements ont été multipliés par deux entre 2022 et 2023, avec plus de 200 000 installations raccordées en 2023.
Nombre total d'installations raccordées au réseau |
Puissance totale raccordée au réseau |
Nombre d'installations en autoconsommation raccordées au réseau |
Puissance raccordée au réseau en autoconsommation |
|
---|---|---|---|---|
En 2023 |
206 944 |
3 135 MW |
200 827 |
1 122 MW |
En 2022 |
97 740 |
2 400 MW |
91 196 |
458 MW |
En 2021 |
60 651 |
2 539 MW |
52 238 |
260 MW |
Le tableau ci-dessus permet d’analyser plus finement les installations de panneaux avec autoconsommation, un type d’installation qui concerne majoritairement les particuliers. Le nombre de raccordements des installations en autoconsommation a été multiplié par 2,2 entre 2022 et 2023. Ces 200 827 installations en autoconsommation représentent 1 122 MW raccordés au réseau en 2023. C’est 2,4 fois plus de puissance raccordée pour ce type d’installation que l’année précédente.
Comment expliquer l’essor du photovoltaïque en 2023 ?
La première raison tient à l’augmentation croissante des prix de l’électricité. Pour mettre fin au bouclier tarifaire, le gouvernement a notamment procédé à deux hausses des tarifs réglementés de l’électricité : +15 % en février et +10 % le 1er août 2023. En fonction des caractéristiques de leur logement, produire une partie de leur propre électricité peut permettre à terme aux particuliers de neutraliser les effets des hausses de prix. Nous vous invitons à faire le calcul avec nous !
Calculez la rentabilité
Découvrez combien d'années seront nécessaires pour que votre projet photovoltaïque soit rentabilisé.
L’essor du photovoltaïque est également soutenu par la forte baisse du coût des panneaux depuis 2010, avec une chute d’au moins 25 % en Europe en 2023.
Enfin, le gouvernement a mené en 2023 une politique favorable au photovoltaïque. Dans son communiqué de presse publié mardi 16 janvier (2), Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, attribue ainsi la bonne santé de la filière solaire à « la politique très volontariste menée par la [désormais ex] Ministre de la Transition Énergétique, Madame Agnès Pannier-Runacher ».
Le gouvernement a en effet promulgué en mars 2023 une loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dont les mesures ont levé certaines entraves à l’installation de panneaux solaires, notamment pour les particuliers qui vivent en copropriété. Au début de l’année 2023, la prime à l’autoconsommation avait également été revue à la hausse après une promesse de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne.
Cependant, un récent arrêté de la CRE semble avoir mis un coup d’arrêt à cette politique incitative avec la réduction de cette même prime à l’autoconsommation, ainsi que des tarifs de revente du surplus.
Quelles perspectives pour 2024 ?
2024 devra encore surpasser l’année 2023 pour que la France respecte ses engagements de part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. En effet, malgré la hausse des raccordements cette année, la France reste en retard sur le solaire par rapport à ses voisins européens.
Selon le Ministère de la transition énergétique, au premier trimestre 2023, le solaire ne représentait que 2,7 % de la consommation électrique française (3). Par comparaison, des pays moins ensoleillés que la France, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, dépassaient respectivement 10 % et 15 % d’électricité solaire dans leur production brute d’énergie totale en 2022 (4).
Sources :
Bsr pour l énergie solaire est elle injectée directement dans le linky quand est elle déduite sur les factures
Merci cordialement
Bonjour,
Le compteur Linky ne déduit pas automatiquement le surplus d'électricité des factures.
L'électricité produite par les panneaux solaires est consommée en priorité par le logement. Le compteur Linky comptabilise l'injection d'électricité (le surplus) sur le réseau. Tous les ans, à la date anniversaire de l'installation, le producteur facture à EDF OA l'injection en relevant l'index de production partagé sur le compteur Linky.
Puis je contrôler ma production photovoltaïque sur hellowatt
Merci pour votre réponse
Bonjour Monsieur,
C'est en effet possible sur l'application gratuite Hello Watt, disponible sur smartphones et tablettes et téléchargeable sur l’App Store et le Play Store.
L'application, connectée à votre compteur Linky, vous permet de suivre votre consommation d'électricité, mais aussi de visualiser les données précises du montant et du volume des kWh produits par vos panneaux et injectés sur le réseau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité de l'application, je vous invite à consulter cet article.
Bonne soirée,
Juliette Mariani
Bonjour, j’ai un kit d’autoconsommation BEEM ( 900 Wc ) , ce que n’utilise pas, va au secteur… n’y aurait il pas une possibilité de récupération sur une batterie de stockage ? Merci de m’informer.
Bonjour,
Pour l'instant, les batteries sont surtout avantageuses pour les particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau.
En raison des coûts élevés des batteries, le stockage est généralement moins rentable que la vente du surplus.
Je vous invite à consulter cette page du site d'Hello Watt pour en savoir plus sur les solutions de stockage.
Juliette
Ecrire un commentaire