Hausse du tarif sur l’acheminement d’électricité en août

Le 20 juin 2022, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié sa délibération concernant l’évolution annuelle du TURPE. Au 1er août 2022, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité va augmenter de 2,26 %. Quelle incidence pour la facture d’électricité ?

Augmentation du TURPE en août 2022

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Il s’agit du coût qui permet de financer l’acheminement et la distribution de l’électricité en France. Le montant est directement prélevé sur la facture des particuliers puis reversé par les fournisseurs d’électricité aux gestionnaires du réseau de distribution d’électricité (Enedis pour la distribution, RTE pour le transport et les ELD). 

Le montant du TURPE est révisé tous les 4 ans par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) mais des évolutions tarifaires peuvent avoir lieu tous les ans au mois d'août. Le TURPE représente un tiers de la facture d’électricité des Français !

Le saviez-vous ?

Si vous installez des panneaux solaires à votre domicile et que vous consommez votre propre production électrique (autoconsommation solaire), le montant du TURPE sur votre facture sera moins élevé. En effet, vous demeurez rattaché au réseau d’électricité mais n’êtes pas concerné par toutes les composantes de ce tarif. Simulez une installation solaire chez vous en quelques clics ou contactez directement nos experts au 09 71 07 07 40.

Hausse du TURPE en août

Le 20 juin, la Commission de Régulation de l’Énergie a publié une lettre d’information concernant l’évolution annuelle des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité. Au 1er août 2022, le TURPE va donc augmenter de 2,26 %.

Le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) évolue au 1er août 2022 de + 2,26 %.
Commission de Régulation de l'Energie

Quelles sont les raisons de la hausse du TURPE en août ?

  • la prise en compte de l’inflation : + 1,50 % ;
  • le coefficient d’indexation annuelle automatique : + 0,31 % ;
  • le solde du CRCP (Compte de Régularisation des Charges et des Produits) qui permet de protéger Enedis contre des variations de charges ou de recettes imprévues : + 0,45 %

Besoin d'ouvrir un compteur ?

Comparez les fournisseurs d'électricité et choisissez votre contrat en 3 minutes !

Je compare les offres

Le tarif d’utilisation des réseaux publics de transport (TURPE HTP) qui rémunère RTE évolue lui aussi au 1er août 2022, mais à la baisse : -0,01 %.

Pas de conséquence sur la facture des Français

Étant donné que le TURPE représente un tiers de la facture d’électricité des Français, la hausse de 2,26 % va-t-elle se faire ressentir sur le portefeuille des particuliers ? 

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

D’après le gouvernement, l’augmentation du TURPE sera sans incidence sur vos finances. En effet, grâce au bouclier tarifaire mis en place par l’État en octobre dernier et qui permet de maintenir la hausse à 4 %, cette évolution tarifaire n’impactera pas le budget des particuliers et des petits professionnels.

Le bouclier tarifaire est maintenu » et l’annonce de la CRE « ne change rien pour le consommateur.
Ministère de la Transition énergétique

Fin mai, le gouvernement rassurait déjà les Français sur le potentiel rattrapage tarifaire en 2023 de l’ordre de +8 % pour l’électricité lié au gel des tarifs de l’énergie.

“Il n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse en 2023. Ce sont l’État et EDF qui supporteront le coût de cette mesure.” Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance en 2021.

Une déclaration qui n’avait pas vraiment convaincu l’association des consommateurs (CLCV) : "Un tel rattrapage risque fort d'induire une hausse stratosphérique du prix de l'électricité début 2023".

Modifié le 29 juin 2022

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire