La CGT énergie annonce une grève reconductible dès le 2 septembre

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 1 septembre 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

La CGT, syndicat majoritaire dans les industries énergétiques, appelle à la grève dès le mardi 2 septembre 2025. 200 piquets de grève prévus pour demander entre autres une revalorisation salariale et la baisse de la TVA sur l’énergie.

grève énergie 2 septembre

La rentrée sociale 2025 s'annonce mouvementée dans tous les secteurs, à commencer par celui de l'énergie. La Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT) a appelé à une grève reconductible, et ce, dès le mardi 2 septembre, alors d’autres mobilisations syndicales sont prévues les 10 et 18 septembre dans différents secteurs.

Pas moins de 200 piquets de grève sont attendus pour cette journée d'action lancée par la principale organisation syndicale des industries électriques et gazières, une branche qui compte près de 140 000 salariés répartis dans 157 entreprises, notamment EDF et Engie. Les revendications principales des grévistes sont : 

  1. une revalorisation salariale pouvant aller jusqu'à 9 % ;
  2. l'ajout de deux échelons d'ancienneté ;
  3. une échelle mobile des salaires face à l'inflation.

Au-delà des aspects salariaux, la CGT milite également pour faire baisser la facture énergétique des foyers français. En effet, une autre revendication importante de ce mouvement de grève est l’abaissement de la TVA à 5,5 % sur les abonnements et la consommation d'électricité et de gaz.

Cette demande fait écho à la récente uniformisation de la TVA à 20 % depuis le 1ᵉʳ août 2025, conformément aux exigences européennes. Fabrice Coudour, secrétaire général de la FNME-CGT, assure que "notre volonté n'est pas de toucher les usagers" par des coupures, précisant que les négociations salariales sont en suspens depuis avril 2024.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire