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Dans un entretien paru hier dans La Tribune, Emmanuelle Wargon, à la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a dévoilé le nom de certains fournisseurs affichant des taux de litige élevés et soupçonnés d’abus. La CRE réagit fermement pour garantir une régulation efficace du marché. Elle rappelle à l’ordre les fournisseurs qui manquent de transparence et propose plusieurs mesures pour continuer à protéger les consommateurs.
En résumé :
Qu'est-ce que la CRE ?
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est l’autorité administrative indépendante garante du bon fonctionnement et de la régulation du marché de l’électricité. Elle veille également à la bonne information des consommateurs.
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE depuis août 2022, a déclaré à La Tribune que les trois fournisseurs ayant les taux de litige les plus élevés sont Elmy, Ohm Énergie et Mint. Elle exhorte les 40 % de Français qui ont choisi de recourir à un fournisseur alternatif à bien observer les termes des contrats et à vérifier la réputation du fournisseur avant de souscrire.
La présidente de la CRE a également indiqué qu’Ohm Énergie et Mint sont soupçonnés d’avoir attiré un grand nombre de clients au printemps 2021 et 2022, pour ensuite les inciter à changer de fournisseur à l'automne. Cette pratique leur aurait permis d'acquérir suffisamment de clients pour acheter de l'électricité à des tarifs avantageux auprès d'EDF pendant l’été, puis de la revendre à des prix bien plus élevés sur les marchés plus tard dans l’année.
La CRE a saisi le Comité de règlement des différends et sanctions (CoRDIS), un organe interne, qui va mener l’enquête et se prononcer sur des sanctions.
Emmanuelle Wargon rappelle cependant que ces abus inacceptables sont “très minoritaires”, soulignant que la mise en concurrence des fournisseurs les incite à proposer des offres d’énergie verte et d’effacement adaptées à chaque profil de consommation.
Emmanuelle Wargon a annoncé que le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique de la France comprendra des mesures pour mettre au pas les fournisseurs qui manqueraient de transparence. Parmi celles-ci, la mise en place d’obligations similaires à celles imposées aux banques et aux assurances : les fournisseurs devront notamment prouver qu’ils sont en mesure d’approvisionner leurs clients.
La présidente de la CRE propose également des directives relevant du droit de la consommation :
Hello Watt abonde en ce sens. Les particuliers doivent être informés de façon claire et transparente sur l’énergie qu’ils achètent. Nous formulons trois recommandations :
Le fait que la CRE réagisse fermement dès que certains fournisseurs manquent de transparence peut cependant rassurer les particuliers sur la fiabilité et la bonne régulation du marché. Hello Watt se tient à vos côtés pour vous orienter vers les entreprises dignes de confiance !
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Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
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