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Depuis avril, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est lancée dans plusieurs chantiers pour renforcer la protection des consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchés de la fourniture d’électricité et de gaz. Elle a récemment publié les principes qu’elle appliquera à partir de 2025 pour contrôler la cohérence des offres des fournisseurs.
En résumé :
À partir du 1er janvier 2025, la Commission de régulation de l’énergie mettra en place un système de contrôle visant à “s’assurer que les offres proposées par les fournisseurs soient bien corrélées aux conditions économiques auxquelles ils sont confrontés.” Les offres contrôlées seront notamment celles destinées aux petits consommateurs, c’est-à-dire les particuliers et les très petites entreprises.
Ces contrôles permettront à la CRE de détecter le plus tôt possible les offres susceptibles de générer des litiges entre consommateurs et fournisseurs, dans un contexte de hausse des litiges liés à des changements de prix.
Quelles sont les missions de la CRE ?
La Commission de régulation de l’énergie est une autorité administrative indépendante créée en 2000 pour réguler les marchés français de l’électricité et du gaz. Elle fixe les tarifs réglementés et veille à la transparence des marchés. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et intervient pour protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales.
La CRE veut renforcer son contrôle sur les offres dont le niveau de prix est soit très inférieur, soit très supérieur à la somme de tous les coûts du fournisseur (approvisionnement sur les marchés de gros, tarifs d’acheminement, coûts commerciaux, primes de risques, taxes et charges).
Il est facile de comprendre pourquoi les fournisseurs ont intérêt à facturer des tarifs élevés à leurs clients. En revanche, pourquoi auraient-ils intérêt à proposer des offres excessivement bon marché ?
Certains fournisseurs ont été accusés d’attirer des clients avec des offres sous-évaluées, affichant des mensualités très basses. Trompés par ces offres illusoirement compétitives, les clients déchantent au moment de la régularisation, un an après la souscription du contrat. Ils reçoivent en effet des factures de régularisation très élevées, parfois de plusieurs milliers d’euros.
Les fournisseurs ENI, Wekiwi, Ohm Énergie et Engie ont récemment reçu un carton rouge du médiateur national de l’énergie (MNE) pour avoir eu recours à ces pratiques en 2023.
Actuellement, la CRE surveille déjà les marchés en se basant sur les données collectées par le MNE ainsi que sur les informations disponibles sur les sites internet des fournisseurs.
Pour compléter ces données, la CRE organisera une collecte régulière des prix des offres commercialisées et des contrats en cours auprès des fournisseurs. Ces derniers seront tenus de transmettre mensuellement à la CRE des informations sur leurs changements d’offres, leur portefeuille client et le nombre de résiliations.
La CRE comparera ensuite les offres des fournisseurs avec les normes du marché pour chaque type d'offres. En cas d’écart important, elle contrôlera les coûts auxquels est soumis le fournisseur.
En cas d’offres incohérentes avec les conditions économiques des fournisseurs, la CRE pourra engager des actions correctives :
Hello Watt soutient le travail de la CRE pour faire évoluer le cadre de régulation du marché au bénéfice du consommateur. Nous avons récemment formulé sept propositions pour améliorer le marché de la fourniture d’énergie et garantir l’information claire et transparente des consommateurs.
Les principes de contrôle énoncés par la CRE devraient permettre de mettre au pas les quelques fournisseurs qui ternissent l’image du marché, et renforcer la protection et la confiance des consommateurs.
Source : La CRE définit les principes de son contrôle de cohérence des offres de fourniture d’électricité et de gaz.
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
Bonsoir j ai un soucis avec engie ,leur relevé de consommation est surélevé.
Apparemment je vais avoir une certaine somme à rendre alors que j éteins tout l électroménager et que je baisse mon chauffage la journée car je travaille.
Pour donner un exemple il estime quand janvier 2024 j aurai consommé 436 euros ,les autres moins c est un peu moins .
Et je n arrive pas a avoir de réponse àes questions
La personne d engie que j ai eu au téléphone à fait style que ce n était qu une approximation .
Bonjour,
Je vous conseille de comparer votre relevé de consommation fourni par Engie avec le relevé de l'index de consommation de votre compteur électrique.
Vous pouvez également comparer le relevé d'Engie avec vos données de consommation disponibles sur l'application Hello Watt (il vous suffit de rentrer votre point de livraison pour accéder à votre historique de consommation) ou sur l'espace d'Enedis.
Si les relevés ne coïncident pas, ou qu'ils coïncident mais que vous estimez que votre consommation est surélevée, une erreur d'identification ou une défaillance technique de votre compteur est possible. Vous devez alors contacter Engie via ce formulaire.
Votre application est correcte en Electricite , par contre depuis 2023 vous mettez le même tarif et même en essayant de faire une mise à jour ce n’est pas peu en compte. Pour ma part je suis chez ENGIE formule passerelle et je pense que vous connaissez les tarifs qui changent tous les mois, alors actualisez, sinon à quoi servent vos calcul de coût mensuel. Merci de votre réponse sachant que ma consommation en gaz se situe aux environs de 21000 kw
Nous essayons de tenir à jour les offres de gaz autant que possible mais la grande diversité d'offres peut entraîner l'apparition de décalages entre les tarifs réels et ceux de l'application.
Vous pouvez modifier vos tarifs pour les faire correspondre à la réalité très simplement.
Il vous suffit de cliquer sur la roue dentée qui se trouve en haut à droite de votre graphique de consommation.
Vous n'aurez ensuite plus qu'à cliquer sur le petit stylo pour éditer le montant du kWh et celui de votre abonnement !
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