Le coliving : la solution pour économiser de l’énergie !
Un “usage sobre et bas-carbone des bâtiments”, c’est ce que prévoit la feuille de route pour la décarbonation du bâtiment. Zoom sur le coliving, le mode de vie pour faire des économies d’énergie.
Résumé
- La feuille de route pour la décarbonation du bâtiment mise sur la rénovation énergétique, mais réfléchit aussi à l’optimisation des bâtiments existants pour limiter les nouvelles constructions.
- Le coliving se présente alors comme une solution résidentielle d’avenir, ce mode de vie permettant des économies d’énergie et de surface au sol très importantes.
- Le coliving est aussi très apprécié pour ses avantages économiques et sociaux.
Que dit la feuille de route pour la décarbonation des bâtiments ?
Mercredi 24 mai 2023, la filière du bâtiment a présenté au gouvernement sa feuille de route pour décarboner le secteur, qui est le deuxième plus gros émetteur de CO2 en France.
En premier lieu, et dans la continuité des mesures en place, c’est la rénovation énergétique qui sera un levier majeur de décarbonation des bâtiments. Pour cela, l’État mise sur :
- la sortie des passoires thermiques grâce à des travaux d’isolation, notamment en simplifiant les aides pour la rénovation énergétique globale ;
- la sortie des énergies fossiles en remplaçant les chaudières au fioul et au gaz par des systèmes de chauffage plus écologiques comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau thermodynamique.
En parallèle, le secteur du bâtiment prévoit aussi d’agir sur le neuf en incitant à l’emploi de composants peu polluants et en limitant les nouvelles constructions. La feuille de route met aussi en avant des leviers pour assurer l’exploitation et l’usage, sobre et bas-carbone, des bâtiments, avec une réflexion pour favoriser la densification parcellaire et le multiusage des bâtiments existants.
Le coliving apparaît alors comme l’une des solutions à fort potentiel pour décarboner le secteur du bâtiment.
La pompe à chaleur vous intéresse ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.
Le coliving : le mode de vie du futur pour économiser de l’énergie
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving (“vivre ensemble”) est un mode de vie à plusieurs personnes ou foyers dans un même immeuble ou une grande maison.
Le principe est de cohabiter tout en gardant des espaces privatifs plus petits et de partager d’autres espaces tels que le jardin, la laverie, la chambre d’ami, le bureau, etc.
Le coliving est une manière de vivre qui répond aux enjeux environnementaux de demain, notamment à l’objectif de zéro artificialisation nette pour 2050.
En effet, les espaces communs incitent à habiter de plus petits espaces privatifs, ainsi la surface occupée au sol par habitant est diminuée.
Ce mode de vie permet d’économiser beaucoup d’énergie en :
- réduisant les surfaces chauffées ou climatisées ;
- permettant de diminuer le coût des travaux de rénovation écologique ou d’installation de panneaux solaires ;
- limitant l’achat et donc la production de nombreux appareils ménagers qui sont alors partagés ;
- facilitant la pratique du covoiturage et le partage de voiture.
Les autres avantages économiques et sociaux du coliving
Le coliving n’est pas qu’un mode de vie écologique. Il présente de nombreux autres avantages dont le premier est économique.
Le prix des loyers ou à l’achat sont moins chers, du fait d’une surface réduite. Ensuite, les services sont mutualisés et donc moins chers : personnel d’entretien, baby-sitter, jeux, électroménager, wifi, abonnement de streaming, etc.
Par ailleurs, la démarche de coliving entraîne aussi un esprit de solidarité qui peut être un vrai soutien au quotidien. Les personnes isolées, les familles ou les étudiants ont tous des besoins différents qui se complètent facilement grâce à la cohabitation.
Enfin, vivre à plusieurs, avec des personnes sensibles aux enjeux environnementaux, permet d’apprendre et de partager sur son mode de vie afin de le rendre plus écologique. Il est par exemple possible de créer un potager avec un compost collectif afin de réduire les déchets.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire