La “réalité pratique” sur le remplacement des chaudières à gaz
La planification écologique révélée le 22 mai 2023 par le gouvernement mise sur le remplacement des chaudières fioul et gaz. Pour cette dernière, la filière prévient que “le calendrier n’est pas tenable”.
Les professionnels jugent les échéances peu réalistes pour le remplacement des chaudières à gaz
Le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon, a réagi aux annonces d’Elisabeth Borne sur la planification écologique en affirmant que remplacer en quelques années des millions de chaudières à gaz “n’est pas rentable”.
Le gouvernement, qui a présenté un plan d’action pour réduire les émissions carbone du pays, ambitionne effectivement d’économiser 26 Mt de CO2 en éliminant les nouveaux équipements de chaudière à gaz.
Les modalités de cette mesure sont encore à discuter, mais d’après M. Repon, la Première ministre, dans le cadre de l’agenda social, mardi 23 mai, aurait mentionné l’année 2026 comme “échéance possible et potentielle souhaitable”.
Les obstacles pointés du doigt sont à la fois le manque de chauffagistes formés, mais aussi l’incapacité de la France à faire face à la demande d’électricité sans nouveau ERP.
Le dirigeant de l’organisation patronale explique alors avoir demandé à Elisabeth Borne de prendre en compte la “réalité pratique”.
Changez votre chaudière au fioul pour une PAC
En plus d’être éligible à des aides, la pompe à chaleur vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie.
Le plan de remplacement des chaudières à gaz soulève d’autres interrogations
Avec la disparition progressive des chaudières au fioul et au gaz, le gouvernement français prévoit d’éviter l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 par an.
Pourtant, aucune précision n’a été apportée concernant la stratégie de réalisation, entre la hausse des aides pour remplacer une chaudière au gaz ou la création d’une réglementation.
Ainsi Coénove présente à batiactu quelques points d’attention pour l’évolution de cette mesure :
- l’accentuation des inégalités sociales pour les ménages modestes qui ne pourront pas assumer le coût d’une pompe à chaleur (PAC) ;
- la concentration trop importante sur le mode de chauffage sans amélioration de la performance énergétique du bâtiment ;
- la perte de souveraineté industrielle puisque les chaudières sont majoritairement produites en France et en Europe alors que les composants électriques des PAC proviennent d’Asie.
Bonjour et merci pour tous vos articles Par rapport aux chaudières à gaz, au final est-ce qu'il ne sera plus possible d'installer de nouvelle chaudière à gaz? ou alors est-ce qu'il faudra supprimer toutes les chaudières à gaz existantes (c'est à dire qu'aujourd'hui, on ne peut pas remplacer une ancienne chaudière à gaz avec une chaudière à gaz à condensation) ? merci pour vos éclaircissement,
Bonjour,
Rassurez-vous ! Pour le moment, il est encore possible de remplacer sa chaudière gaz par une chaudière plus performante, telle qu'une chaudière gaz à condensation.
Vous pouvez également opter pour des systèmes de chauffage hybrides, par exemple en couplant votre chaudière à une pompe à chaleur.
N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! 🛠️
Ecrire un commentaire