Révision du DPE : le coefficient électrique baisse de 2,3 à 1,9

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 10 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé, le 9 juillet 2025, une évolution dans la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). Obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement, il mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier.

850 000 logements bientôt sortis du statut de passoire thermique

Dans ce cadre, le coefficient d’énergie primaire (CEP) appliqué à l’électricité sera abaissé de 2,3 à 1,9, afin de se conformer aux recommandations européennes.

Ce dernier joue un rôle clé dans le calcul du DPE, estimant la quantité d’énergie nécessaire pour produire l’électricité utilisée dans le logement.

Cette nouvelle méthode de calcul s’appliquera à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, après la tenue d’une consultation publique et la publication d’un arrêté début septembre.

Cette réforme poursuit un double objectif stratégique :

  1. concentrer les aides à la rénovation sur les logements chauffés aux énergies fossiles ;
  2. faire sortir environ 850 000 logements principalement chauffés à l'électricité du statut de passoire énergétique. Ces logements étaient "excessivement pénalisés par la méthodologie antérieure", selon Matignon, ce qui freinait l'électrification des usages souhaitée par le gouvernement.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a salué "une victoire pour notre mix électrique décarboné à 95 %" grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. Cette annonce intervient alors que la baisse des émissions du secteur du bâtiment ralentit nettement :

  • -10,7 % en 2023 ;
  • -0,7 % en 2024 ;
  • -0,1 % prévu pour 2025.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire