Sélia est un fournisseur d’électricité qui propose des offres d’énergie aux particuliers comme aux professionnels. Si vous déménagez, ou si vous voulez simplement changer de fournisseur, vous pourriez être intéressé pour souscrire un contrat Sélia. Au premier abord, la souscription Selia peut avoir l’air d’un parcours du combattant. Rien de bien complexe en réalité, à condition que vous suiviez scrupuleusement la procédure décrite ci-dessous.

Quels sont les documents à réunir pour une souscription Sélia ?

Avant d’entreprendre les démarches pour souscrire Sélia, nous vous conseillons de réunir les éléments essentiels au processus. En plus de vous faire gagner du temps lors de la souscription, ces informations seront très utiles pour vous aider à mieux définir votre profil consommateur.

  • l’adresse de votre logement ;

  • le numéro de PDL (ou Point De Livraison, il se compose de 14 chiffres et se trouve sur vos factures) ;

  • un relevé de compteur électricité ou gaz ;

  • un RIB si vous choisissez le prélèvement automatique.

Attention, si vous cherchez à souscrire un contrat Sélia après un déménagement, vous aurez besoin de deux pièces différentes :

  • l’adresse de votre nouveau logement ;

  • le nom de l’ancien propriétaire du logement.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Comment faire pour souscrire Sélia ?

Souscrire Sélia ne devrait pas être compliqué. Les démarches de souscription pour un contrat de gaz ou d’électricité sont désormais facilitées afin d’encourager le changement de fournisseur. Une fois que vous avez comparé les offres d’électricité et de gaz pour trouver la moins chère, il ne vous reste plus qu'à y souscrire ! Pensez également à faire une simulation de facture Sélia, pour vous donnez une idée du montant que vous payerez.

Souscription Selia : comment souscrire en ligne ?

Pour un contrat énergie, ou pour tout autre type d’abonnement, la souscription en ligne peut faire l’affaire. Néanmoins, si vous avez le temps, privilégiez un contact direct avec un conseiller en énergie par téléphone. Il sera à même de vous orienter du mieux que possible pour trouver l’offre d’électricité ou de gaz correspondant le mieux à vos besoins.

Qui contacter pour souscrire Selia par téléphone ?

La meilleure manière de souscrire à un abonnement Sélia est de procéder par téléphone. Rien ne vaut un échange humain. Contactez un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, il vous aidera à vous orienter dans la jungle des fournisseurs d’électricité et de gaz.

J'ai souscrit un abonnement Selia : comment faire la mise en service de mon compteur ?

Demander une mise en service Selia pour son compteur électrique

Après avoir fait votre souscription Sélia vous devrez procéder à la mise en service du compteur électrique. Cette étape est indispensable quand vous arrivez dans un nouveau logement. Il serait dommage de commencer votre nouvelle vie à la bougie non ? Pour ce qui est des formalités, un rendez-vous sera fixé au préalable avec le technicien Enedis qui interviendra sur votre compteur.

Bon à savoir

Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, et non pas EDF qui réalise la mise en service du compteur.

Combien coûte la mise en service d’un compteur chez Selia ?

Que vous soyez chez Selia ou chez un autre fournisseur d’énergie, le prix de la mise en service du compteur reste la même. D’ailleurs, la prestation est facturée par Enedis au fournisseur qui la répercute sur votre première facture. Les tarifs varient juste en fonction du délai souhaité :

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Gratuit

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79€

Mise en service express

2 jours ouvrés

55,07€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

149,19€

Mise en service d'urgence compteur Linky

69,76€

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,56€

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

88,84€

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er août 2020.

Errare humanum est comme le dit le dicton ! Vous avez le droit de ne pas être satisfait des tarifs ou du service client proposés par Selia. Rien ne vous engage, vous pouvez encore résilier Sélia aussi facilement que vous avez souscrit.

Quand vous souscrivez à un contrat énergie, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 15 jours pour changer d’avis. Pendant ce laps de temps, vous pouvez annuler la souscription du contrat Selia. Vous repasserez automatique chez votre ancien fournisseur. Si ce délai légal est passé, pas de panique, vous pouvez toujours changer de fournisseur en contactant le 09 75 18 60 60 !