Sélia est un fournisseur d’électricité basé dans les Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine. Présent depuis 2011 sur le marché de l’énergie, il propose des offres très attractives aux particuliers et aux professionnels sur l’ensemble de l'Hexagone. Si vous êtes parmi les nombreuses personnes intéressées par ces offres, vous serez certainement curieux de savoir comment se passe la facturation. Pour lire facilement votre facture Sélia, il vous suffit de savoir distinguer les différentes parties qu’elle contient et comprendre à quoi elles servent. Nous allons ici les présenter afin de vous aider à y voir un peu plus clair.

Comment lire votre facture Sélia ?

Les coordonnées utiles

Sur chacune de vos factures Sélia, vous retrouvez systématiquement toutes les informations de contact nécessaires en cas de besoin. Ces coordonnées sont situées en haut de la première page du document et comprennent :

  • L’adresse postale de Sélia, ainsi que quelques informations sur la société telles que le numéro SIRET, le numéro de TVA ou encore le capital social

  • Le numéro du service de dépannage. Il s’agit ici de la société Enedis, chargée de la gestion du réseau d’électricité en France

  • Le numéro du service client Sélia, pour toute question concernant vos factures, votre abonnement, votre consommation d'électricité ou encore les démarches de résiliation de votre contrat

Vos informations client

Également présentes sur toutes vos factures Sélia, les informations client permettent au fournisseur de vous identifier facilement lors de vos démarches. Elles sont situées juste en dessous des coordonnées utiles. On distingue ainsi :

  • Votre référence à rappeler, à savoir le numéro qui a été attribué à votre adresse de consommation. Elle permet de localiser rapidement votre compteur électrique

  • L’adresse de consommation. Il s’agit ici comme son nom l’indique de l’adresse postale du logement concerné

  • La référence de votre contrat, un autre numéro d’identifiant qui est ici relatif à l’offre que vous avez choisi. Il vous sera également rappelé quelques termes du contrat tels que la puissance souscrite, l’option tarifaire ainsi que le type de compteur

Le récapitulatif de votre facture

Toujours sur la première page du document, vous pourrez apercevoir un bref résumé des informations à connaître pour la facturation du mois. Pour lire rapidement votre facture Sélia, il s’agit de la partie la plus importante. Elle comprend :

  • Les dates de début et de fin de la période durant laquelle votre consommation d’électricité a été facturée

  • Le montant total TTC, qui correspond à la somme que vous devez régler. Vous trouverez juste au dessus le total HT avec un bref détail des taxes ajoutées

  • La date limite de règlement, ainsi que les dates approximatives du prochain relevé de compteur et de la prochaine facture

Ma facture Sélia en détail

Comme c’est le cas chez la plupart des autres fournisseurs d’énergie, le verso de votre facture Sélia est réservé au détail de votre consommation. Il s’agit d’une version plus approfondie du récapitulatif présent sur le recto du document. Vous pourrez ici mieux comprendre votre facture Sélia et les éléments pris en compte dans son calcul. Voici les principales informations auxquelles vous devez prêter attention :

  • Le montant de votre abonnement. Il s’agit de la partie fixe de votre offre Sélia, c’est à dire que le montant restera le même pour chaque période de facturation

  • Le montant de votre consommation. Vous pourrez ici trouver le détail de vos dépenses d’énergie en kWh ainsi que le montant total pour la période donnée. Ce dernier est calculé selon les différents index relevés sur votre compteur

  • Les taxes et contributions. Elles viennent s’ajouter au montant total HT et comprennent notamment la taxe départementale, la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité), la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) ainsi que la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée)

Payer ma facture Sélia

De nombreux choix s’offrent à vous pour régler votre facture Sélia :

  • Le prélèvement automatique. Vous pourrez opter soit pour le prélèvement mensuel, soit pour le prélèvement à échéance de votre facture

  • Le paiement par carte bancaire. Vous devrez au préalable appeler le service client au 09 69 397 001 pour procéder à ce moyen de paiement

  • Le paiement par chèque ou en espèces en envoyant un courrier à l’adresse postale d’une des 5 agences de Sélia

  • Le virement bancaire, bien que le prélèvement automatique soit préférable.

Si vous hésitez encore à souscrire une offre chez Sélia, notre comparateur peut vous aider à mettre en parallèle les différents fournisseurs afin de vous assurer de faire le bon choix. Nos conseillers énergie peuvent également vous aider dans votre démarche, ils sont joignables du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Foncez, c’est rapide et gratuit !