Vous avez souscrit un contrat d’électricité Selia et vous ne savez pas comment réagir en cas de coupure de courant ? Vous êtes sur la bonne page ! Quelle est la démarche à suivre pour rétablir au plus vite le courant dans votre maison ? On vous explique ici que faire en cas de coupure Selia, les bons gestes à effectuer et comment identifier les causes de la panne.

Quelle est la cause de la coupure de courant Selia ?

Est-ce une panne locale ou générale ?

La première chose à faire lors d’une panne d’électricité Selia, est d’identifier si la coupure est générale ou locale. Pour ce faire, vérifiez simplement votre disjoncteur au niveau du tableau électrique. S’il est en position d’arrêt, c’est que votre compteur a « sauté » et la coupure est donc locale, limitée à votre domicile.

Si tout va bien pour votre disjoncteur, il y a de fortes chances pour que la panne soit générale. Vérifiez alors l’éclairage des maisons attenantes ou demandez à vos voisins s’ils ont le même problème que vous. Si c’est le cas ou si vous constatez qu’il n’y a plus d’éclairage urbain, il s’agit d’une coupure générale.

Plusieurs causes possibles

Les causes d’une panne de courant Selia peuvent être nombreuses :

  • Une surcharge : il peut arriver, lorsque trop d’appareils électriques sont en marche simultanément, que le compteur se mette en surcharge par sécurité. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance d’électricité dans votre contrat ;

  • Un court-circuit : lorsqu’un de vos appareils est défaillant, cela peut entraîner un court-circuit et une coupure de courant. Vous devez alors contactez un électricien afin qu’il trouve l’origine du problème ;

  • Défaut de raccordement : il arrive parfois que le câblage situé entre votre compteur et le réseau collectif soit défectueux. Cela peut être aussi une cause de panne d’électricité.

Comment rétablir le courant suite à la coupure ?

En cas de coupure suite à une surcharge, vous pouvez débrancher quelques appareils et remettre manuellement votre disjoncteur en position « marche », le courant sera rétabli.

Pas obligé de changer de frigo pour faire des économies,

en moyenne vous pouvez gagnez 200€ par an en changeant de fournisseur !

J'économise !

Attention à ne pas manipuler vous-même les fils électriques pour ne pas risquer une électrocution. Avant toute intervention, pensez absolument à éteindre votre disjoncteur. Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas d’initiatives et contactez un électricien ou votre fournisseur.

Que faire en cas de coupure pour factures Selia impayées ?

La procédure de coupure volontaire du fournisseur

Chaque année, des milliers de foyers français sont privés d’électricité pour cause de factures impayées. Toutefois, avant d’en arriver là, le fournisseur se doit d’effectuer la procédure suivante :

  • L’envoi d’un courrier d’avertissement 14 jours après la date butoir de paiement, vous octroyant un délai supplémentaire de 15 jours, avec possibilité de frais de retard ;

  • Si la facture n’a toujours pas été réglée après les 15 jours supplémentaires, votre fournisseur doit vous informer, par courrier, d’une réduction à venir de la puissance de votre compteur ou d’une coupure. Pour éviter d'être dans le rouge, pensez à faire une simulation de facture.

Les aides possibles

Pour aider les familles en grandes difficultés financières, plusieurs recours sont possibles :

  • Le FSL(Fond de Solidarité pour Logement) : dirigez-vous vers la CAF de votre département pour savoir si vous pouvez bénéficier du FSL. Il aide les familles à régler les factures liées au logement ;

  • Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) : en partenariat avec la CAF et le Conseil Général, le CCAS peut vous octroyer une aide pour payer vos factures d’électricité ;

  • Le chèque énergie : les familles les plus démunies ont droit au chèque énergie, leur permettant de réduire leur facture. Ce sont les organismes sociaux qui s’occupent directement de l’attribution de ces chèques..

Vous avez souscrit un contrat Selia et on vous a coupé le courant car vous n’avez pas payé votre facture ? Afin de régulariser votre situation, vous pouvez contacter Selia. C’est aussi valable en cas de coupure de gaz. Sachez également, que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.

Vous n’avez pas encore souscrit à une offre Selia ? Il est encore temps de le faire. Contactez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.