Ohm Energie est un fournisseur d’électricité en pleine croissance sur le marché de l’énergie. Si vous avez vous aussi été séduit par l’une de ces offres mais que vous avez un peu de mal à comprendre votre facture Ohm Energie, cet article est fait pour vous.
En résumé
Il peut s’avérer difficile de bien comprendre sa facture énergétique, voici donc un petit résumé des éléments présents sur votre facture Ohm Energie :
- votre numéro de client ;
- l’adresse de facturation ;
- le numéro de PDL (point de livraison) ou de PCE ;
- votre numéro de compte ;
- le montant de la facture.
Ce sont les éléments les plus importants de votre facture énergétique. Sachez que si vous avez une question sur votre facture, vous pouvez contacter le service client de Ohm Energie par téléphone et par mail.
Comment lire le recto votre facture Ohm Energie ?
Les éléments que contient la première page de votre facture d’électricité Ohm Energie sont regroupés en plusieurs parties distinctes qu’il est facile de repérer. Nous allons vous présenter ici chacune d’entre elles afin de vous aider à y voir plus clair.
Vos identifiants clients
Cette première partie contient toutes les informations qui vous identifient auprès d’Ohm Energie. On y trouve :
- votre numéro de client, qui vous a été attribué lors de votre souscription, permettant à Ohm Energie de rapidement retrouver votre dossier lors d’un échange ;
- le lieu de consommation, à savoir l’adresse postale du logement concerné ;
- le numéro de PDL (point de livraison) pour l’électricité, qui permet d’identifier votre logement avec davantage de précision. Il est composé de 14 chiffres et vous sera utile pour de nombreuses démarches avec votre fournisseur d’énergie ;
- le numéro PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz ;
- votre numéro de compte. Il a la même utilité que le numéro de client, à la différence qu’il permet d’identifier votre contrat et non votre personne.
Quelle est votre consommation électrique moyenne ?
Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !
Les informations de contact
Située dans la même zone que les identifiants client sur votre facture Ohm Energie, cette partie rassemble tous les éléments utiles pour contacter le service compétent selon votre situation. Vous y apercevrez notamment :
- l’adresse postale d’Ohm Energie. Vous en aurez besoin si vous souhaitez envoyer un courrier important, par exemple dans le cas d’une résiliation où la lettre recommandée est souvent privilégiée ;
- le numéro de téléphone du service client, pour tout problème concernant vos factures ou votre consommation d’électricité ;
- le numéro du service de dépannage, que vous pourrez appeler en cas d’urgence ou pour un quelconque problème avec votre alimentation en électricité ou en gaz.
Le résumé de votre facture Ohm Energie
Il s’agit de la partie la plus importante de votre facture d’électricité et/ou de gaz Ohm Energie. Elle vous permet de voir très rapidement l’essentiel de ce qui vous intéresse, à savoir :
- la période facturée avec les dates de début et de fin ;
- la date de prélèvement à laquelle votre compte sera débité ;
- le montant total TTC (Toutes Taxes Comprises), autrement dit la somme à payer pour la période facturée. Vous trouverez également un bref détail du calcul, composé notamment des frais d’abonnement, des coûts liés à votre consommation, du montant des taxes ainsi que des éventuelles remises ;
- les prochaines étapes avec la date estimée pour la prochaine facture ainsi que celle prévue pour le prochain relevé de compteur.
Le verso : votre facture Ohm Energie en détail
Au verso de votre facture Ohm Energie, vous trouverez tous les détails liés à votre consommation d'électricité, de gaz et à votre abonnement. Ici encore, il y a plusieurs parties distinguables que nous allons vous présenter sans plus attendre.
Les coûts liés à votre consommation
Dans cette partie, vous aurez à disposition le détail de vos dépenses en électricité et en gaz pour la période facturée avec :
- votre consommation en kWh, calculée à partir de la différence entre votre index de compteur au début et à la fin de la période en question. Pour l’électricité, les données peuvent être affichées en Heures Pleines/Heures Creuses ou en Base selon votre option tarifaire ;
- le prix unitaire HT (hors taxe) de votre énergie ;
- le montant total HT obtenu par la multiplication du prix unitaire avec le montant de votre consommation.
Les informations et coûts liés à votre abonnement
Il s’agit du détail concernant l’offre à laquelle vous avez souscrit. Par exemple, on y trouve pour l’électricité :
- la puissance souscrite (en kVA), que vous pouvez vérifier sur votre contrat ;
- le montant HT de votre abonnement pour la période facturée ;
- les éventuelles réductions appliquées, notamment pour l’offre Petite Conso qui accorde une remise de 25 % sur l’abonnement.
Le détail des taxes
Comme vous le savez certainement, l'énergie est sujette à de nombreuses taxes qui impactent le montant total de votre facture Ohm Energie. C’est d’ailleurs également le cas pour tous les autres fournisseurs. Pour l’électricité, on distingue ainsi :
- la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité), qui permet de rembourser les opérateurs des surcoûts engendrés. Elle s’élève à 22,5 € par MWh ;
- la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) basée sur la quantité d'électricité dépensée. Elle est collectée par le fournisseur pour être ensuite redistribuée aux collectivités territoriales. Son coût est de 9,6 € par MWh ;
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). Elle constitue 27,04 % du coût d'acheminement compris dans votre abonnement et participe au financement des cotisations pour le régime des industries de l'énergie ;
- la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) qui est de 5,5 % sur le montant total de votre abonnement et de 20 % sur votre consommation d’électricité.
Pour le gaz naturel, il existe 3 taxes :
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
- la TICGN (Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel) ;
- la TVA.
Payer ma facture Ohm Energie
Vous pourrez consulter et lire toutes vos factures Ohm Energie en ligne via votre espace client. La facturation se fait mensuellement lors de chaque relevé de compteur Enedis. En ce qui concerne les modes de paiement, le plus courant est le prélèvement automatique.
Certains verront ici un inconvénient, mais ce moyen de paiement est tout de même assez pratique puisque vous n’aurez pas à y penser tous les mois. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille sans risquer d’oublier de payer.
Si le prélèvement automatique ne vous convient pas, vous pouvez aussi faire le choix de payer votre facture de gaz ou d’électricité par virement bancaire ou par chèque. C’est à vous de choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux.
Bon à savoir
Nous vous rappelons également que pour estimer le montant de vos prochaines factures Ohm Energie et les comparer avec celles des autres fournisseurs, nous mettons un calculateur en ligne à votre disposition. N’hésitez pas, c’est gratuit !
Vous pouvez aussi appeler l’un de nos conseillers Hello Watt expert en énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.
Vos questions sur les factures Ohm Energie
Où trouver ma facture Ohm Energie ?
Vous pouvez retrouver et télécharger vos factures directement depuis votre espace client. C’est une fonctionnalité qui a été mise en place par le fournisseur afin de digitaliser le processus. Si vous souhaitez recevoir votre facture par voie postale, vous pouvez en faire la demande (par mail) à votre fournisseur.
Quels sont les différents moyens de paiement ?
Afin de payer votre facture Ohm Energie, vous avez plusieurs possibilités :
- le virement bancaire ;
- le prélèvement automatique ;
- le paiement par chèque.
Le prélèvement automatique est le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui, du fait de sa praticité. C’est à vous de choisir le moyen de paiement le plus adapté à votre situation.
Qu’est-ce qui fait monter le prix de ma facture ?
Le premier élément qui rentre en ligne de compte, c’est l’offre que vous avez choisie. En ce qui concerne l’électricité, le fournisseur propose 4 offres :
- l’offre classique qui propose une réduction de 11 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente ;
- l’offre petite conso qui permet au client de bénéficier d’une réduction de 15 % sur le tarif de l’abonnement ;
- l’offre beaux jours qui promet une réduction de 30 % sur le kWh d’avril à octobre ;
- l’offre soir & weekend qui propose une réduction allant jusqu’à 40 % sur le prix du kWh (par rapport au tarif réglementé de vente) le weekend et pendant les heures creuses.
Le deuxième élément qui rentre en compte, c’est votre consommation. Il est en effet important aujourd'hui de mieux et moins consommer. Cela passe notamment par un mode de vie plus éco-responsable et l’adoption de petits éco-gestes au quotidien.