Les clés pour décrypter votre facture OHM Énergie

OHM Énergie est un fournisseur d’électricité en pleine croissance sur le marché de l’énergie. Depuis son lancement encore très récent en 2018, il a été plutôt bien accueilli par le public grâce à ses offres très diversifiées, ses tarifs attractifs et son service …

OHM Énergie est un fournisseur d’électricité en pleine croissance sur le marché de l’énergie. Depuis son lancement encore très …

OHM Énergie est un fournisseur d’électricité en pleine croissance sur le marché de l’énergie. Depuis son lancement encore très récent en 2018, il a été plutôt bien accueilli par le public grâce à ses offres très diversifiées, ses tarifs attractifs et son service client réactif. Si vous avez vous aussi été séduit par l’une de ces offres mais que vous avez un peu de mal à comprendre votre facture OHM Énergie, cet article est fait pour vous. En effet, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses informations à assimiler et les termes spécifiques parfois employés. Notamment en ce qui concerne les détails de consommation qui comprennent des données chiffrées pouvant en rebuter certains. C’est pourquoi nous allons vous donner un petit coup de pouce pour vous éclaircir les idées. Vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air !

Comprendre ma facture OHM Energie

Comment lire votre facture OHM Énergie ?

Les informations que contiennent la première page de votre facture d’électricité OHM Énergie sont regroupées en plusieurs parties distinctes qu’il est facile de repérer. Nous allons vous présenter ici chacune d’entre elles afin de vous aider à y voir plus clair.

Vos identifiants clients

Cette première partie contient toutes les informations qui vous identifient auprès d’OHM Énergie. On y trouve :

  • Votre numéro de client qui vous a été attribué lors de votre souscription, permettant à OHM Énergie de rapidement retrouver votre dossier lors d’un échange.

  • Le lieu de consommation, à savoir l’adresse postale du logement concerné.

  • Le numéro de PDL (point de livraison) qui permet d’identifier votre logement avec davantage de précision. Il est composé de 14 chiffres et vous sera utile pour de nombreuses démarches avec votre fournisseur d’énergie.

  • Votre numéro de compte. Il a la même utilité que le numéro de client, à la différence qu’il permet d’identifier votre contrat et non votre personne.

Les informations de contact

Située dans la même zone que les identifiants client sur votre facture OHM Énergie, cette partie rassemble toutes les informations utiles pour contacter le service compétent selon votre situation. Vous y apercevrez notamment :

  • L’adresse postale d’OHM Énergie. Vous en aurez besoin si vous souhaitez envoyer un courrier important, par exemple dans le cas d’une résiliation où la lettre recommandée est souvent privilégiée.

  • Le numéro de téléphone du service client, pour tout problème concernant vos factures ou votre consommation d’électricité.

  • Le numéro du service de dépannage, que vous pourrez appeler en cas d’urgence ou pour un quelconque problème avec votre alimentation en électricité.

Le résumé de votre facture OHM Énergie

Il s’agit de la partie la plus importante de votre facture d’électricité OHM Énergie. Elle vous permet de voir très rapidement l’essentiel de ce qui vous intéresse, à savoir :

  • La période facturée avec les dates de début et de fin.

  • La date de prélèvement à laquelle votre compte sera débité.

  • Le montant total TTC (Toutes Taxes Comprises), autrement dit la somme à payer pour la période facturée. Vous trouverez également un bref détail du calcul, composé notamment des frais d’abonnement, des coûts liés à votre consommation, du montant des taxes ainsi que des éventuelles remises.

  • Les prochaines étapes avec la date estimée pour la prochaine facture ainsi que celle prévue pour le prochain relevé de compteur.

Ma facture OHM Énergie en détail

Au verso de votre facture OHM Énergie, vous trouverez tous les détails liés à votre consommation d'électricité et à votre abonnement. Ici encore, il y a plusieurs parties distinguables que nous allons vous présenter sans plus attendre.

Les coûts liés à votre consommation

Dans cette partie, vous aurez à disposition le détail de vos dépenses en électricité pour la période facturée avec :

  • Votre consommation en kWh, calculée à partir de la différence entre votre index de compteur au début et à la fin de la période en question. Les données peuvent être affichées en Heures Pleines / Heures Creuses ou en Base selon votre situation.

  • Le prix unitaire HT (hors taxe) de votre électricité.

  • Le montant total HT obtenu par la multiplication du prix unitaire avec le montant de votre consommation.

Les informations et coûts liés à votre abonnement

Il s’agit du détail concernant l’offre à laquelle vous avez souscrit. On y trouve :

  • La puissance souscrite, que vous pouvez vérifier sur votre contrat.

  • Le montant HT de votre abonnement pour la période facturée.

  • Les éventuelles réductions appliquées, notamment pour l’offre Petite Conso qui accorde une remise de 25% sur l’abonnement.

Le détail des taxes

Comme vous le savez certainement, l'électricité est sujette à de nombreuses taxes qui impactent le montant total de votre facture d’électricité OHM Énergie. C’est d’ailleurs également le cas pour tous les autres fournisseurs. On distingue ainsi :

  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité), qui permet de rembourser les opérateurs des surcoûts engendrés. Elle s’élève à 22,5€ par MWh.

  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) basée sur la quantité d'électricité dépensée. Elle est collectée par le fournisseur pour être ensuite redistribuée aux collectivités territoriales. Son coût est de 9,6€ par MWh.

  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). Elle constitue 27,04% du coût d'acheminement compris dans votre abonnement et participe au financement des cotisations pour le régime des industries de l'énergie.

  • La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) qui est de 5,5% sur le montant total de votre abonnement et de 20% sur votre consommation d’électricité.

Payer ma facture OHM Énergie

Vous pourrez consulter et lire toutes vos factures OHM Énergie en ligne via votre espace client. La facturation se fait mensuellement lors de chaque relevé de compteur Enedis. En ce qui concerne les modes de paiement, vous n’aurez pas d’autre choix que de régler par prélèvement automatique. Certains verront ici un inconvénient, mais ce moyen de paiement est tout de même assez pratique puisque vous n’aurez pas à y penser tous les mois. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille sans risquer d’oublier de payer.

Enfin, nous vous rappelons également que pour estimer le montant de vos prochaines factures OHM Énergie et les comparer avec celles des autres fournisseurs, vous avez à disposition un calculateur en ligne. N’hésitez pas, c’est gratuit ! Vous pouvez aussi appeler l’un de nos conseillers Hello Watt expert en énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.