Mega Energie

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Fruit de la collaboration de deux entrepreneurs belges, Mega Energie est un fournisseur de gaz et d’électricité alternatif vert, qui propose depuis 2019 des offres à prix compétitifs en France.

Attention à la disparition de l’offre Home !

À cause d’une conjoncture très défavorable sur le marché de l’énergie, Mega Energie ne propose désormais plus qu’une seule offre de gaz et d’électricité : la formule Super. L’abonnement Home n’est actuellement plus disponible.

Les offres d’électricité de Mega Energie

Mega Energie ne propose désormais plus que l’offre Électricité Super, Électricité Home ayant été retirée du marché mi-septembre. Lorsqu’elles étaient toutes les deux commercialisées, chacune d’entre elles répondait à des besoin différents : 

Offre d'électricité Mega Energie

Caractéristiques de l'offre

Électricité Super

⚠️ Attention à l'augmentation des tarifs et au délai de mise en service (3 mois)

Électricité verte certifiée par des Garanties d'Origine

Offre 100 % en ligne

Prix indexés sur le tarif réglementé (plus élevés)

Électricité Home

⚠️ Cette offre n'existe plus

Électricité verte Électricité verte certifiée par des Garanties d'Origine

Service client téléphonique disponible

Mode de facturation au choix

Prix indexés sur le tarif réglementé : le kWh HT était 8 % moins cher, le prix de l'abonnement était plus élevé

Hausse de l'électricité : +12 % en février 2022

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

Électricité Super, seule offre encore active de Mega Energie

La formule Super est désormais la seule offre d’électricité que Mega Energie propose encore. Électricité Super est une offre 100 % en ligne, ce qui implique qu’il n’est pas possible de joindre le service client par téléphone : les contacts avec le fournisseur s’effectuent uniquement par chat ou par mail.

L’électricité est Garantie d’Origine 100 % verte, ce qui signifie qu’elle provient exclusivement de sources renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire, etc.).

L’offre Super est indexée sur les tarifs réglementés, mais le prix du kWh et de l’abonnement est désormais plus élevé. Le prix de l’abonnement, quant à lui, est supérieur aux tarifs réglementés.

Attention à l’augmentation des tarifs de l’offre Électricité Super !

Mega Energie a augmenté les prix de son offre Électricité Super à cause d’une situation très défavorable sur le marché de l’électricité. Avant mi-septembre 2021, la remise sur le prix du kWh HT, très appréciée, selon les avis clients, était de 13 % par rapport au tarif réglementé ! Le prix au kWh, à l’instar de l’abonnement, esrt désormais plus élevé.

Électricité Home, offre supprimée par Mega Energie

L’offre d’électricité Home a été retirée du commerce mi-septembre 2021 par Mega Energie en raison de l’augmentation drastique des prix de l’électricité sur le marché de l’énergie. Électricité Home était une offre indexée sur le tarif réglementé, avec une remise de 8 % sur le prix du kWh HT et un abonnement à prix supérieur.

L’électricité fournie était certifiée 100 % verte par des Garanties d’Origine, et cette offre disposait d’un service client joignable par téléphone.

Le client pouvait choisir entre deux modes de facturation :

  • la mensualisation, qui permet de payer le même montant tous les mois selon une estimation de la consommation. Une facture de régularisation est envoyée au 12ème mois ;
  • la facturation bimestrielle au réel, grâce à la communication des données de consommation du compteur Linky (ou autre type de compteur électrique intelligent). Avec ce mode de fonctionnement, la facture est élevée en hiver et plus faible en été pour les ménages se chauffant à l’électricité.

Mega Energie est-il vraiment vert ? L’avis de Greenpeace

Jusqu’en 2019, Mega Energie produisait sa propre électricité verte. L’entreprise a depuis cessé cette activité mais continue de s’approvisionner directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable pour la moitié de l’électricité qu’il commercialise. Selon Greenpeace, Mega Energie n’est donc pas 100 % vert mais est en bonne voie pour être durable.

Les offres de gaz de Mega Energie

Mega Energie a beau être un “fournisseur vert”, il ne commercialise ni biogaz ni biométhane, uniquement du gaz naturel (qui est une ressource fossile et polluante). La consommation des clients n’est pas non plus compensée carbone

Mega Energie ne propose désormais plus qu’une offre de gaz, la formule Super. L’abonnement Gaz Home a été supprimé mi-septembre, tout comme son homologue dédié à l’électricité. 

Attention à la mise en service de la ligne différée

Mega Energie a annoncé que jusqu’à nouvel ordre, la mise en service d’une ligne de gaz ou d’électricité serait différée de 3 mois (voire plus), le temps que le fournisseur belge parvienne à maîtriser la situation, particulièrement défavorable pour lui.

La facture de gaz augmente !

La flambée des prix du gaz a des répercussions inévitables sur la facture des Français.

Télécharger notre étude

L’offre de Gaz Super, désormais indexée sur les prix Spot

Depuis l’augmentation générale des prix de Mega Energie, l’offre de gaz Super, la seule désormais proposée par le fournisseur, propose le prix de l’abonnement mensuel indexé sur le tarif réglementé d’Engie en vigueur. Les prix affichés pour le kWh HT, en revanche, sont indexés mensuellement sur les tarifs du marché de gros du gaz Powernext, selon l’indice PEG.

Au vu de la situation actuelle, l’offre Super de Mega Energie propose une solution très risquée. En effet, les prix du gaz au kWh sur le marché de gros sont actuellement en perpétuelle hausse, très instables et des pics alarmants sont observés régulièrement. Souscrire à une telle offre vous expose donc au risque de voir votre facture de gaz exploser.

Comment se protéger de la hausse des prix du gaz ?

Souscrire à l’offre de gaz naturel Super de Mega Energie n’est clairement pas une bonne option compte tenu de la situation actuelle sur le marché de l’énergie. Une solution simple consiste à souscrire à une offre à prix fixe. Pour trouver la meilleure, utilisez un comparateur d’énergie

Gaz Home, l’offre supprimée par Mega Energie

L’offre de gaz Home, retirée du commerce par Mega Energie en même temps qu’Électricité Home, présentait les mêmes caractéristiques que cette dernière : la possibilité d’un mode de facturation au réel ou lissé sur l’année et un service client joignable au téléphone ou en ligne. 

Gaz Home, dont le prix au kWh était indexé sur le tarif réglementé du gaz proposé par Engie, présentait avant sa suppression une remise de 8 % sur le kWh HT.

FAQ : vos questions sur les offres de Mega Energie

Est-il intéressant de souscrire une offre chez Mega Energie ?

Mega Energie ne propose désormais plus que les offres d’électricité et de gaz Super ; les formules Home ont été retirées du commerce. L’offre de gaz est indexée sur les prix du marché de gros, ces derniers étant très instables et en augmentation continue. L’offre d’électricité de Mega Energie affiche un abonnement et un kWh HT à prix supérieur à celui du tarif réglementé. Il n’est donc pas intéressant au vu de la situation actuelle de souscrire à une offre chez Mega Energie pour le moment .

Je suis client chez Mega Energie : que va-t-il arriver à mon contrat ?

Concernant l’électricité, Mega Energie n’a pas augmenté les prix payés par ses anciens clients étant donné que le fournisseur proposait un contrat indexé sur les tarifs réglementés. Si c’est votre cas, le prix évoluera conjointement au tarif réglementé de l’électricité.

Je suis client d’une offre chez Mega Energie : comment résilier ?

Vous n’êtes probablement pas sans le savoir, les tarifs de Mega Energie ne sont désormais plus très intéressants. Pour résilier votre contrat chez Mega Energie, il vous suffit de souscrire à une offre chez un autre fournisseur. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’énergie afin de trouver la plus adaptée à votre profil de consommation, à votre budget et éventuellement à vos convictions. 

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !