Que votre chaudière fonctionne au fioul, au gaz ou au bois, son entretien est obligatoire. Pour entretenir votre équipement et assurer votre tranquillité d’esprit, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien chaudière ; explications.

Le contrat d’entretien chaudière en bref :

  • il comprend la vérification complète de la chaudière ;
  • en fonction de l’abonnement, le client peut aussi bénéficier du dépannage, de la main d’oeuvre ou de pièces de rechange gratuites ;
  • le prix d’un contrat de maintenance varie entre 100 € et 200 € en moyenne.

Pourquoi l’entretien de la chaudière est-il obligatoire ?

ℹ️ Depuis le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l’entretien de votre chaudière si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts (kW). Si vous êtes un particulier qui utilisez votre chaudière pour vous chauffer et/ou produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), vous êtes forcément soumis à cette obligation.

Précisons par ailleurs que l’entretien doit être effectué a minima une fois par an et qu’il est obligatoire pour tous les types de chaudière (murale, standard, basse température, à condensation, etc.) et pour tous les combustibles (bois, gaz naturel, propane, fioul).

Concrètement, cette obligation se matérialise par la nécessité de faire réaliser une visite d’entretien annuel de votre chaudière par un chauffagiste professionnel. Cette visite annuelle de contrôle permet à la fois de conserver une chaudière fonctionnelle et performante, mais aussi d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Certaines chaudières, comme celle au gaz, émettent en effet des substances dangereuses comme le monoxyde de carbone.

Trouvez un chauffagiste pour votre contrat d'entretien chaudière :

Vous résidez dans une des villes suivantes et vous souhaitez trouver un chauffagiste pour souscrire à un contrat d'entretien ? C'est possible ! De nombreux installateurs sont à votre service à :

Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’entretien chaudière ?

Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites internet, la souscription d’un contrat d’entretien chaudière n’est en aucun cas une obligation. C’est néanmoins une forte recommandation car l’entretien de la chaudière est lui bel et bien obligatoire.

En effet, la seule obligation est de faire intervenir annuellement un chauffagiste professionnel pour qu’il effectue quelques vérifications indispensables sur votre équipement. Vous pouvez donc tout simplement demander à un chauffagiste de venir chaque année sans qu’aucun contrat ne vous lie. Ce professionnel peut par ailleurs être différent d’une année à l’autre.

Entretenir votre chaudière est obligatoire

Demandez votre devis gratuit pour connaître le coût d'une opération de maintenance.

Envoyez-moi un devis !

Les avantages du contrat d’entretien chaudière

Lorsqu’il s’agit de réviser une chaudière, la solution la plus simple reste tout de même de souscrire un contrat d’entretien chaudière. Vous pourrez faire appel à un technicien autant de fois que vous le voulez. D’autant plus que si le chauffagiste connaît votre appareil, il sera plus à même de comprendre son fonctionnement, trouver les dysfonctionnements, vous conseiller et assurer un suivi personnalisé tout au long de l’année. Voici les bonnes raisons qui devraient vous pousser à prendre un contrat d’entretien chaudière :

  • votre chauffagiste sera le même sur plusieurs années et connaîtra donc bien votre chaudière ;
  • il programme automatiquement la visite d’entretien annuel avec vous ;
  • diverses options peuvent être souscrites et des prestations annexes, comme le ramonage ou la vidange de vos appareils de chauffage, peuvent être directement incluses dans le contrat ;
  • vous savez exactement ce que vous payez chaque année, sans surprise ;
  • il est possible de mensualiser le coût de votre contrat d’entretien chaudière ;
  • vous aurez toujours un interlocuteur privilégié en cas de problème sur votre chaudière ;
  • de nombreuses entreprises proposent des contrats clés en main à bas coût.

Par ailleurs, c’est une solution plébiscitée par une grande partie des français pour sa simplicité. Un contrat d’entretien chaudière, qu’elle fonctionne au fioul, au gaz ou au bois répondra à toutes les obligations légales et vous assurera le plus important : du confort et de la tranquillité d’esprit.

Le saviez-vous ?

Une fois l’entretien réalisé, le prestataire doit vous remettre une attestation ou un certificat d’entretien. Celui-ci est à conserver 2 ans au minimum.

Contrat entretien chaudière obligatoire : locataire ou propriétaire ?

Si vous êtes locataire dans un logement chauffé grâce à une chaudière au fioul, au gaz ou bien au bois, il vous incombe de procéder à l’entretien annuel de l’équipement. En effet, à moins que le bail ne stipule le contraire, c’est au locataire de payer l’entretien de la chaudière.

C’est donc aussi à lui que revient l’initiative de contacter un chauffagiste professionnel pour souscrire un contrat d’entretien et prévoir une intervention (et ainsi se couvrir en cas de problème).

Dans le cas d’une location dans une copropriété, la chaudière est souvent commune. Dans ce cas, c’est le syndicat qui s’occupe de faire appel à un chauffagiste et il répercute le prix de l’entretien sur les charges de tous les locataires.

Quels sont les risques si vous n’entretenez pas votre chaudière ?

De nombreux particuliers français chauffent leur logement et produisent de l’eau chaude sanitaire grâce à une chaudière. Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou bien au bois, une chaudière est un équipement complexe qui nécessite un entretien régulier pour diverses raisons.

Les risques pour la santé

On ne rigole pas avec la sécurité ! Une chaudière est un équipement au sein duquel se produit une combustion, ce qui peut être dangereux. En effet, lorsque le combustible est brûlé pour produire de la chaleur, des émissions de CO2 et des particules nocives sont produites. Pour éviter qu’elles ne soient trop importantes, il faut donc que votre installation soit surveillée et correctement entretenue.

Une des pollutions les plus dangereuses observées est celle au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore provoque de nombreuses intoxications en France chaque année (environ 4 000, dont 150 mortelles selon les autorités sanitaires). De même, plus de 80 % de ces intoxications ont lieues au domicile. Un bon entretien de votre chaudière permet de limiter fortement le risque de dysfonctionnement et donc d’accident domestique.

Les risques pour le fonctionnement du matériel

Rappelons qu’un mauvais entretien de votre installation de chauffage peut entraîner des pannes plus fréquentes. Les différentes parties de la chaudière finissent par s’encrasser, voire même par se boucher. La chaudière peut alors tomber en panne et, dans des cas plus graves, exploser ou dégager des fumées toxiques dans le logement.

La chaudière et ses accessoires coûtent cher, surtout si vous êtes équipé d’un matériel récent et performant. Il serait dommage qu’elle tombe en panne par manque d’entretien, ce qui engendrerait évidemment des coûts supplémentaires.

Bon à savoir

Certains contrats de maintenance prévoient le remplacement gratuit des pièces de votre chaudière. Une très bonne affaire, considérant le prix de certaines technologies !

Les risques juridiques

Si l’entretien d’une chaudière est obligatoire, aucune sanction n’est prévue en cas de manquement. Cependant l’entretien chaudière n’est pas à prendre à la légère pour autant. Outre les aspects techniques (défaillance potentielle de la chaudière en cas de mauvais entretien), vous risquez fortement de ne pas être indemnisé par votre assurance en cas de sinistre. Nous vous conseillons donc de faire réaliser cette visite d’entretien annuel ! D’autant plus que les avantages qu’elle apporte sont considérables par rapport à son coût dérisoire.

Le saviez-vous ?

L'entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an pour des raisons d'assurance et de sécurité.

Devis gratuit

Quelles sont les prestations incluses dans un contrat d'entretien chaudière ?

Un contrat d’entretien pour votre chaudière inclut toujours la visite d’entretien annuel afin de répondre aux obligations légales. Ensuite, selon son tarif, il peut inclure davantage de services, en plus de la révision de la chaudière.

Le professionnel chauffagiste RGE

Un professionnel RGE est un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. Ce professionnel est plus qu’un plombier : il vous certifie que votre chaudière correspond aux normes en faveur de l’environnement.

Mais attention, toutes les chaudières ne rentrent pas dans les critères : pour l’instant, la chaudière à condensation est l’un des modèles les plus adaptés aux objectifs nationaux en matière de transition énergétique. En effet, elle ne pollue que très peu malgré

Le plombier RGE va donc analyser, vérifier, sécuriser votre appareil et vous remettre une attestation d’entretien. Grâce à ce document vous serez couvert en cas de sinistre et vous pourrez même profiter d’aides financières comme MaPrimeRénov’, qui remplace le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) !

Les étapes d’entretien de la chaudière par le chauffagiste

Lors de votre visite d’entretien annuel, soyez vigilant à ce que toutes les étapes soient bien réalisées. À la fin, une attestation doit vous être remise ! Aussi, n’hésitez pas non plus à poser des questions à votre chauffagiste si vous avez un doute ou si vous souhaitez en savoir plus sur votre chaudière.

En résumé, votre chauffagiste doit effectuer les tâches suivantes :

  • la vérification du fonctionnement général de votre chaudière ;
  • le nettoyage de l’équipement et de certains conduits de raccordement ;
  • le réglage de votre installation;
  • l’évaluation des émissions de polluants atmosphériques pour prévenir tout risque d’intoxication.

Par ailleurs, une fois la visite d’entretien annuelle réalisée, le chauffagiste professionnel doit obligatoirement vous remettre une attestation d’entretien sous 15 jours. Vous devez impérativement conserver ce document qui pourra vous être demandé ultérieurement par votre bailleur ou bien par votre assurance en cas de sinistre.

Les options des contrats d’entretien chaudière

En plus de cette visite d’entretien annuel, différentes options peuvent être choisies par le client. Elles sont complémentaires et le contrat vous coûtera donc plus cher qu’une offre basique.

Parmi ces options, on peut retrouver le ramonage du conduit de cheminée (qui est obligatoire), le déplacement illimité du chauffagiste en cas de problème ou encore le remplacement de certaines pièces de votre chaudière. En fonction de leur coût, ces offres peuvent s’avérer très rentables.

Quel est le prix d'un contrat d'entretien chaudière en 2024 ?

Prix d’un contrat d’entretien chaudière à l’année ou au mois

Pour vous donner un ordre d’idée, le coût d’un contrat d’entretien d’une chaudière basique, comprenant simplement la visite d’entretien annuel, vous coûtera entre 100 et 170 euros par an.

Un contrat plus complet coûtera bien souvent plus de 200 euros mais mettra votre équipement et votre portefeuille à l’abri. En effet, la main-d'œuvre et le dépannage offerts, tout comme le remplacement gratuit de certaines pièces de vos appareils, ne seront qu’avantageux pour vos finances.

Enfin, l’avantage avec un contrat d’entretien chaudière est que son coût peut être mensualisé chez de nombreux professionnels. Ainsi, vous ne paierez qu’une dizaine d’euros par mois pour vous chauffer l’esprit tranquille.

Sur quels critères les prix d’un contrat d’entretien chaudière sont-ils fixés ?

Le prix d’un contrat d’entretien chaudière va dépendre de nombreux facteurs comme :

  • la position de votre chaudière : murale ou au sol ;
  • le modèle de votre chaudière : à condensation, standard, basse température, hybride ou mixte ;
  • le combustible choisi : gaz, fioul (ou mazout), bois, propane. Les chaudières au fioul par exemple coûtent souvent plus cher à entretenir que les chaudières au gaz naturel ;
  • le chauffagiste auquel vous faites appel ;
  • les prestations supplémentaires que vous choisissez ;
  • l’ancienneté de votre logement et de votre équipement.

Où trouver un contrat d’entretien chaudière ?

Nos experts vous aident à trouver un contrat d’entretien pour votre chaudière au meilleur prix. Pour faire des économies, il suffit de nous contacter au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

FAQ : vos questions sur l’entretien chaudière

Le contrat d'entretien chaudière est-il obligatoire ou non ?

La réponse est non, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’entretien chaudière. Cependant le contrôle et l’entretien de la chaudière par un professionnel sont obligatoires depuis 2009. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’entretien chaudière pour automatiser la visite du plombier mais surtout pour bénéficier d’une meilleure protection et d’un meilleur service (par exemple, un dépannage gratuit à toute heure).

Combien coûte un contrat d’entretien de chaudière ?

Le prix d’un contrat d’entretien de chaudière est en moyenne de 100 € par an. Cela varie selon les réseaux de chauffagistes, d'où l’importance de demander des devis. Il est possible de payer à chaque intervention ou d’être mensualisé. Le contrat d’entretien chaudière vous coûtera alors 10 à 15 € par mois en moyenne.

L’entretien de la chaudière doit-il être payé par le locataire ou le propriétaire ?

Sauf mention contraire dans le bail, le coût de l’entretien chaudière et des équipements de chauffage est à la charge du locataire. En revanche, en cas de panne de la chaudière, les réparations sont à la charge du propriétaire du logement.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.