Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte ?

L’électricité verte est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs en France. Les fournisseurs doivent donc s’adapter à cette demande en perpétuelle croissance. En 2018, 20,1% de l’électricité consommée provenait de l’énergie renouvelable (hydraulique, solaire, …

L’électricité verte est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs en France. Les fournisseurs doivent donc s’adapter à cette …

L’électricité verte est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs en France. Les fournisseurs doivent donc s’adapter à cette demande en perpétuelle croissance. En 2018, 20,1% de l’électricité consommée provenait de l’énergie renouvelable (hydraulique, solaire, éolien et bioénergies). Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte à des prix très compétitifs et participant à la transition énergétique, même si elles sont parfois vues comme de simples stratégies de communication de leur part. Faisons un tour d’horizon des différentes offres disponibles et des enjeux de l’électricité verte aujourd’hui.

Eoliennes : pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte

Consommer de l’électricité verte : un acte citoyen pour l’environnement

L’ÉLECTRICITÉ VERTE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’électricité “verte” est produite à partir de sources d’énergie renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse ou le solaire photovoltaïque. Elle est directement injectée dans les réseaux de distribution d’électricité, ainsi l’électricité verte se mélange à l’électricité d’origine non-renouvelable (comme celle produite par le nucléaire.) Il est donc impossible de tracer l’électricité verte dans ce circuit. Ce faisant, la fourniture d’électricité verte se base sur un principe d’équivalence : connaissant sa consommation, le fournisseur assure au consommateur qu’une quantité équivalente d’électricité d’origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau d’Enedis. Ainsi, choisir une offre de fourniture d’électricité verte tend à soutenir la production d’électricité d’origine renouvelable et pousse les entreprises à investir dans ces nouveaux modes de production alternatifs, plus propres et respectueux de l’environnement.

L’ÉLECTRICITÉ VERTE EN FRANCE : QUEL BILAN AUJOURD’HUI ?

La France a atteint 98% de ses objectifs nationaux de puissance installée et de projets en développement en 2018 : l’électricité verte couvre 20,1% de l’électricité consommée avec 52% du parc renouvelable fourni par les ressources hydrauliques, 28% par l’éolien, 16% par le solaire et et 4% par les bioénergies. La filière du renouvelable est en forte croissance, et le gouvernement a réaffirmé son engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. De nouvelles technologies sont, dans ce but, progressivement développées dans tous les domaines liées aux énergies renouvelables, et les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer.

choisir fournisseur d'électricité verte, barrage hydraulique

COMMENT SAVOIR SI MON ÉLECTRICITÉ SERA VERTE ?

En France, plusieurs organismes assurent le consommateur de l’origine de l’électricité qu’il consomme, en particulier s’il fait le choix de l’électricité verte. L’entreprise Powernext est en charge des délivrances, du transfert et de l’utilisation des garanties d’origine. Celles-ci stipulent la source d’énergie à partir de laquelle l’électricité a été produite, ainsi que la date et le lieu de production. Powernext est donc le tenant du Registre National des Garanties d’Origine. Les fournisseurs ont donc l’obligation d’assurer la traçabilité de l’électricité verte qu’ils proposent à leurs clients. Pour cela, ils peuvent :

  • S’ils sont producteurs : effectuer une audit de leur production afin d’obtenir des certificats verts,

  • S’ils s’approvisionnent auprès d’autres producteurs : directement acheter de l’électricité verte accompagnée de ses garanties d’origine, ou bien acheter séparément électricité verte et garanties d’origine.

Il est à noter que les garanties d’origine sont reconnues mutuellement dans tous les pays membres de l’Union Européenne. De ce fait, l’électricité verte consommée par un abonné français ne provient pas nécessairement de l’Hexagone : les fournisseurs ayant la possibilité d’acheter des garanties provenant d’autres pays européens.

Les offres d’électricité verte, moins chères que les offres d’énergie non-renouvelable ?

COMMENT SE FOURNIR EN ÉLECTRICITÉ VERTE ?

Il existe un nombre croissant de fournisseurs proposant de l’électricité verte en France. Nous vous proposons ici une liste non-exhaustive de ces fournisseurs, chacun commercialisant une ou plusieurs offres d'électricité verte :

  • Enercoop : ce fournisseur fait le choix d’un engagement plus fort que les autres. Si le montant de l’abonnement et les prix au kWh de l’électricité verte sont sensiblement plus élevés que les tarifs réglementés d’EDF, Enercoop s’est engagé à s’approvisionner directement auprès des producteurs d’énergie renouvelable sans avoir recours à l’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) : mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité dans des conditions économiques équivalentes à celles d’EDF et autorisant ces fournisseurs à acheter à EDF de l’électricité produite par son parc nucléaire historique).

  • Total Direct Energie : élu meilleur service client de l’année 2018, Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie) assure 2% de réduction sur les tarifs d’électricité verte au kWh par rapport aux tarifs réglementés.

  • Ilek : le fournisseur propose un prix d’abonnement plus élevé que celui des tarifs réglementés, toutefois le prix au kWh est bien moins cher. Ilek offre la première plateforme d’achat et de vente d’électricité verte en direct c’est-à-dire du producteur au consommateur, proposant de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne.

  • Plüm Energie : l’offre d’électricité verte de Plum assure 4% de réduction sur les prix au kWh par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, avec un prix de l’abonnement identique. Plum s’engage également à doubler en euros les économies réalisées par ses abonnés.

  • Planète Oui : l’abonnement à l’offre d’électricité verte de Planète Oui est 20% moins cher que ceux des tarifs réglementés avec des prix au kWh identiques pour leur part.

  • EDF Offre Vert Électrique : EDF a lancé une offre d’électricité verte, un changement significatif pour le fournisseur historique qui montre sa volonté de se positionner sur ce nouveau segment. Toutefois, cette offre n’est pas la moins chère du marché.

choisir fournisseur d'électricité verte, panneaux solaires

LES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ VERTE

Les consommateurs pensent souvent que les offres d’électricité verte sont plus chères que les offres d’électricité classiques. Ce n’est pas forcément vrai : la majorité des offres d’électricité verte est aujourd’hui moins chère que le tarif réglementé de vente d’EDF, car les moyens de production d’énergie renouvelable se développent rapidement avec de nombreux acteurs locaux qui apparaissent sur le marché.

Faire le choix de l’électricité verte

COMMENT COMPARER LES OFFRES D’ÉLECTRICITÉ VERTE SUR LE MARCHÉ ?

Il peut être compliqué de comparer les offres d’électricité verte disponibles sur le marché, car le prix n’est pas le seul élément à entrer en jeu. En effet, on recherche également une qualité supérieure des offres et un engagement fort du fournisseur pour limiter son impact sur l’environnement. Il est donc important de comparer les fournisseurs et leurs offres d’électricité verte au regard de différents critères :

  • Le prix au kWh et le prix de l’abonnement à l’offre d’électricité verte

  • La provenance de l’énergie et les sources de production

  • Les conditions d’évolution des tarifs de l’offre d’électricité verte

  • La qualité du service client

CHOISIR UNE OFFRE D’ÉLECTRICITÉ VERTE ET CHANGER DE FOURNISSEUR

Vous pouvez comparer les offres d’électricité verte disponibles sur le marché en réalisant une simulation de votre facture à partir de paramètres essentiels à l’estimation de votre consommation, tels que :

  • Le type de logement (maison ou appartement)

  • La localisation du logement

  • La superficie

  • Le nombre d’habitants de l’habitation

  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

  • Vos habitudes de consommation

Vous pouvez ainsi lancer une simulation qui vous permettra de comparer les différentes offres d’électricité verte et de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes en terme de budget, de qualité du service client et surtout d’engagement pour limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement. Vous n’avez pas besoin de connaître votre consommation annuelle en kWh pour réaliser cette estimation.

Une fois une offre identifiée, le changement de fournisseur est simple. Vous pouvez joindre un conseiller au 09 75 18 60 60 qui se chargera gratuitement de votre souscription à un nouveau contrat. Vous aurez besoin pour cela de :

  • Votre dernière facture afin de pouvoir estimer votre consommation,

  • Un relevé de votre compteur qui est indispensable pour pouvoir résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau,

  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Ne résiliez pas votre contrat vous-même car vous auriez à vous acquitter de frais de mise en service auprès d’Enedis. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat : vous recevrez une facture de clôture qui correspondra à votre consommation jusqu’à la date de changement.

Les limites de l’électricité verte

Une des limites apparentes de l’électricité d’origine renouvelable est le fait que l’électricité verte aura toujours besoin de reposer sur le gaz naturel. En effet, il paraît compliqué de pouvoir approvisionner des régions entières en électricité verte sans l’aide du gaz naturel, car en cas de panne il n’y aura aucune solution de chauffage par exemple. Cela devrait avoir pour effet de faire grimper la facture.

De plus, un certain nombre de voix s’élève concernant l’électricité verte, accusant notamment les fournisseurs de faire du “greenwashing”, c’est-à-dire d’utiliser des procédés de marketing ou de relations publiques dans le but de se donner une image écologique responsable. En effet, le système de traçabilité de l’énergie en Europe permet d’acheter de l’électricité dont l’origine peut être nucléaire, ou produite par des des sources renouvelables, etc. Toutefois, les fournisseurs mettant en avant leur engagement pour le développement de l’électricité verte participent par cela à l’expansion de la filière verte en Europe.

Certains fournisseurs garantissent également une production d’électricité locale qui participe au développement des industries dans certaines régions et soutiennent la proximité de la production de l’électricité: Ilek par exemple a créé une plateforme qui offre la possibilité de choisir son producteur d’électricité verte et le mode de production de l’énergie.