Qui s'occupe de l'installation de votre compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky prévoit 35 000 compteurs installés en 2021. Pour ce faire, un véritable plan d’installation a été mis en place par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF). Avec 30 000 appareils supplémentaires installés chaque …

Le déploiement du compteur Linky prévoit 35 000 compteurs installés en 2021. Pour ce faire, un véritable plan d’installation a été mis en …

Le déploiement du compteur Linky prévoit 35 000 compteurs installés en 2021. Pour ce faire, un véritable plan d’installation a été mis en place par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF). Avec 30 000 appareils supplémentaires installés chaque jour, le compteur Linky est aujourd’hui présent dans presque 15 millions de foyers français ! Un véritable rythme de croisière pour Enedis qui compte bien atteindre son objectif d’ici fin 2020. Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Vous n’avez rien à faire concernant l’installation du compteur Linky… Ou presque. Dans cet article, retrouvez toutes les informations concernant la procédure de pose de l’appareil intelligent ainsi que les points clefs à connaître sur le célèbre boîtier vert.

Comment se passe l’installation de votre compteur Linky ?

Savez-vous qui s’occupe de l’installation des compteurs Linky ?

Enedis en charge du déploiement des compteurs communicants

Le déploiement du compteur Linky remonte à 2015. La loi relative à la Transition Énergétique prévoit, en application de directives européennes, et aussi sur la demande récente de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), que la majorité des Français soient équipés d’un compteur Linky à leur domicile. Si la loi n’oblige aucun particulier à s’y soustraire, elle demande cependant à Enedis (anciennement ERDF) de rendre obligatoire l’installation de compteurs intelligents dans tous les logements français. Et ce, pour la fin d’année 2020.

L'installation du compteur Linky fait, depuis cette annonce, l’objet de nombreuses controverses et contestations notamment au sujet de l’appareil qui serait dangereux pour notre santé, et notre porte monnaie. Vous avez sûrement remarqué l’émergence d’associations de consommateurs en opposition à l’installation du compteur communicant. Souvent, beaucoup de rumeurs infondées circulent : il convient de s’assurer de leur réelle valeur. Enedis a donc décidé de former des techniciens agréés au sein de leur propre structure ou auprès de structures partenaires afin de rassurer les consommateurs sur les effets “non-néfastes“ du compteur Linky lors de l’installation des appareils. Vous pouvez facilement reconnaître ces techniciens grâce à leur logo “Partenaire Enedis pour Linky”.

La stratégie dite “en tâche de léopard” pour l’installation Linky

Tel est le nom de la stratégie que le gestionnaire du réseau d’électricité français a décidé d'adopter. La pose des compteurs Linky est donc en cours sur l’ensemble du pays,non pas par région, mais plutôt par zones complètes : parties de communes, communes, agglomérations. Si on regarde la carte de déploiement de Linky vu du ciel, cela ressemble à des tâches de léopard, d’où le nom.

Mais pourquoi opérer de cette manière ? Enedis a choisi de faire en sorte que cette année 2019, tous les départements et régions administratives soient équipés d’un compteur (et non pas tous les logements encore). Pour cela, plus de 5 000 emplois ont été créés chez Enedis afin d’effectuer un déploiement efficace dans les régions. Ces techniciens dépendent d’entreprises partenaires d’Enedis et sont formés par leurs employeurs et par les équipes du gestionnaire du réseau d’électricité, notamment “sur les aspects techniques, de sécurité électrique et de relations clients”. On voit qu’Enedis n’a pas de temps à perdre : pour garantir la rentabilité de l’opération, le temps moyen d’installation de chaque technicien est calculé !

Installation compteur Linky : comment faire la demande ?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Selon la stratégie dite “en tâche de léopard”, Enedis a déjà prévu sa carte de déploiement sur le territoire français. Normalement, vous n’avez donc pas besoin de faire de démarche particulière : il vous suffit d’attendre qu’Enedis vienne vers vous. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité envoie un mail par l’intermédiaire du fournisseur auquel vous avez souscrit une offre, ainsi qu’un courrier par voie postale un mois avant l’arrivée du technicien. Ensuite, un technicien Enedis ou formé par une entreprise partenaire, se déplace pour procéder à l’installation.

Crédit photos de cet article : photothèque Enedis.

Pas de demande de compteur Linky à faire, sauf cas spécifiques

Votre compteur électrique est défectueux ? Vous êtes en droit d’effectuer la demande d’un nouveau compteur auprès d’Enedis. Si vous souhaitez remplacer votre compteur défectueux par un compteur électrique classique c’est possible, mais seulement jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous déménagez et que votre nouveau logement n’a pas de compteur, alors Enedis installera forcément un compteur Linky chez vous. Inutile de faire la demande puisque c’est votre fournisseur qui s’en occupera. En revanche, il ne faut pas oublier de raccorder votre habitation au réseau d’électricité. C’est à vous de le faire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour qu’il s’en charge dès que possible.

Comment se déroule l'installation du compteur Linky ?

Devez-vous être présent le jour de la pose du compteur Linky ?

Non, pas forcément. Le technicien peut effectuer l’installation de votre compteur Linky même si vous n’êtes pas présent à votre domicile. Si votre compteur est inaccessible pour le technicien, alors votre présence est nécessaire cela va de soi. Dans ce cas, avant de venir, l’entreprise missionnée par Enedis (ex ERDF) se chargera de vous contacter afin de fixer un rendez-vous avec vous afin que vous puissiez être présent lors de la pose. Le rendez-vous peut se faire en ligne via votre espace client Enedis : les plages d’intervention sont du lundi au samedi de 8h à 20h. Si vous ne pouvez vraiment pas être à votre domicile, vous pouvez demander à un voisin, un ami ou quelqu’un de votre famille d’être présent et de vous représenter pendant l’installation.

Les différentes étapes de l'installation de votre compteur communicant par un technicien

Les compteurs sont installés à la même place que votre ancien compteur avec les mêmes branchements et le même encombrement. L’installation de votre nouveau compteur Linky ne dure pas longtemps : comptez une trentaine de minutes en moyenne.

Voici les différentes étapes qui constituent la pose du compteur Linky :

  • 45 jours avant la date de l’installation, un courrier ERDF vous est adressé pour vous prévenir de l’opération.

  • Enedis vous invite dans le même temps à vous créer un compte client depuis Enedis.fr afin de pouvoir suivre les étapes de l’installation comme la prise de rendez-vous, les informations sur le compteur et vos futures données de consommation. Attention ce compte n’est pas lié à celui de votre fournisseur d’énergie, il s’agit bien de deux choses différentes.

  • 25 jours avant la date de l’installation un rappel vous est envoyé par courrier également. Il provient cette fois ci de l’installateur (Enedis ou une entreprise partenaire). Dans le cas où le compteur est chez vous, votre présence est nécessaire et le technicien vous propose une date de rendez-vous.

  • Le jour de l’installation, prévoyez une coupure de courant d’environ 30 minutes. Le technicien profite de l’opération pour effectuer des réglages si votre disjoncteur est défectueux ou si la puissance souscrite et le réglage du disjoncteur ne correspondent pas.

  • Voilà, votre nouveau compteur Linky est installé ! Le nouvel appareil repart à zéro.

  • 30 jours après l'installation, le compteur devient communiquant. Si votre quartier n'est pas équipé d'un concentrateur relié à Enedis, le délai peut être plus long. Dans ce cas, relever l'index de votre compteur est nécessaire.

Important

Prenez en photo le dernier index de l’ancien compteur et vérifiez qu’il est bien pris en compte au moment de la pose.

 

Concrètement, comment se passe l’installation avec le technicien ? Voici une petite vidéo qui vous montre en détails la pose d’un compteur Linky :


Source : enedis.fr

Comment contacter Enedis ?

Vous vous demandez quel numéro appeler pour contacter Enedis ? Si vous constatez une panne sur votre compteur, vous pouvez joindre Enedis avec ce numéro : 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondant au numéro de votre département de résidence. Par exemple, si vous habitez à Marseille, le numéro d’Enedis (ex-GRDF) sera le suivant : 09 72 67 50 13.

Depuis le lancement du compteur Linky, Enedis possède un numéro spécial Linky : 0 800 05 46 59. Vous pouvez appeler ce numéro 24h/24h et 7j/7j, votre appel ne sera pas surtaxé. En cas de dysfonctionnement de votre compteur Linky, n’hésitez donc pas à joindre le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité quand vous voulez !


La création de ce numéro spécial fait suite à de nombreux questionnements qui ont suivi le déploiement du compteur Linky. Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, beaucoup de rumeurs infondés ont suscités des controverses face à l’appareil communicant. Enedis a rassuré les ménages français pour démentir les points critiqués. Le numéro Linky à cet objectif de répondre à vos éventuels doutes et de vous aider à comprendre le fonctionnement du compteur Linky, surtout en cas de panne.