Installation compteur Linky : délais et tarifs 2025

Le compteur Linky, le dispositif communicant de comptage de la consommation d’électricité, a été déployé par Enedis entre 2016 et 2021. Découvrez ce que cela change pour vous et comment l’obtenir si vous n’en êtes pas encore équipés. 

En résumé : 

  • Linky est un compteur d’électricité communicant installé chez la majorité des Français entre 2016 et 2021.
  • Le remplacement de votre ancien compteur est gratuit et sa mise en service est réalisée dans la foulée par le technicien Enedis.
  • Si vous n’avez pas encore de compteur Linky, vous pouvez en faire la demande à Enedis, qui enverra un technicien l’installer gratuitement chez vous.
  • Linky permet de suivre votre consommation en temps réel, de réduire les délais d’intervention ainsi que les coûts de certaines opérations.
etapes installation Linky

Comment demander l'installation du compteur Linky

Le déploiement du compteur Linky, un dispositif de comptage nouvelle technologie, est officiellement terminé depuis 2021. Le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, chargé de cette mission, a en effet remplacé quelque 35 millions de compteurs, soit 90 % du parc français, entre 2016 et 2021

Les logements qui n’en sont pas encore équipés, peuvent désormais en faire la demande, directement auprès du gestionnaire, voici les étapes à suivre.

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1/ Déposer une demande d’installation de compteur Linky auprès d’Enedis

Si pour une raison ou une autre, Linky n’est pas encore installé dans votre logement, vous pouvez en faire la demande sur le site internet d’Enedis. Vous devrez alors fournir : 

  • le numéro PDL de votre compteur : il permet d’identifier l’appareil et se trouve sur vos factures d’électricité ;
  • votre numéro de téléphone portable : il est utilisé pour identifier automatiquement vos noms, prénoms et adresse ;
  • votre adresse mail : elle servira pour vous contacter dans le cadre de l’installation de votre dispositif de comptage ;
  • le numéro de téléphone de la personne présente sur place lors de l’intervention, si différent de celui indiqué plus haut.

2/ Avant la pose du compteur Linky

Pendant la phase de déploiement du compteur Linky, les usagers recevaient deux courriers avant la pose du dispositif : 

  1. 45 jours avant l’installation : un premier courrier informait les usagers sur le compteur Linky, présentait la technologie “smart grid” ainsi que les avantages de l’appareil ;
  2. 25 jours avant l’installation : un second courrier précisait la date et l’heure de passage d’un technicien pour installer le nouveau compteur, ainsi que le détail de la procédure.

Maintenant que le déploiement est considéré comme terminé et que l’installation est réalisée à la demande des usagers, le premier courrier n’est plus systématique. Ainsi, si vous faites une demande auprès d’Enedis, vous recevrez un courrier environ 30 jours avant pour vous informer de la date de passage de son technicien.

Attention, selon l’emplacement (intérieur et extérieur) et l’accessibilité du compteur, votre présence pourrait être requise lors du rendez-vous.

Pensez à relever votre compteur !

Avant le remplacement de votre ancien compteur, pensez à relever votre index de consommation ou à le prendre en photo. Une fois le compteur Linky installé, celui-ci ne figurera plus sur l’appareil puisqu’il commence le comptage à partir de zéro.

3/ L’intervention du technicien Enedis

Le jour J, l’installation de Linky, dans sa version monophasée ou triphasée, se déroulera en une trentaine de minutes si le technicien ne rencontre aucun problème. Il procèdera de la façon suivante :

  1. pour des raisons de sécurité, le professionnel coupe l’électricité le temps d’effectuer le branchement ;
  2. il remplace votre compteur ancienne génération par un compteur Linky. Sa pose se fait au même endroit, le dispositif de comptage ayant la même taille et son branchement étant le même ;
  3. après le changement de compteur, le technicien effectue des vérifications et des réglages sur votre appareil.
  4. le technicien Enedis procède à l’activation du compteur Linky et repart avec votre ancien compteur.

Faut-il être présent pendant l’intervention ?

Non, pas forcément. Le technicien vous fera savoir si votre présence est nécessaire, notamment dans le cas où votre compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur. En règle générale, les interventions Enedis se font du lundi au samedi, de 8h à 20h et vous avez la possibilité de déplacer votre rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

4/ Après la pose du compteur communicant

Le compteur Linky fonctionne dès le jour de son installation, mais sa fonction communicante est activée entre une semaine et un mois plus tard. Aussi, vous devrez attendre un peu avant de pouvoir suivre votre consommation d’électricité en temps réel, via l’application Hello Watt par exemple.

L’utilisation du compteur est simple, afin d’afficher votre option tarifaire, votre puissance ou vos consommations à l’écran, il vous suffit d’utiliser les boutons “+” et “-” du boîtier vert pour naviguer entre les menus. Sur l’appareil, vous trouverez également votre numéro de compteur ainsi que votre numéro PRM (Point de Référence Mesure), l’identifiant de votre Linky.

Combien coûte l’installation du compteur Linky ?

Lors de sa phase de déploiement, l’installation du compteur Linky en remplacement de votre ancien compteur était gratuite. Si vous n’êtes pas encore équipé et que vous faites une demande d’installation de Linky, vous n’aurez toujours rien à payer.

En revanche, il y a des cas où vous devrez payer l’installation ou l’activation de votre compteur.

Mise en service du compteur Linky

La mise en service, aussi appelée ouverture du compteur Linky, consiste à activer l’appareil pour alimenter votre logement en électricité et compter votre consommation. Cette opération est réalisée par Enedis, à la demande de votre fournisseur, au moment de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité après un déménagement.

Voici les tarifs en vigueur pour l’ouverture d’un compteur Linky : 

Prestation

Tarif TTC

Délai

Mise en service standard

1,78 €

24h

Mise en service express - Compteur Linky

45,54 €

le jour même

Catalogue des prestations Enedis, mis à jour en octobre 2025

Installation de compteur Linky dans un logement neuf

Si vous faites construire votre futur logement, ou que vous déménagez dans une maison neuve, vous aurez besoin d’un compteur électrique. Le gestionnaire réseau n’installe plus que des compteurs Linky, celui-ci étant désormais la norme.

Néanmoins, avant de songer à faire installer le compteur de votre nouveau logement, il faudra demander son raccordement au réseau de distribution d’électricité. Là encore, c’est le gestionnaire du réseau qui réalise les travaux de raccordement, mais vous devez en faire la demande par courrier ou sur internet. Le chantier de raccordement peut durer jusqu’à 6 mois, pensez donc à bien anticiper ces délais.

Voici le prix d’un raccordement au réseau de distribution : 

Prestation

Prix HT

Prix TTC

Branchement complet

2 340 €

2 808 €

Branchement en domaine public

1 954 €

2 344,80 €

Branchement en domaine privé

592 €

710,40 €

Extension en zone ZFB*

3 296 € + 138 €/ml**

3 955 € + 165,60 €/ml**

Extension en zone ZFA*

2 549 € + 105 €/ml**

3 058,80 € + 126 €/ml**

*La zone ZFA désigne les villes de moins de 100 00 habitants et la zone ZFB celles de plus de 100 000 habitants

**Le prix d’une extension du réseau électrique est composé d'un coût fixe en € et d'un coût variable en € par mètre linéaire

Tarifs Enedis mis à jour en octobre 2025

Lors du raccordement, votre logement est relié au réseau et équipé d’un nouveau compteur Linky. Une fois l’installation terminée, vous devrez obtenir un certificat de conformité Consuel et enfin, souscrire un contrat auprès d’un fournisseur.

Ce dernier demandera alors la première ouverture de votre compteur, dont vous trouverez les tarifs dans le tableau ci-dessous :

Prestation

Tarif TTC

Délai

Première mise en service

28,84 €

10 jours ouvrés

Première mise en service express

72,60 €

5 jours ouvrés

Catalogue des prestations Enedis, mis à jour en octobre 2025

Contacter Enedis

En cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez composer le : 09 72 67 50 XX en remplaçant le dernier chiffre par votre numéro de département. Si vous avez des questions spécifiques au compteur Linky, appelez le 0 800 05 46 59 (24h/24, 7j/j).

Comment s’est déroulé le déploiement de Linky ?

Linky : un projet d’envergure pour moderniser le réseau électrique

Le déploiement de Linky a été réalisé par Enedis entre 2016 et 2021, période durant laquelle environ 35 millions d’appareils ont été installés, soit 90 % du parc français. L’installation du compteur Linky dans les foyers français correspond à des exigences : 

  1. de la loi relative à la Transition Énergétique de 2015 ;
  2. des directives européennes qui ont précédé cette loi française ;
  3. d’une demande de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

L’installation du compteur est gratuite pour les consommateurs, mais le coût unitaire d’un appareil est estimé à 130 €. Cet investissement colossal pour le gestionnaire du réseau a nécessité un prêt, qu’il a remboursé grâce aux économies réalisées par la suite, ainsi qu’à une légère augmentation du TURPE (Tarif d’accès aux réseaux publics d’électricité).

L’installation du compteur Linky profite à tous

Le déploiement du compteur Linky est un enjeu de taille pour la transition énergétique française, et il profite à tous les acteurs du marché de l’énergie. Les objectifs de cette modernisation du réseau sont : 

  1. d’améliorer la gestion de l’énergie, notamment en réduisant les déplacements des techniciens et en ayant un meilleur suivi des consommations sur le réseau ;
  2. de permettre aux fournisseurs de proposer des offres spécifiques ;
  3. d’aider les ménages à gérer leur consommation et ainsi, réduire leurs factures.

Linky est désormais obligatoire

Le compteur Linky a suscité de nombreuses critiques et polémiques, de la part d’usagers inquiets pour leur santé, la sécurité de leur logement ou encore la protection de leurs données personnelles. Certains ont refusé l’installation de Linky dans leur logement.

Désormais, le compteur Linky est obligatoire et ceux qui n’en sont pas équipés doivent payer des frais au gestionnaire du réseau, notamment pour le déplacement de ses techniciens.

La stratégie dite “en tache de léopard” pour l’installation Linky

Tel est le nom de la stratégie que le gestionnaire du réseau d’électricité a décidé d'adopter en France. La pose des compteurs Linky sur l’ensemble du pays, ne s’est pas déroulée par région, mais par zones complètes : parties de communes, communes, agglomérations. La carte de déploiement de Linky ressemblait à des taches de léopard, d’où le nom de cette stratégie.

Pour cela, plus de 5 000 emplois ont été créés chez Enedis afin d’effectuer un déploiement efficace. Ces techniciens dépendent d’entreprises partenaires du gestionnaire réseau et sont formés par leurs employeurs, notamment “sur les aspects techniques, de sécurité électrique et de relations clients”, afin d’assurer des prestations de qualité auprès des consommateurs français.

Le saviez-vous ?

Enedis n’est pas présent partout en France. L’entreprise de service public couvre 95 % du territoire. Sur le reste de l’Hexagone, ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui se chargent de l’installation Linky.

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Quels sont les avantages de l’installation du compteur Linky ?

Si les rumeurs et les supposés dangers du nouveau compteur communicant n’ont jamais été corroborées, ses nombreux avantages du compteur Linky ont pu être constatés par de nombreux ménages :

  • le suivi de votre consommation en temps réel (en ligne ou grâce à une application) ;
  • la réalisation d’économies énergétiques et financières ;
  • l’accès à des offres d’électricité spéciales Linky avec différentes options tarifaires (offre heures creuses, week-end, heures super creuses, etc.) à un prix du kWh avantageux ;
  • le gain de flexibilité du fait de la suppression des relèves de compteur biannuelles, réalisées à votre domicile par un technicien Enedis ;
  • la disparition des factures de régularisation en fin d’année.

La plupart des utilisateurs de Linky ont en effet un avis positif à son sujet ! Enfin, notez que l’installation de Linky n’aura aucune influence sur votre contrat d’électricité, que vous soyez chez EDF ou chez n’importe quel autre fournisseur, le distributeur Enedis étant un organisme indépendant.

Une offre Linky, ça vous branche ?

En un appel gratuit avec l’un de nos conseillers énergie, vous devriez pouvoir trouver l’offre qu’il vous faut. Faites le test, c’est gratuit ! La magie opère au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

FAQ : vos questions sur l’installation du compteur Linky

Combien coûte l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky ne vous sera pas facturée, celle-ci étant en effet gratuite dans le cadre de son déploiement. Cependant, notez que vous participerez indirectement au financement du dispositif, celui-ci ayant en effet coûté des milliards d’euros à Enedis.

Est-il possible de refuser l’installation de Linky ?

Le refus de l’installation de Linky n’est pas vraiment envisageable, sa pose étant en effet obligatoire. Vous pouvez néanmoins tenter d’envoyer un courrier de refus au gestionnaire de réseau, cela vous permettra de repousser quelque peu l’échéance.

Enfin, notez que vous avez le droit d’interdire l’accès de votre compteur au technicien Enedis si celui-ci est situé dans votre habitation. Un tel comportement pourrait toutefois finir par vous être défavorable, alors autant profiter de l’installation de Linky tant qu’elle est gratuite pour le consommateur !

Enedis a-t-il accès à mes données personnelles une fois Linky installé ?

Le compteur Linky permet à Enedis de recevoir un certain nombre d’informations concernant votre consommation électrique. Cette exploitation de vos données personnelles est cependant encadrée par des autorités compétentes, notamment afin d’assurer votre cybersécurité. Par ailleurs, Enedis ou votre fournisseur d’énergie n’auront accès à vos données que si vous leur en donnez l’autorisation !

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

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