Savez-vous qui paie votre nouveau compteur Linky ?

Le compteur Linky fait beaucoup parler de lui. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis a pour mission obligatoire de remplacer tous les compteurs classiques des foyers français par un compteur communiquant. Soit 35 millions de compteurs en 6 ans. Et ce, d’ici la fin de l’année …

Le compteur Linky fait beaucoup parler de lui. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis a pour mission obligatoire de remplacer …

Le compteur Linky fait beaucoup parler de lui. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis a pour mission obligatoire de remplacer tous les compteurs classiques des foyers français par un compteur communiquant. Soit 35 millions de compteurs en 6 ans. Et ce, d’ici la fin de l’année 2020. Si ce n’est pas déjà le cas, un technicien Enedis viendra frapper à votre porte pour vous proposer d’installer le fameux compteur. Parmi les questionnements et les inquiétudes qui découlent du déploiement du compteur Linky sur le territoire français, une question revient souvent : la pose du compteur Linky est-elle payante ? Devrez-vous débourser une somme d’argent après la pose pour couvrir des frais d’installation ? L’ouverture d’un nouveau contrat Linky est-elle gratuite ? Pour vous aider à y voir clair dans cette jungle Linky, laissez-vous porter de lianes en lianes afin de connaître tous les détails sur le prix du compteur communiquant !

Quel est le prix du compteur Linky ?

Quel est le prix de l'installation de votre nouveau compteur Linky ?

Inutile de sortir votre porte monnaie au moment de l’installation du compteur Linky

Nul besoin d’entretenir le suspense plus longtemps, nous avons une bonne nouvelle : linstallation de votre compteur Linky est gratuite ! Avant de procéder à l’installation de votre compteur Linky, une lettre vous est envoyée environ un mois avant l’arrivée du technicien Enedis chez vous. Si le compteur se trouve à l’intérieur du logement, vous devez y être présent pour des questions d’accès. Notez que le technicien ne peut pas entrer de force dans votre logement, cela étant formellement interdit par la loi selon le droit de propriété privée. Si le compteur est à l’extérieur et accessible, le technicien peut procéder au changement de votre compteur Linky sans votre autorisation. Prévoyez une coupure de courant d’une trentaine de minutes pour des raisons de sécurité. L’intervention du technicien est gratuite, vous n’avez rien à lui donner. Aucune facture ne vous est remise.

En revanche, si vous avez besoin de changer de compteur pour des raisons techniques, un compteur Linky vous sera remis d’office. Et dans ce cas, le changement de compteur sera payant comme pour un compteur classique. Voici les prix en fonction des délais d’intervention par Enedis :

  • Pour une mise en service en fonction du calendrier du déploiement, c’est gratuit !

  • Pour une mise en service du compteur Linky sous 5 jours ouvrés, comptez 13.20 euros TTC

  • Pour une mise en service d’urgence Linky sous 24h, le montant est de 51,98 euros TTC

Mais alors qui finance le compteur Linky ?

Si l’installation n’est pas payante directement pour vous consommateur, le déploiement d’un tel projet nécessite forcément un budget conséquent qui sera amorti sur le long terme. Rappelons que le projet a un coût de mise en œuvre estimé à près de 5,7 Md€ découpé de cette manière selon la cour des comptes :

  • Phase d’expérimentation (passée) : 0,15 milliards d’euros

  • Phase de déploiement (en cours) : 4,70 milliards d’euros qui permettra d’équiper 90% des ménages

  • Passage à 100% (2022 -2024) : 0,54 milliards d’euros qui permettra d’équiper les 10% de ménages restant

Enedis estime la pose d’un compteur Linky à environ 130 euros par compteur. Mais alors comment le gestionnaire du réseau peut-il payer le compteur Linky ? Voici l’explication d’Enedis : “l’installation des compteurs communicants est un investissement de notre part pour moderniser le réseau. Le coût global du déploiement est compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées (fraudes) et le pilotage du réseau”. Pour simplifier, Enedis a fait un emprunt à la banque européenne, emprunt que l’entreprise “avance” aux consommateurs jusqu’en 2021, date de l’échéance du déploiement du compteur Linky. A cette date, la redevance intégrera le coût de l’investissement. Mais le gestionnaire du réseau affirme qu’au même moment, en contrepartie, le consommateur devrait bénéficier sur sa facture des économies réalisées sur les coûts de gestion.

Pour l’instant, pour le consommateur, tout est bon à prendre : ce sont de réelles économies puisque l’installation d’un compteur Linky comprend plusieurs éléments :

  • La pose à proprement parler par le technicien Enedis

  • Le développement du système d’information pour le bon fonctionnement du compteur

  • Le pilotage à distance de l’appareil

  • L’achat du matériel de fabrication

Crédit photo : Enedis

Un coût d’installation amorti par les économies réalisées grâce au compteur Linky

Lorsque la pose du compteur est terminée, le technicien rentre chez lui, votre compteur Linky est installé et vous n’avez rien payé. Seulement voilà… Enedis perçoit des intérêts financiers liés à l’avance des fonds. Cette avance est financée par le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, autrement dit le TURPE. Donc si l’installation du compteur Linky n’est pas payante directement, vous allez tout de même mettre la main à la poche au moment de payer vos factures d’électricité puisqu’environ 36% de taxes de contribution y sont prélevés. Sur votre facture, cela apparaît sous le nom CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement). Mais d’après Enedis, les frais liés à l’installation du matériel restent tout de même largement plus élevés que le montant des taxes sur votre facture annuelle. Effectivement, une étude menée par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ) le prouve : Linky permet aux foyers de faire des "économies de 7,7% en moyenne" qui "pourront aller jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs" sur la consommation annuelle d’électricité.

Les prestations pour le compteur Linky sont-elles payantes ?

Si l’installation et la pose de votre nouveau compteur Linky est gratuite, il existe néanmoins trois types de prestations payantes : l’ouverture du compte, la modification de la puissance et le changement d’offre.

Ouverture de compteur Linky, une mise en service qui a un coût

La mise en service du compteur Linky reste une démarche toute simple et peu coûteuse qui existe dans différentes situations: vous déménagez dans un logement équipé de Linky, vous emménagez dans une maison neuve et vous devez raccorder votre nouveau compteur Linky ou encore vous avez un compteur Linky et vous souhaitez changer de fournisseur. Dans tous les cas, la mise en service du compteur Linky se fait à distance, sous 24h et vous pouvez compter 13.20 euros de frais de mise en service. La facturation du coût de l’ouverture Linky apparaîtra sur votre facture d’électricité de fin de mois. Même si le compteur Linky appartient à Enedis (ex-ERDF), c’est bien auprès de son fournisseur électricité qu’il faut passer pour mettre en route Linky ou mettre son compteur Linky à son nom. Celui-ci en informera ensuite Enedis. Pour toute mise en service de votre compteur Linky vous devez donc :

  • Choisir votre fournisseur d’électricité en comparant les différentes offres qui existent

  • Souscrire à une offre en contactant l’un de nos conseillers par téléphone

  • Demander l’ouverture de votre compteur Linky en communiquant vos informations personnelles (coordonnées du nouveau logement, nom de l’ancien occupant, numéro du compteur et sa relève si il y en avait un, votre RIB)

Trouvez la meilleure offre d'électricité !

Nos conseillers sont disponibles par téléphone gratuitement au 09 75 18 60 60. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé


Changer la puissance du compteur pour quel prix ?

Mais d’abord qu’est ce que la puissance du compteur ? La puissance du compteur électrique correspond à la quantité d'énergie maximum qu'un logement utilise à un moment donné. Pour changer de puissance sur votre compteur Linky il faut appeler votre fournisseur d’énergie ou vous rendre directement depuis votre espace en ligne. Celui-ci se chargera de contacter Enedis pour que la modification de puissance Linky soit opérationnelle. Le technicien le fait à distance sous 24h ouvrées. Sur un compteur classique, le prix du changement de puissance du compteur était comprise entre 36,80 € à 266,22 euros sous 5 à 10 jours ouvrés. Avec le compteur Linky, c’est 3.61 euros !

Attention cependant, puisque le changement se fait à distance, le technicien Enedis ne peut constater si votre logement et le compteur actuel peuvent supporter une augmentation de puissance. A vous de faire appel au préalable à un technicien électricien pour vérifier que votre compteur puisse supporter cette augmentation.

Par ailleurs, prenez bien en compte que si vous augmentez votre puissance de compteur Linky, alors le prix de votre abonnement ne va pas être le même. Retrouvez dans la partie suivante de cet article les différents coûts afférents à l’abonnement que vous avez choisi.

Changer d’offre pour une offre Linky, combien ça coûte ?

Le compteur Linky va changer pas mal de choses pour les fournisseurs. Puisque les données de consommation de chaque logement sont précises, les offres tarifaires doivent s’adapter aux différents profils de consommation. Vous voulez profiter de l’installation de votre compteur Linky pour changer de fournisseur ? Puisque les contrats d’énergie sont sans engagement en France, cela veut dire que vous pouvez changer de fournisseur d’énergie gratuitement ! Pas de changement au niveau de la procédure : vous souscrivez à une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix et celui-ci se chargera de résilier votre abonnement auprès de l’ancien fournisseur. Notez que les offres commercialisées sont toutes valables pour tout type de compteur, seulement quelques unes correspondent uniquement à Linky. Voici quelques-unes de ces offres :

 

Fournisseur

Offre

Avantages

Contact

Total Direct Energie

Heures Super Creuses

- Réduction du prix du kWh jusqu'à 50% en période creuse

- Des économies significatives pour un foyer qui consomme beaucoup

- 3ème fournisseur renommé après Engie et EDF

En savoir plus sur cette offre

Engie

Elec Weekend

- Electricité d'origine renouvelable

- Prix avantageux en heures creuses le weekend

En savoir plus sur cette offre

Ohm Energie

Soir & Weekend

- 40% moins cher le soir et les weekend

- Energie renouvelable pour 1 euro supplémentaire/ mois

En savoir plus sur cette offre

 

Prix de l'abonnement associé au compteur linky

Si vous décidez de changer la puissance de votre compteur Linky, alors le montant de votre abonnement peut varier. Pour faire des économies d’énergie, il est fortement recommandé de baisser la puissance de votre compteur. Souvent, les consommateurs ont tendance à surestimer leur consommation en choisissant un abonnement avec un kVA trop élevé. Cela vous fait perdre de l’argent inutilement tous les mois. Pour savoir exactement de quelle puissance vous avez besoin, faites intervenir un électricien qualifié à votre logement afin qu’il estime le niveau de puissance nécessaire. Ensuite, il vous suffira de contacter Enedis afin qu’ils puissent effectuer une modification de la puissance à distance et changer d’abonnement voire même de fournisseur si besoin.

Numéro Linky Enedis

Depuis le déploiement du compteur Linky en France ainsi que les polémiques qui l’accompagnent, Enedis a mis en place un numéro vert spécial afin de répondre à tous vos questionnements : 0 800 054 65


Pour savoir quelle offre correspond le mieux à votre profil de consommation (taille de logement, nombre d’habitants, appareils électroménagers) vous pouvez comparer les différentes offres d’électricité compatibles avec le compteur Linky. Nos conseillers Hello Watt se tiennent également à votre disposition au 09 75 18 60 60 pour vous aider à trouver le fournisseur dont vous avez besoin. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.