La PPE3 mise sur l’électrification massive de la France d’ici 2030

Modifié par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation et énergie le 13 février 2026 à 10:27
Temps de lecture : 3 min
PPE3 électrification

Le Gouvernement a publié ce jeudi 12 février 2026 la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) après trois ans d’attente. Cette feuille de route énergétique de la France fixe un objectif ambitieux : porter la part de consommation décarbonée de 42 à 60 % d'ici 2030, dont 34 % d’électricité (contre 27 % aujourd’hui).

L'essentiel à retenir :

  • La PPE3 mise sur l'électrification massive du pays, choisissant de porter la part d'énergie décarbonée à 60 % dès 2030 afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
  • Les aides MaPrimeRénov' et CEE se recentrent prioritairement sur l'installation de pompes à chaleur (PAC), le levier le plus efficace pour décarboner le chauffage.
  • La flexibilité électrique devient un enjeu central pour réduire ou décaler la consommation des Français lors des pics de demande.
Article trop long ? Résumez le avec votre IA préférée :

L’électrification de la France : l’objectif phare de la PPE3

La PPE3 définit les priorités de la politique énergétique française pour les années à venir. Son but ? Sortir des énergies fossiles (gaz et fioul notamment), qui pèsent pour 60 % de la consommation d’énergie nationale, pour un coût de 60 milliards d'euros par an

L'objectif est de porter la part de l'électricité dans notre mix énergétique de 27 à 34 % d'ici 2030, en ciblant trois domaines clés

  1. les transports ;
  2. le bâtiment ;
  3. l’industrie.

Un virage d'autant plus nécessaire que RTE (le gestionnaire du réseau électrique) constate actuellement un retard dans cette dynamique d'électrification. Un plan d’électrification des usages (PEU) est attendu pour avril afin d'accélérer l'installation de ces nouveaux équipements.

La pompe à chaleur, le meilleur investissement pour votre portefeuille

Au-delà des enjeux de souveraineté énergétique, installer une pompe à chaleur est le levier le plus puissant pour regagner du pouvoir d'achat. Notre étude exclusive Hello Watt, basée sur l'analyse de 900 000 logements connectés à l'application, le confirme : remplacer un chauffage au gaz par une PAC air-eau permet de réduire sa consommation d'énergie de 62 % en moyenne.

Ces résultats corroborent les récentes analyses de l'Ademe (l'Agence de la transition écologique), qui font état d'une consommation divisée par 3 et de factures de chauffage divisées par 2. Mieux encore, si l'on regarde le "coût total" (achat + entretien + consommation) sur toute la durée de vie de l'appareil

  • la PAC est 28 % moins chère qu'une chaudière gaz ;
  • l’investissement est amorti en seulement 7 à 8 ans.

MaPrimeRénov’ et les CEE donnent la priorité aux PAC

Le guichet de MaPrimeRénov' (MPR) devrait rouvrir à la fin du mois de février 2026, avec un recentrage assumé sur l'électrification des logements.

Cette réorientation implique que certains gestes d'isolation seront écartés pour favoriser la décarbonation du chauffage (c’est-à-dire le remplacement des systèmes de chauffage fossiles) grâce aux pompes à chaleur (PAC).

La même logique s'applique aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), ces primes versées par les fournisseurs d'énergie et cumulables avec MaPrimeRénov'. Elles seront réorientées dès 2026 pour financer en priorité deux types d'équipements

  1. les pompes à chaleur ;
  2. les voitures électriques.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Les panneaux solaires : un accélérateur de la transition

Si la PPE3 prévoit de ralentir légèrement la cadence pour les grands parcs photovoltaïques, elle reste volontariste, avec un objectif de 55 à 90 GW de capacité en 2035 (contre 30 GW en 2025). 

Du côté du solaire résidentiel, Hello Watt constate que les ménages équipés de panneaux solaires franchissent plus rapidement le pas de la pompe à chaleur ou du véhicule électrique que le reste de la population.

La raison est simple : ces foyers peuvent alimenter leurs équipements avec l'électricité gratuite produite par leurs panneaux, permettant de réduire de 31 à 41 % l'électricité soutirée du réseau, selon la présence ou non d’une batterie de stockage. Résultat, ils rentabilisent encore plus rapidement leur investissement dans une PAC ou un véhicule électrique

C’est donc un investissement rentable : votre installation se rembourse en 10 ans en moyenne, pour des équipements dont la durée de vie dépasse les 30 ans. Autrement dit, vous bénéficiez de plus de 20 ans d'électricité quasiment gratuite après avoir amorti votre installation.

La flexibilité électrique : un enjeu d'avenir pour les particuliers

Le nucléaire et les énergies renouvelables offrent une production largement décarbonée, mais ils présentent une contrainte : ils sont peu pilotables. Le vent et le soleil dépendent de la météo, tandis que la production nucléaire manque de souplesse pour s'adapter instantanément à un pic de demande.

Autrefois réservée aux professionnels, la flexibilité de la consommation électrique va  devenir un enjeu central des années à venir et se diffuser à grande échelle auprès des ménages. Le principe ? Consommer moins ou décaler sa consommation lorsque la demande nationale d’électricité est trop forte. 

En effet, un important gisement de flexibilité reste sous-exploité chez les particuliers, avec : 

Le saviez-vous ?

Cette transition passera notamment par des opérateurs d'effacement, comme Hello Watt, capable d’activer une grande base de particuliers pour les inciter à réduire ponctuellement leur consommation lors des pics de tension sur le réseau

Écolo rime avec euros

Diminuez votre consommation lors de pics sur le réseau et soyez récompensé en euros !

Je m'inscris aux défis conso

Quel impact pour vous ? 

Ce virage représente une opportunité concrète de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et regagner du pouvoir d'achat. Chez Hello Watt, nous vous accompagnons chaque jour dans cette transition : notre application vous permet de mesurer en temps réel votre consommation d’énergie et vos économies après des travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’un nouveau mode de chauffage.

Alors que la PPE va être publiée, nous devons être ambitieux. L'enjeu est simple : remplacer le plus rapidement possible les énergies fossiles que nous utilisons pour nous chauffer et nous déplacer par de l'électricité produite chez nous, à partir du nucléaire et du renouvelable. Développer les véhicules électriques, les pompes à chaleur ou les panneaux solaires sur nos toits, ce n'est pas "juste" réduire les émissions de CO2. C'est aussi plus de pouvoir d'achat, des emplois non délocalisables, et plus de souveraineté énergétique.
Sylvain Le Falher, cofondateur d'Hello Watt

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence
Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation et énergie

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !