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Elisabeth Borne a révélé lundi 22 mai un plan d’action pour réduire les émissions carbone de la France d’ici à 2030. Le transport et le logement sont en tête de liste des secteurs émetteurs.
Résumé
Elisabeth Borne a présenté un “plan d’action”, pour réduire l’empreinte carbone de la France d’ici à 2030, devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE).
Le gouvernement prévoit de diminuer les émissions du pays de 50 % entre 1990 et 2030, voire 55 % en prenant en compte les émissions absorbées par les puits de carbone.
Une telle baisse permettrait de répondre aux engagements européens, mais nécessiterait de réduire les émissions deux fois plus rapidement qu’aujourd’hui.
En effet, selon l’AFP, la France est aujourd'hui à seulement 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990.
C’est pourquoi ce plan tient à mobiliser tous les moyens pour chaque secteur :
Toutefois, deux secteurs polluent plus que les autres et représentent ainsi des leviers d’actions avec une forte marge de progression. Il s’agit du transport, premier secteur émetteur, et du logement (résidentiel et tertiaire), qui est responsable de 18 % des émissions de GES en France.
Le fioul, c’est fini !
Profitez-en pour passer au chauffage à granulés : économique, écologique et éligible aux aides de l’État.
Les actions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments ont déjà débuté depuis plusieurs années avec la lutte contre les passoires énergétiques et les nombreuses aides pour encourager à la rénovation énergétique.
Lundi 22 mai 2023, Elisabeth Borne a annoncé des actions complémentaires pour continuer à baisser les émissions des GES du secteur du logement en visant cette fois-ci les chaudières au gaz.
Le projet est d’éliminer les nouveaux équipements en chaudières à gaz. Les modalités sont encore à discuter, mais le gouvernement vise une économie de 26 MtCO2.
Le chauffage électrique est-il vraiment plus écologique ?
Selon l’ADEME, l’agence de la transition énergétique, deux années de chauffage au fioul, émettraient autant de CO2 que trois années de chauffage au gaz et 18 années de chauffage électrique.
Côté transport, la réduction des émissions de GES sera soutenue par l’électrification des véhicules et le covoiturage, mais aussi par un effort sur la logistique dans un contexte où la livraison à domicile bat son plein.
C’est ensuite sur le secteur de l’industrie que ce plan mise pour éviter l’émission de 24 MtCO2 en 2030 en décarbonant les gros sites industriels et 11 Mt de CO2 supplémentaires en élargissant au reste des industriels.
Une transition énergétique à quel coût ?
L’économiste Jean Pisani-Ferry a rendu aujourd’hui, lundi 22 mai 2023, son rapport sur les impacts économiques de la lutte contre le dérèglement climatique. Ce dernier démontre que les investissements nécessaires à la transition écologique auront pour conséquences de freiner la croissance et de creuser la dette publique.
Désormais, plusieurs réunions devraient s'enchaîner entre ministres et parties prenantes pour préciser ce plan d’action d’ici fin juin, notamment sur la question du financement.
Marion Mary
Rédactrice experte énergie
Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.
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