Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ réformée pour 2024
Le 12 juin 2023, le gouvernement a présenté un plan de décarbonation du bâtiment comprenant une grande réforme du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024.
Quels sont les grands changements attendus pour la réforme de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Le gouvernement a annoncé hier, lundi 12 juin 2023, que les aides MaPrimeRénov allaient évoluer en 2024 afin de soutenir la rénovation énergétique du parc privé français.
Ces annonces étaient la suite logique après celles de la première ministre devant le Conseil national de la transition écologique et la conclusion du CNRL (Conseil National de la Refondation Logement).
Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, ont indiqué que les aides MaPrimeRénov’ changeraient dès le 1er janvier 2024 selon une logique en deux piliers.
- Un pilier “performance” destiné à financer les travaux de rénovation performants au sens de la loi, ce qui comprend uniquement les rénovations globales. L’accent sera mis sur les ménages les plus modestes avec des barèmes incitatifs pour leur assurer un reste à charge minimal ;
- un pilier “efficacité” afin de conserver les aides MaPrimeRénov’ pour les plus petits bouquets de travaux de rénovation tels que des gestes d’isolation et d’équipements de chauffage décarbonés.
Les ministres ont affirmé que le recours à MonAccompagnateurRenov' serait obligatoire dans le parcours « performance ».
Cette prestation sera entièrement prise en charge pour les ménages très modestes, sur tout le territoire. Au-delà, les collectivités territoriales pourront continuer de cofinancer ces prestations pour limiter, voire supprimer, le reste à charge de l'ensemble des ménages.
De plus, le montant de référence de ce service pour le calcul de l'aide augmentera, passant de 1 200 € aujourd’hui à 2 000 € en 2024. Un nouveau programme CEE, doté de 300 millions d’euros sur 2 à 3 ans, sera créé pour financer cette prestation d'accompagnement.
Le chauffage au bois vous intéresse ?
À bûches, à granulés ou à pellets, la chaudière au bois est économique et performante.
Quel est l’objectif de la réforme de MaPrimeRénov’ ?
Dès 2024, l’objectif est d’accomplir 200 000 rénovations d’ampleur, contre 90 000 aujourd’hui environ.
Les évolutions prévues permettront de poursuivre trois objectifs :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- diminuer la consommation d’énergie ;
- accélérer la sortie des passoires thermiques.
Le secteur du logement représente 48 MtCO2eq soit 64 % des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, ou encore 11 % des émissions totales françaises.
En parallèle, plusieurs leviers sont étudiés pour décarboner les bâtiments :
- accélérer la sortie des énergies fossiles en décarbonant les systèmes de chauffage (chaleur renouvelable, électricité, biogaz, etc.) ;
- isoler davantage ;
- pérenniser les efforts de sobriété.
Une concertation a été lancée le 5 juin avec les acteurs pour échanger sur les mesures permettant d’activer plus rapidement et concrètement l’ensemble de ces leviers. L’interdiction des nouvelles chaudières à gaz est notamment en discussion.
Quel est l’avis d’Hello Watt sur la réforme prévue de MaPrimeRénov’
La réforme de MaPrimeRénov’ voulue par le gouvernement revient à doper la rénovation globale, et à cantonner la rénovation par gestes à certains travaux et à certains ménages.
En théorie, Hello Watt est plutôt en phase avec les mesures proposées à condition que le plan soit correctement appliqué. Mais quelques doutes persistent sur la réalité pratique du plan.
En effet, la rénovation globale est souvent un parcours du combattant, ce qui risque de gripper le système et freiner des travaux monogestes qui peuvent être utiles.
Hello Watt reste déterminé à contribuer activement à la transition énergétique en fournissant des informations, des conseils et des solutions adaptées aux besoins de chaque consommateur.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire