180 000 logements échappent à l’étiquette de passoire thermique avec la révision du DPE

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 23 février 2024 à 12:39 | Modifié le 29 février 2024 à 10:23
Temps de lecture : 2 min

BFM Business a dévoilé une étude exclusive de PriceHubble, une compagnie spécialisée dans l’estimation immobilière. Selon cette étude, le nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) permettra à 180 000 petits logements de sortir des classes F et G. Ce nombre dépasse les estimations initiales du gouvernement, qui tablait sur 140 000 logements sortis du statut de passoire thermique

En résumé : 

  • 40 000 logements supplémentaires devraient sortir de la catégorie de passoire thermique, soit 180 000 logements au total. 
  • 17 % des logements G de moins de 40 m2 basculent en F
  • 33 % des logements F de moins de 40 m2 basculent en E
DPE maison

Mise à jour du 29 février 2024

PriceHubble a révisé ses estimations à la hausse : ce seraient en fait 220 000 logements au total qui sortiraient des catégories F et G ! Les autres informations contenues dans l'article ne changent pas. 

40 000 logements supplémentaires sortent des classes F et G

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, avait annoncé le 11 février que 140 000 logements sortiraient du statut de passoire thermique (classes F et G) grâce à la correction d’un “biais de calcul” du DPE pénalisant les petites surfaces.

Toutefois, selon une étude relayée ce matin par BFM Business, le nouveau mode de calcul du DPE favoriserait finalement 40 000 logements supplémentaires, soit un total de 180 000 logements. Parmi les logements de moins de 40 m2 classés G, la catégorie la moins performante du DPE : 

  • 81 % gardent la note G
  • 17 % passent à la note F ;
  • 2 % passent à la note E

Pour les 17 % des logements qui passent de la note G à la note F, cela engendre un sursis de trois ans avant l’interdiction de mise en location. En effet, l’interdiction est fixée au 1ᵉʳ janvier 2025 pour les logements classés G, mais au 1ᵉʳ janvier 2028 pour les logements de classe F

Parmi les logements de moins de 40 m2 classés F, 33 % basculeront en E, ce qui signifie qu’ils sortent de la catégorie de passoire thermique et obtiennent un sursis de 6 ans. L’interdiction de mise en location est en effet fixée au 1ᵉʳ janvier 2028 pour les logements classés F, et au 1ᵉʳ janvier 2034 pour les logements E

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Quelles villes sont les plus concernées ?

L’étude a également mesuré l’impact de la révision du DPE selon les villes. C’est à Rennes que les effets du changement de calcul auront le plus d’effets : un tiers des petits logements classés G vont changer de note.

À Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux, un quart des logements classés G verront leur DPE amélioré.

En revanche, dans les villes où les passoires thermiques sont les plus nombreuses, comme Paris, Lyon, Nantes et Grenoble, seulement 20 % des petits logements classés G changeront de note. 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire