France Rénov’: le nouveau service public dédié à la rénovation énergétique des logements
Le 21 octobre 2021, le ministère de la Transition écologique a présenté dans les grandes lignes, le tout nouveau service public qui rassemble l’expertise de l’Anah et du réseau FAIRE. Objectif : accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi ce nouveau service a-t-il vu le jour ?
D'après une étude Teksial-OpinionWay parue le 21 octobre, les Français sont conscients de la nécessité de faire des travaux de rénovation énergétique, mais ils sont nombreux à ne pas en avoir fait ou n’envisagent pas d’en faire. En effet, pour les particuliers, rénover son logement est un véritable parcours du combattant : 66% des sondés ne peuvent pas citer le nom d'une aide à la rénovation ! Rares sont donc les Français à connaître et comprendre ce marché rendu encore plus opaque par les nouvelles réglementations de la loi Climat et Résilience.
Face à ce constat, et pour tenter de simplifier les démarches auprès des propriétaires et des locataires, l’État a mis en place France Rénov. Un nom inspiré du dispositif MaPrimeRénov’, qui a connu un très vif succès depuis son lancement et qui réunit sous la même bannière le réseau Faire et les services de l’Anah. Désormais, c’est l’Anah qui gérera France Rénov.
Mais qu’est ce que France Rénov exactement ?
France Rénov est le guichet unique d’informations prévu par la loi Climat et Résilience et destiné à simplifier les démarches liées à la rénovation énergétique de l’habitat. Mis en service à compter du 1er janvier 2022, il permettra aux particuliers d’accéder via une plateforme en ligne, à :
- un simulateur d’aides à la rénovation énergétique ;
- une liste d’artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) ;
- un numéro de téléphone dédié (08.08.800.700) pour poser des questions et échanger avec les professionnels du réseau “Espace Conseil France Rénov” composé de plus de 450 agences réparties sur tout le territoire.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
Qu’est-ce que les accompagnateurs rénov’ ?
Le dispositif France Rénov’ prévoit également la création d’accompagnateurs rénov'. Il s’agit d’interlocuteurs de confiance qui accompagnent de A à Z les Français dans leurs projets de rénovation énergétique pour les orienter notamment vers des rénovation globales (plutôt que par “gestes”, c'est-à-dire une simple isolation des fenêtres par exemple).
Un décret portant sur les conditions d’agrément de ce dispositif devrait paraître d’ici le printemps 2022. Cet agrément pourra être délivré à des associations, des cabinets d’architectes ou des entreprises délégataires de CEE et concernera aussi bien les organismes du privé que du public.
Isolation des murs : votre devis gratuit
Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !
Le recours à un accompagnateur rénov’ sera gratuit pour les ménages les plus modestes. Pour les autres catégories de revenus, une somme (non définie à ce stade) devra être déboursée par le foyer, qui pourra être amortie par l’obtention d’une aide régionale.
Comment évoluent les autres aides à la rénovation énergétique ?
L’aide de l’Anah Habiter mieux - sérénité devient MaPrimeRénov' sérénité
L’aide Habiter mieux - sérénité fusionne avec MaPrimeRénov' classique et MaPrimeRénov' copropriétés pour donner naissance à MaPrimeRénov' sérénité. Cette dernière sera cumulable avec les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) dès le 1er juillet 2022 pour soutenir les 4,8 foyers modestes qui vivent dans des passoires thermiques et les encourager à passer à une rénovation plus globale.
Le prêt avance rénovation (Par)
Le prêt avance mutation sera proposé dès 2022 par le Crédit Mutuel et la Banque postale pour permettre aux ménages les plus modestes de financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique. Il sera garanti par l’État à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue par la banque.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire