Coup d’arrêt pour le fournisseur Sagiterre (Chez Switch), interdit de vente d’électricité

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 14 février 2024 à 17:03
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Modifié le 16 février 2024 à 15:10
Temps de lecture : 1 min

La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a récemment interdit au fournisseur alternatif d’électricité Sagiterre (qui opère sous la marque Chez Switch) de vendre des contrats auprès de nouveaux clients. 

En résumé : 

  • Suite à un impayé à l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), la DGEC a interdit au fournisseur alternatif Sagiterre d’acquérir de nouveaux clients. 
  • La CRE (Comission de régulation de l'énergie) invite les consommateurs à examiner attentivement les conditions de vente des offres des fournisseurs alternatifs
Le fournisseur Sagiterre est interdit de vente d’électricité

Pourquoi cette mesure a-t-elle été prise ?

À la fin de l’été 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a constaté que le fournisseur alternatif Sagiterre, qui commercialise des offres d’électricité sous la marque Chez Switch, ne s'était pas acquitté d’une partie de son droit à l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH). 

Qu’est-ce que l’ARENH ?

Ce dispositif permet aux fournisseurs alternatifs de se fournir en électricité auprès d'EDF à un tarif fixé par les pouvoirs publics. C’est l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, en 2007, qui a amené à la création de l’ARENH en 2010.  

Le 1er février 2024, la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a donc interdit à Sagiterre d’acquérir de nouveaux clients. Les offres du fournisseur ont été retirées du comparateur du médiateur national de l’énergie (MNE). 

Le fournisseur alternatif avait déjà été épinglé par Capital en 2022 pour avoir organisé un jeu-concours malhonnête. Il incitait les consommateurs à payer deux mensualités largement supérieures au tarif réglementé d’EDF pour espérer remporter une offre d’électricité alléchante. 

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Vous êtes client chez Sagiterre ?

La CRE recommande aux consommateurs d’examiner attentivement les conditions de vente des offres proposées par les fournisseurs alternatifs, en particulier « les conditions de révision des prix et de résiliation des offres » (1). 

De son côté, Hello Watt conseille aux clients de Switch d’opter rapidement pour un fournisseur d’électricité plus fiable

Comment faire votre choix ? Nous vous conseillons de toujours consulter les avis clients et de choisir un fournisseur qui commercialise des offres avec un prix au kWh ou un tarif de l’abonnement inférieur aux tarifs réglementés de vente. 

Source : 

  1. CRE : Suspension de l'autorisation d'achat pour revente d'électricité du fournisseur Sagiterre (marque ChezSwitch). 
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Leroy
 - 15 février 2024

Mon contrat chez Switch vient de commencer en février, c'est à dire ce mois-ci, ils m'ont dit que je ne pouvais le résilier a ant Six mois. Étant donné les circonstances pensez -vous que ce soit possible ? Le cas échéant si vous ne le savez pas vous même, a quelle instance s'adresser pour obtenir ces renseignements ?

Juliette
Juliette
 - 16 février 2024

Bonjour, 

La résiliation d'un contrat d'électricité n'est soumise à aucun préavis. Vous avez le droit de changer de fournisseur d'électricité à tout moment. 

Nous vous conseillons de ne pas résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel pour ensuite choisir un nouveau fournisseur, mais de contacter un nouveau fournisseur et de demander le changement. C'est le nouveau fournisseur qui se charge de la procédure de résiliation. 

Le site du médiateur national de l'énergie peut vous apporter davantage de renseignements. 

Je vous invite également à contacter un conseiller énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60 (du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 - appel gratuit). Il pourra vous renseigner sur les modalités de résiliation et les contrats les plus avantageux en fonction de votre consommation d'électricité. 

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