Fin des tarifs réglementés du gaz chez Engie : que faire ?

Alors que le 20 novembre dernier sonnait la fin des tarifs réglementés du gaz, les consommateurs se questionnent : “Je suis actuellement chez Engie avec une offre aux tarifs réglementés, mon contrat est-il interrompu ?”,“Le prix de mon offre va t-il changer ?". Pour opérer cette véritable transition, le gouvernement a demandé à Engie d’anticiper la fin de la commercialisation de ces contrats. Mais que se passera-t-il ensuite pour les consommateurs ? Réponses ci-après.

 
C'est la fin des tarifs réglementés pour le gaz et même pour engie

Si vous êtes chez Engie

… Et si vous voulez rester chez le fournisseur, sachez que vous allez être accompagné pendant la transition. Pour être sûr que les consommateurs ayant souscrits chez Engie soient tous informés de la fin des TRV (tarifs réglementés de vente), il est prévu que 5 courriers d’informations soient envoyés entre début 2020 et mars 2023. Cette information sera également indiquée sur les factures, le site internet https://gaz-tarifreglemente.fr/ et les emails et courriers de gestion de leurs contrats.” précise le fournisseur d’énergie. Mais que va t-il se passer si vous avez souscrit à une offre chez Engie ? L'offre de gaz aux tarifs réglementés est encore valable jusqu'en 2023 pour vous. A ce moment là, Engie reviendra vers vous pour souscrire à une nouvelle offre. Mais sachez cependant que l'offre Engie fait encore partie des plus chères. Pourquoi ne pas souscrire chez un fournisseur alternatif de gaz dès maintenant ? 

💸 Profitez-en pour changer de fournisseur !

La fin des TRV est peut être l’occasion pour vous de changer de fournisseur ? En effet, il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie et du gaz.

Envie de remplir votre porte-monnaie ?

En utilisant le comparateur Hello Watt, vous pouvez effectuer de belles économies sur votre facture d'énergie !

J'économise !

Certains proposent même des tarifs avec un prix du kilowattheure HT inférieur de 10%. “La fin des TRV gaz et la communication associée va permettre aux consommateurs d’être mieux informés de l'ouverture du marché du gaz et leur permettre de choisir des fournisseurs moins chers ou plus verts que le tarif réglementé d'Engie” explique Sylvain Le Falher, co-fondateur chez Hello Watt.

Comment changer de fournisseur ?

Pour trouver le fournisseur qui vous fera économiser 400€ sur votre facture annuelle (si, si) il suffit de vous rendre sur notre comparateur en ligne, de renseigner les infos de votre logement et hop : 3 offres vous sont proposées. Le tout en quelques minutes et gratuitement 😀

🟢 La concurrence des fournisseurs d’énergie

La fin des tarifs réglementés du gaz d’Engie annonce le début d’une concurrence féroce entre les fournisseurs. Les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres de gaz voient une manière d'attirer de nouveaux consommateurs. Qui saura proposer l’offre la plus alléchante aux consommateurs ? Tant sur le prix, que sur la qualité ? Une chose est sûre, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus des offres correspondant aux besoins des consommateurs. C'est le cas des énergies vertes dont on parle beaucoup ces derniers temps. Sur ce sujet, les fournisseurs sont attendus au tournant : quelles sont leurs propositions d’offres vertes issues d’énergies renouvelables ? Comment favorisent-ils la production d’énergie à échelle locale ? Même chose pour le compteur Linky. Le dispositif intelligent en cours de déploiement dans toute la France, implique la création de nouvelles offres d’électricité au plus proche de la consommation des utilisateurs (offres Week-End comme OHM Energie). Parmi toutes ces offres, vous voilà perdu ? La solution est simple : faites appel à un conseiller de l’énergie indépendant qui saura au mieux vous conseiller. Chez Hello Watt, nous accompagnons les particuliers dans leur changement de contrat que ce soit dans le cadre d’un déménagement, d’une mise en service de compteur ou tout simplement pour changer de fournisseur d’énergie. Au téléphone, c’est 5 minutes montre en main (oui, on a chronométré) ! Alors qu’attendez-vous ? Appelez les au 09 75 18 60 60. Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

📵 Attention au démarchage abusif !

Petit zoom sur une pratique encore trop connue aujourd’hui : le démarchage abusif. Engie n’est d’ailleurs pas novice en la matière puisque le fournisseur vient d'être condamné par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation) à payer une amende de 900 000€ pour avoir opté pour cette pratique illégale.

Parmi les méthodes employées par téléphone, on retrouve des contrats conclus sans signature ni confirmation du client, ni signature du droit de rétractation du client. Soyez donc vigilants ! À noter qu’en parallèle, le gouvernement entend renforcer les moyens de surveillance des marchés du gaz pour renseigner le consommateur davantage sur ses droits et sur le marché de l’énergie. La CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) aura pour mission de calculer le “prix moyen de fourniture ainsi que la marge moyenne des fournisseurs sur le marché du gaz et de les communiquer au public, afin d’aider les consommateurs dans le choix de leurs offres de gaz” selon le magazine Capital.

On peut donc conclure que la fin des tarifs réglementés du gaz ne présente pas d’aspect négatif pour les consommateurs, bien au contraire. Le rôle des comparateurs comme Hello Watt est bien d’accompagner les clients dans le changement de fournisseur pour leur permettre de faire des économies d’énergie !