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Prévue pour le 31 décembre 2025, la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) marque un tournant majeur pour le marché de l’électricité. Ce dispositif a longtemps permis aux fournisseurs alternatifs d’être compétitifs, tout en garantissant des tarifs stables aux consommateurs. Face à ce constat, il est légitime de se demander si la suppression de l’ARENH pourrait entraîner une hausse des prix de l’électricité.
En résumé :
Hello Watt signale que cette fin prochaine aura deux conséquences notables :
Malgré l’ouverture totale du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF conserve toujours un avantage certain sur ses concurrents grâce à son parc nucléaire. Le fournisseur historique détient près de 60 % des parts de marché, de quoi décourager les concurrents qui souhaiteraient s’implanter !
Pour répondre à ce déséquilibre, le dispositif de l’ARENH, prévu dans la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie) a été mis en place en 2011. L’ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’avoir accès à une portion de l’électricité produite par EDF à un prix avantageux.
Le montant est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et s’élève à 42 €/MWh dans la limite de 100 TWh par an.
Notons qu’en permettant aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner auprès d’EDF à un prix compétitif, ce dispositif a permis, jusqu’à présent, de maintenir des tarifs relativement stables pour les consommateurs. En effet, ce tarif fixe permet d’assurer qu’une partie de l’approvisionnement n’est pas soumise aux fluctuations des marchés de gros.
Cependant, ce système prendra fin dès le 31 décembre 2025, marquant la fin de cette période transitoire pour les fournisseurs alternatifs et ouvrant la voie à une nouvelle régulation du marché de l’électricité.
Focus sur le parc nucléaire français !
Le parc nucléaire français, aujourd’hui composé de 19 centrales équipées de 57 réacteurs, a connu des difficultés en 2022 et 2023. Cette période a été marquée par une baisse conséquente de sa production.
Des problèmes de corrosion ont conduit EDF à mettre à l’arrêt 10 réacteurs, réduisant la production de 82 TWh. Avec une production hydraulique relativement faible, la disponibilité du parc est tombée à 54 %, générant un surcoût énergétique de 16 milliards d'euros et une hausse des prix de l’électricité assez conséquente sur cette période.
La fin prochaine de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) ne sera pas sans conséquences pour les particuliers et professionnels. Des prix plus volatils et potentiellement plus élevés peuvent être attendus en 2026. On vous explique.
Après de longues négociations, un accord a été signé en 2023 entre EDF et le gouvernement pour un nouveau mécanisme de régulation de l’électricité qui succédera prochainement à l’ARENH. Cette réforme repose sur deux nouveaux éléments clés :
Ce dispositif est justifié par le besoin d'EDF de financer ses investissements dans le nucléaire et de couvrir les surcoûts engendrés par le projet de l’EPR de Flamanville. Celui-ci n’a finalement été raccordé au réseau qu'en décembre 2024 après plusieurs années de retard.
Toutefois, il pourrait entraîner un transfert direct des coûts vers les consommateurs. Notons que l’impact exact de cette réforme sur le prix de l’électricité n’est pas connu à l’heure actuelle. En effet, le prix du TRV de 2026 est calculé à partir des prix de l’électricité sur les marchés sur 24 mois (de début 2024 à fin 2025).
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La réforme de la régulation du nucléaire, présentée comme une avancée par le gouvernement, pourrait surtout entraîner une forte hausse des factures d’électricité pour les particuliers et les professionnels.
En 2025, environ 50 % de l'approvisionnement des français provient de l'ARENH, et 50 % est acheté sur le marché à des prix bien plus élevés (autour de 70 €/MWh, en fonction des fluctuations du marché). Avec la fin de l'ARENH les fournisseurs ne pourront plus bénéficier de l'approvisionnement à prix régulé auprès d'EDF et devront acheter leur électricité sur le marché.
Cette transition pourrait entraîner une hausse significative des factures de l’ordre de 18,5 €/MWh, soit une augmentation d'environ 9 % des factures des consommateurs, si toutefois les prix se maintiennent à 70 €/MWh. Notons que ces chiffres dépendent également de l’évolution future des prix de l’électricité sur les marchés.
L’UFC-Que Choisir prévoit une augmentation plus importante dans une étude récemment publiée. D’après ses estimations, ce nouveau dispositif pourrait entrainer une hausse allant jusqu’à 19 % sur les factures d’électricité des Français, soit 250 € par foyer moyen.
Cette hausse s’explique notamment par le nouveau mode de calcul des tarifs qu’impose cette nouvelle réforme : des tarifs plus élevés et moins stables des marchés de gros. Par ailleurs, l’association ne s’arrête pas là et dénonce une taxation insuffisante des bénéfices d’EDF et un mécanisme de redistribution qui ne restitue que 58 % des taxes aux consommateurs, le reste étant absorbé par l’État.
De quoi avantager EDF qui a déjà réalisé 11,4 milliards d’euros de bénéfices en 2024. Autre conséquence probable : le TRV pourrait devenir plus sensible à l’évolution des prix de marché. Des évolutions plus importantes à la hausse ou à la baisse pourraient donc être attendues à l’avenir.
La réforme de la régulation du nucléaire intervient à un moment où EDF, fournisseur historique, fait face à des besoins financiers assez importants. Ces besoins concernent le financement de nouveaux projets nucléaires et la gestion des dépassements de coût liés à l’EPR de Flamanville.
À terme, l'augmentation des prix de vente de l'électricité devrait permettre à EDF d'augmenter significativement ses revenus et de financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2, programmés par le gouvernement à l’horizon 2040.
Le problème réside dans le fait que le parc nucléaire actuel a déjà été financé par les Français, à travers leurs impôts , leurs factures d’électricité et via l’ARENH également. Avec cette réforme, ne risquent-ils pas de payer une seconde fois, et à des prix de marché bien plus élevés ?
Notons qu’en 2024, EDF a enregistré un bénéfice de 11,4 milliards d'euros grâce à l'augmentation de sa production nucléaire et hydraulique. Malgré une baisse de 15,7 % de son chiffre d'affaires, cette performance devrait quand même permettre à l'État de toucher un dividende de 2 milliards d'euros.
Face à ce changement significatif pouvant affecter vos finances, nous vous conseillons d’adopter deux stratégies pour vous protéger de cette hausse attendue en 2026 :
Par ailleurs, Hello Watt plaide pour une prolongation du dispositif de l’ARENH au-delà de 2025. Une telle mesure permettrait aux particuliers et aux professionnels de continuer de bénéficier de l’avantage du parc nucléaire qui, rappelons-le, a déjà été amorti et financé pas les contribuables et consommateurs des années 1980 à ce jour.
Rédactrice experte énergie
Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.
Toujours agreable d’avoir une personne compétente qui nous éclaire de ses conseils avisés. Merci. Cdt
Intéressant
Je lis toujours avec grand intérêt les articles que vous publiez et qui permettent d’être maintenu informé
Merci à vous et continuez ainsi
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