La CRE prévoit une évolution des heures creuses d’ici novembre 2025

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 18 février 2025 à 15:13
|
Modifié le 21 mars 2025 à 10:27
Temps de lecture : 9 min

Lors d’une conférence de presse le 6 février 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a détaillé le TURPE 7 (Tarif d’Utilisation des réseaux publics d’électricité), annonçant une évolution à venir pour les plages horaires de l’option heures pleines/heures creuses. Cette modification vise à intégrer le développement des énergies renouvelables et aura un impact sur environ 11 millions de ménages.

En résumé : 

  • Le TURPE 7, la nouvelle mouture du Tarif d’Utilisation des réseaux publics d’électricité, entrera en vigueur le 1ᵉʳ août 2025 jusqu’au 31 juillet 2028. Cette version prévoit une réforme du système des heures creuses
  • Les plages horaires des heures creuses, c’est-à-dire lorsque l’électricité est moins chère, vont évoluer progressivement à partir de novembre 2025.
  • 14,5 millions de ménages bénéficient actuellement de l’option heures pleines/heures creuses et 11 millions d’entre eux seront impactés par ce changement.
  • Des plages d’heures creuses vont être déplacées en journée, notamment l’après-midi, pour bénéficier de la production d’énergie solaire qui occupe une place de plus en plus importante.
  • À l’heure actuelle, seuls 40 % des usagers ont des heures creuses la nuit et la journée, tandis qu’elles sont uniquement la nuit pour les autres. À terme, 90 % des ménages auront des heures creuses en journée et la nuit.
  • Il n’y aura plus d’heures creuses lors des pics de consommation, autour de 7h du matin et de 17h.
  • Les plages horaires d’heures pleines et d’heures creuses seront différentes en été, d’avril à octobre, et en hiver, de novembre à mars.
évolution des heures creuses

Exemple de répartition possible des nouvelles heures pleines/heures creuses

Quelles sont les évolutions prévues pour les heures creuses ?

Des heures creuses déplacées en journée

Le principal changement prévu par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est le déplacement de certaines heures creuses en journée. Actuellement, seuls 40 % des usagers (5,7 millions) de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP/HC) bénéficient d’un tarif avantageux à la fois pendant la nuit et en journée.

À terme, 90 % des utilisateurs, soit 13,1 millions de personnes, pourront profiter d’un prix du kWh moins cher certaines heures de la journée et de la nuit. 

Le principe est de déplacer certaines heures creuses de la nuit, celles qui sont le moins utilisées, entre 11h et 17h en journée. Ces plages horaires correspondent aux pics de production d’énergie solaire.

Cependant, la refonte des heures creuses prévoit de conserver au moins 5 heures creuses consécutives la nuit, notamment pour le fonctionnement des chauffe-eaux et la recharge des voitures électriques. La CRE prévoit pour le moment un maximum de 3h creuse en journée, exclusivement sur la plage horaire 11h - 17h. Un bilan de cette réforme sera réalisé en 2027 pour décider si plus d’heures creuses doivent être mise en journée, avec pourquoi pas, plus de 8h creuses par 24h.

Plus d’heures creuses pendant les pics de consommation !

Il n’y aura désormais plus d’heures creuses au moment des pics de consommation, soit aux alentours de 7h le matin et vers 17 h le soir !

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Des grilles d’heures creuses différentes en été et en hiver

En plus de déplacer des heures creuses en journée, la CRE a annoncé que celles-ci seraient différentes en été, d’avril à octobre, et en hiver, de novembre à mars. Décaler les plages d’heures creuses pendant les mois les plus ensoleillés permet, là aussi, de les faire coïncider avec la production d’électricité des panneaux solaires, plus abondante en été.

des heures creuses différentes en été et en hiver

Une évolution progressive à partir de novembre 2025

Le changement des heures creuses débutera le 1ᵉʳ novembre 2025 et s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2027. Le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, communiquera les nouvelles plages horaires des heures pleines et des heures creuses aux fournisseurs d’électricité 6 mois avant leur entrée en vigueur.

Ces derniers devront ensuite avertir leurs clients du changement 1 mois avant qu’il ne soit effectif. Cette évolution, étalée sur un peu plus de 2 ans, se fera région par région, les heures creuses étant définies localement par Enedis selon plusieurs critères tels que : 

  • le niveau d’ensoleillement d’une zone géographique donnée ;
  • les capacités de production d’électricité à l’échelle locale ;
  • les habitudes de consommation de la région.

Le choix de novembre 2025 pour commencer cette évolution s’explique par deux raisons. D’abord, cela laisse suffisamment de temps aux fournisseurs, aux gestionnaires du réseau et aux consommateurs pour préparer ce changement. D’autre part, instaurer les nouvelles heures creuses au début de la période de chauffe, en novembre, permet de mesurer son impact direct. Différer cette évolution selon les régions est également un moyen de comparer ses effets avec les zones qui ne sont pas encore concernés.

Enfin, la période 2025/2028 est considérée comme une sorte de phase de test, visant à ne pas modifier trop brutalement les usages des consommateurs. Ainsi, un premier bilan avec des réajustements aura lieu en 2027.

Les usagers Tempo ne sont pas concernés

Cette évolution des heures creuses ne concerne pas les usagers de Tempo, la célèbre option du Tarif Bleu d’EDF. Pour rappel, Tempo permet de payer un prix du kWh avantageux 300 jours par an, en échange d’importants efforts pour réduire son utilisation de l’électricité lors des pics de consommation.

Quel impact aura l’évolution des heures creuses ?

Un changement des habitudes de consommation

Ce déplacement des heures creuses en journée va encourager les consommateurs à revoir leurs utilisations des appareils électriques. Par exemple, il est difficile pour ceux qui vivent en appartement de faire fonctionner leur machine à laver en heures creuses si celles-ci sont la nuit, au risque de déranger le voisinage.

Grâce aux nouvelles plages horaires en journée, il sera plus facile de programmer son lave-linge (ou d’autres appareils énergivores) à des moments où l'électricité est moins chère. Il en va de même pour de nombreux équipements, mais aussi pour ceux qui fonctionnent généralement la nuit. En effet, s’il y a moins d’heures creuses pendant la nuit, il faudra probablement adapter les horaires de votre chauffe-eau ou de votre borne de recharge pour véhicule électrique, si vous possédez ces équipements.

Les propriétaires des véhicules électriques, habitués à recharger leurs batteries en heures creuses durant la nuit, auront une fenêtre plus réduite pour cela. Ceux qui sont au travail en journée, avec leur véhicule, ne profiteront pas des heures creuses de l’après-midi pour recharger celui-ci.

Enfin, cette réforme des heures creuses ne devrait pas trop modifier les habitudes de consommation des propriétaires de panneaux photovoltaïques. Déjà habitués à consommer en journée lorsque leurs panneaux produisent, ces derniers risquent toutefois de voir la rentabilité de leurs panneaux impactée.

En effet, la rentabilité des installations solaires était calculée en heures pleines, qui vont désormais passer en heures creuses. De plus, il y aura moins d’heures creuses le soir et la nuit, lorsque les panneaux ne produisent plus, ce qui pourrait faire augmenter légèrement le prix de leur consommation réseau.

Par ailleurs, les producteurs solaires qui sont équipés de batteries de stockage pour voir leurs habitudes impactées par l’entrée en vigueur du nouveau TURPE 7. Cette nouvelle version du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité prévoit de nombreuses innovations concernant le stockage et son intégration au réseau.

5 heures creuses garanties chaque nuit

Néanmoins, il y aura tout de même 5 heures creuses consécutives garanties chaque nuit, ce qui permet d’effectuer la plupart des consommations habituelles. Si la CRE garantit 5 heures creuses consécutives la nuit sur tout le territoire, la plage exacte pourra tout de même varier d’une région à l’autre. C’est Enedis qui déterminera précisément ces plages horaires en fonction de spécificités de chaque région.

Plus d’heures creuses en journée offrira donc la possibilité à certains ménages de réaliser des économies, mais nécessitera aussi une certaine adaptation pour d’autres. Les ménages travaillant en journée pourront moins bénéficier de cette réforme, comme les propriétaires de véhicules électriques qui ne pourront pas charger chez eux la journée. Développer davantage de bornes publiques, avec un tarif heures creuses, pourrait compenser ce désavantage.

Des impacts variables en fonction de votre situation

Pour vous aider à mesurer l’impact de cette réforme des heures creuses, voici un récapitulatif de ses principaux effets dans différents cas de figure : 

Situation du consommateur

Mode de consommation actuel en heures pleines/heures creuses

Changements après la réforme des heures pleines/heures creuses

Adaptations possibles

Famille avec un ballon d'eau chaude électrique

Chauffe l'eau la nuit pour profiter des heures creuses

Devra programmer son chauffe-eau en journée aussi

Ajuster les horaires de chauffe ou installer un programmateur intelligent sur son chauffe-eau

Propriétaire d'un véhicule électrique et une borne de recharge

Recharge son véhicule uniquement la nuit

Bénéficiera d'heures creuses en journée, mais moins la nuit

Recharger en journée pour ceux qui travaillent à domicile, ou programmer de plus petites recharges la nuit

Foyer équipé de panneaux photovoltaïques avec une batterie de stockage

Consomme l'énergie en journée et stocke le surplus pour la nuit

Bénéficiera d'heures creuses en journée et pourra ainsi stocker davantage d'électricité pour la nuit si sa production est insuffisante

Optimiser l'utilisation de la batterie, notamment avec la possibilité de soutirer sur le réseau en heures creuses pour consommer lorsque le tarif est plus élevé

Couple en appartement avec électroménager programmable

Peut difficilement programmer le lave-linge et le lave-vaisselle la nuit par respect pour le voisinage

Pourra programmer ses équipements en heures creuses pendant la journée pour bénéficier d'un tarif avantageux

Ajuster la programmation des appareils pendant les heures creuses

Entreprise avec une forte consommation en journée

Faible intérêt pour les heures creuses si elles ne sont que la nuit

Possibilité d'alléger sa facture en journée grâce aux heures creuses

Optimiser l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures creuses

optimisation pratiques nouvelles heures creuses

Du changement pour les batteries de stockage ?

Une autre nouveauté du TURPE 7 concerne les propriétaires de panneaux solaires équipés d’une batterie de stockage. Actuellement, le modèle économique encourage l’autoconsommation solaire, le surplus de production étant donc stocké sur la batterie pour une utilisation ultérieure, généralement la nuit lorsque les panneaux ne produisent plus.

La nouvelle réglementation incite les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs à faire preuve de plus de flexibilité, notamment via : 

  • un tarif réseau optionnel : il permettrait aux propriétaires de batterie de soutirer de l’électricité en heures creuses pour la stocker en vue d’une utilisation en heures pleines ;
  • des raccordements intelligents : dans certaines zones tendues, la batterie de stockage pourra être amenée à se charger en heures creuses et à se décharger en heures pleines, soit aux moments opportuns pour stabiliser le réseau.

Ce changement de gestion de l’électricité solaire domestique pourrait représenter une réelle opportunité d’économie pour les propriétaires de batterie et apporter une solution pour une meilleure gestion du réseau électrique. Voici les avantages potentiels et les limites d’un tel fonctionnement : 

Nouveautés

Avantages

Limites

Tarif réseau optionnel pour les batteries

Bénéficier d’un coût réduit pour la recharge selon les besoins du réseau RTE

Modalités précises non définies par la CRE, impact économique incertain

Raccordement optimisé ou intelligent

Certaines batteries pourront d’être raccordées en priorité dans des zones où le réseau est tendu pour améliorer l'équilibre du réseau grâce au renouvelable

Potentiellement limité à certaines zones géographiques selon les décisions du gestionnaire du réseau

Possibilité de recharger la batterie en heures creuses réseau

Stocker de l’électricité à moindre coût pour l’utiliser en heures pleines

Fonctionnalité dépendant du modèle de batterie et d'onduleur, encore peu répandue sur les modèles domestiques en France

Effacement et gestion de la consommation via le stockage

Des offres d'électricité où les batteries se rechargent et se déchargent intelligemment en fonction des besoins du réseau, pour optimiser les coûts

Nécessité d’une gestion dynamique, peu développée en France, adaptée aux besoins du consommateur autant que du réseau

Notez que les modalités du TURPE 7 concernant le stockage de l’électricité reste encore à préciser par la CRE. Toutefois, un propriétaire de panneaux solaires avec une batterie de stockage pourrait économiser plusieurs dizaines d’euros par an en chargeant celle-ci en heures creuses. Le montant précis de ces économies dépend du différentiel de tarif entre les heures pleines et les heures creuses, ainsi que de la capacité et de la puissance de sa batterie.

Par exemple : 

  1. en considérant 3h creuses en journée, avec une batterie d’une capacité de 10 kWh et d’une puissance de 3,6 kWh. Celle-ci peut en théorie charger intégralement en heures creuses si elle est vide, mais la charge réelle en 3h est plutôt d’environ 6 kWh ;
  2. le prix du kWh en heures pleines au Tarif Bleu étant de 0,2146 € et celui en heures creuses de 0,1696 €, le différentiel est de 0,045 €, soit 0,27 € pour une charge de 6 kWh ;
  3. ainsi, en chargeant sa batterie en heures creuses 3 fois par semaine à hauteur de 6 kWh, un ménage pourrait économiser 3,24 € par mois, soit 39 € environ à l’année.

Une gestion optimisée du réseau de distribution d’électricité

Un des effets indésirables des heures creuses est de créer des pics de consommation artificiels, notamment le soir, car tout le monde y reporte sa consommation. En réorganisant la grille horaire des heures creuses, ces pics de consommation auront tendance à diminuer et le réseau devrait être plus à l’équilibre.

Par ailleurs, ce nouveau système devrait permettre d’intégrer plus facilement les énergies renouvelables au réseau de distribution. En poussant les usagers à consommer lorsque le niveau de production d’énergies renouvelables, particulièrement solaire, est élevé, Enedis assure l’équilibre du réseau. En effet, cela permet une meilleure disponibilité de l’électricité non-renouvelable, nucléaire entre autres, à d’autres moments, par exemple le soir, grâce à une répartition plus équilibrée de la consommation.

Pourquoi les heures creuses évoluent-elles ?

Un modèle basé sur le nucléaire

Au départ, le modèle classique des heures pleines/heures creuses répondait aux contraintes de la production nucléaire, qui est constante. En effet, la France est alimentée en majeure partie par le parc nucléaire d’EDF.

Le principe initial était donc d’encourager la consommation nocturne, lorsque le réseau est le moins sollicité, pour que la demande ne dépasse pas l’offre disponible en journée. L’électricité étant difficile à stocker en quantité, elle est généralement consommée au rythme où elle est produite. Il faut ainsi constamment trouver un équilibre pour que le réseau puisse satisfaire la demande et que la production soit utilisée au maximum.

Une révision pour intégrer les énergies renouvelables

Ainsi, la révision du modèle tarifaire des heures pleines et des heures creuses vise à intégrer davantage les énergies renouvelables, qui pèsent de plus en plus dans le mix énergétique français. L’idée est de concentrer une partie de la consommation au moment où la production d’énergies renouvelables est au plus fort.

Si une partie de la consommation globale est absorbée par le parc de production d’énergie renouvelable, la dépendance au nucléaire diminue. Par ailleurs, si les centrales sont moins sollicitées en journée, leur production peut couvrir plus facilement le reste de la consommation, le soir et la nuit, sans risquer de saturation du réseau.

Cette réforme des heures creuses s’inscrit donc dans la logique de la transition énergétique amorcée par la France il y a de cela plusieurs années.

Un potentiel impact sur les prix de l’électricité ?

S’il est trop tôt pour le dire, on peut toutefois imaginer que cette refonte des heures creuses aura un impact sur les prix de l’électricité. En effet, une optimisation de la consommation d’énergie renouvelable pourrait entraîner une baisse des prix à long terme grâce à : 

  • la réduction des coûts de production d’électricité : les coûts marginaux du renouvelable étant relativement faibles, une meilleure intégration aurait pour effet de faire baisser le coût global de la production d’énergie
  • la stabilisation des prix : l’intermittence de la production renouvelable entraîne une volatilité des prix et, en cas de surproduction, des prix négatifs sur les marchés de gros. Une gestion optimisée permettrait de réduire ces fluctuations ainsi que les pertes pour les producteurs, permettant ainsi des prix plus stables.

Toutefois, il faut garder en tête que cette réforme vise avant tout à optimiser l’utilisation du réseau. Son impact sur les prix à court terme devrait donc être relativement limité. Ce n’est qu’à long terme qu’une meilleure intégration du renouvelable pourra permettre de stabiliser les prix, si tant est qu’un autre aléa ne vienne pas perturber les marchés.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait qu'il suffit de 5 minutes pour faire des économies ?

Mon comparatif en quelques clics

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
Meignan Luc
 - 19 février 2025

Bonjour, ayant l'option tempo j'ai bien compris que les horaires des heures creuses ne changerons pas mais je suis producteur d'électricité via des panneaux photovoltaiques. Ma question est donc "le prix du kw/H va t'il diminuer pour moi qui n'aura pas d'heures creuses en journée *merci

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour, voici des précisions concernant votre situation spécifique :

  1. le prix l'électricité que vous consommez : avec l'option Tempo, les plages horaires des heures pleines et des heures creuses ne changent pas, donc votre prix du kWh ne sera pas impacté par la réforme ;

  2. le tarif de rachat de votre production photovoltaïque : fixé par contrat avec EDF OA, ce tarif est indépendant des heures creuses/pleines, il ne sera ainsi pas impacté non plus.

David aidan
 - 19 février 2025

Bonjour encore une usine à gaz que les gens ne pourront quasiment pas appliquer dans les faits a part se prendre la tête a modifier suivant les saisons la programmation de ses appareils électriques. Perso cela me fait rire

... J'ai deux panneaux solaires et l'hiver la production est quasi nulle en ile de France journée midi nuit où je ne sais quand. Par contre j'attends de hello Watt une visualisation de leur production ce qui n'est toujours pas le cas. Panneaux jollywood onduleur hoymiles. Cordialement

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Je comprends votre scepticisme face à cette réforme et aux ajustements qu’elle implique. Au regard des prix de l'électricité, on peut néanmoins imaginer que de nombreux consommateurs sauront s'adapter à cette évolution pour maîtriser leur budget énergie. Concernant vos panneaux solaires, la production en hiver est réduite, surtout en Île-de-France. Toutefois, de nouvelles heures creuses en journée pourraient aider à compenser cette baisse en vous permettant de consommer à moindre coût.

Pour la visualisation de votre production avec vos équipements (panneaux Jolywood et onduleur Hoymiles), je vous recommande de vérifier si votre onduleur est compatible et de contacter le support Hello Watt depuis l'application pour voir quelles solutions de suivi peuvent être mises en place.

Bouchard
 - 19 février 2025

Je vous remercie de ces infos très compliquées à venir pour l usager lambda

Personnellement je dispose de panneaux solaires et je bénéficie de l offre TEMPO

Par déduction nous sommes écartés de la nouvelle proposition horaire de novembre 2025

Merci de votre réponse

Salutations

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. En tant que client Tempo et producteur photovoltaïque, vous n'êtes pas concerné par les changements horaires prévus en novembre 2025. Vos plages d'heures pleines et creuses restent identiques, et votre tarif de rachat EDF OA demeure inchangé puisqu'il est fixé par contrat.

 

Flo07
 - 22 février 2025

Encore une fois, le gouvernement va nous trouver un blouguiboulga qui n'ira que dans un sens: celui de prendre un maximum d'argent.

Quel bazarre, celui de programmer ces appareils à des horaires multiples sachant que pour beaucoup, comme les clims et le chauffage, la temporisation se fait par le wifi.

Une box magiquement en rade un jour rouge par exemple...Sur une seule plage horaire, c'est facile de contenir la chose, mais sur 2, aï aï aï!

De plus, l'avantage des panneaux achetés à la sueur de nos fronts sera anéanti.

Serait-ce je petite entourloupe façon, on augmente les abonnements pour ensuite augmenter les taxes ( bien sûr, en sous marin bien camouflé par la soi disante baisse du tarif qui réaugmentera dans 8 mois...).

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Je comprends votre perplexité, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. La réforme vise avant tout à mieux équilibrer le réseau, et des ajustements seront sûrement nécessaires. Quant à vos panneaux solaires, ils continueront malgré tout à réduire votre facture. Espérons que les mesures qui suivront sauront préserver les intérêts des consommateurs.

Fourie Christian
 - 22 février 2025

Bonjour je pense que c'est une grosse erreur de changer les heures creuses pour la production photovoltaïques la journée, la plupart des consommateurs sont au travail et de moins en moins font du télétravail,le problème des panneaux photovoltaïques lorsque qu'il produisent de l'électricité la journée et que le réseau électrique est saturé les panneaux décroche pour éviter une surcharge, encourager plutôt des aides pour que Les propriétaires de panneaux photovoltaïques puissent installer des batteries pour stocker leurs productions. conserver des heures creuses pour les ballons eaux chaudes de 4h à 8h. entre midi 2 h et 2 h à 19h .. serai idéal pour une grande majorité.

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Votre suggestion sur les batteries rejoint justement une évolution prévue dans la nouvelle réglementation. Avec le TURPE 7, un tarif réseau optionnel pourrait encourager les propriétaires de batteries à stocker de l’électricité en heures creuses pour l’utiliser en heures pleines, optimisant ainsi leur consommation et leurs économies. Cette approche permettrait non seulement de mieux valoriser votre production photovoltaïque, mais aussi de contribuer à la stabilité du réseau électrique, notamment dans les zones en tension.

Farget
 - 15 mars 2025

Comment changer les heures creuses sur le ballon d'eau chaude?

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Pour modifier les heures de fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez :

  1. ajuster le contacteur jour/nuit dans votre tableau électrique si votre modèle le permet ;
  2. installer un programmateur externe ou intégré pour définir vos propres plages horaires.

En cas de doute, un électricien pourra vous aider.

François Duverger
 - 16 mars 2025

Attention la charge d'une batterie en heure creuse n'est pas vraiment rentable économiquement. En effet il y a un coût à utiliser une batterie, qui correspond à son coût d'investissement divisé par le nombre de cycle qu'elle sera capable de faire dans sa vie et sa capacité de stockage. Ce coût est de l'ordre de 10cts le kWh stocké, à préciser suivant chaque cas. Donc s'il il n'y a pas n'y a pas plus de 10 cts/kWh à gagner, il vaut mieux ne pas user la batterie dans ce type de stockage.

Un spécialiste des batteries pourra dire si la durée de vie d'une batterie est réellement principalement liée à son nombre de cycle, comme il est communément admis.

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Vous avez raison, le coût d’utilisation d’une batterie est à prendre en compte, notamment en raison de son prix d’achat et de sa durée de vie limitée par le nombre de cycles. En effet, si les économies réalisées ne dépassent pas environ 10 cts/kWh, l’usage de la batterie pour stocker de l’électricité en heures creuses peut être peu rentable. Faire appel à un spécialiste des batteries peut vous aider à mieux évaluer cette rentabilité selon votre installation.

Patrick
 - 16 mars 2025

En réalité, tout est presque en place pour déclencher le tarif dynamique du kWh .Je crois que l’on n’est pas au bout des mauvaises surprises, et je ne suis pas d’accord avec vous car la disparition de l’ARENH en 2026 va laminer la concurrence apportée aujourd’hui par les fournisseurs alternatifs, puisque ceux-ci n’auront plus accès à un prix de 42€ le MWh pour la tranche qui leur est accordée. Cela aboutira à une absence de concurrence qui, de facto, incitera EDF à augmenter ses prix.

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Votre analyse est pertinente. La fin de l’ARENH en 2026 pourrait bouleverser le marché de l’énergie. Sans cet accès à l’électricité à 42 €/MWh, les fournisseurs alternatifs perdront un levier tarifaire, limitant la concurrence et laissant EDF plus libre d’augmenter ses prix.

Cela pourrait aussi accélérer l’adoption du tarif dynamique, rendant la gestion de la consommation plus complexe, mais potentiellement avantageuse pour les foyers adaptables. Hello Watt plaide d’ailleurs pour prolonger l’ARENH afin de préserver les avantages du parc nucléaire pour les consommateurs.

Crozet
 - 18 mars 2025

Bonjour

 

Le changement des heures creuses ,

concerne t 'il l' option EJP ?

( PS : J ' ai vu que pour l'option TEMPO ,

celle ci reste inchangée )

Merci - Bien Cordialement.

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Non, l’option EJP n’est pas concernée par la réforme des heures creuses. Comme pour l’option Tempo, les plages horaires de votre contrat restent inchangées.

Bien cordialement.

Marydan
 - 18 mars 2025

Dommage pour les abonnés tempo dont je fais partie !!!

Une mesure qui s'ajoutera, donc, à l'augmentation de leur tarif "préfèrentiel" qui risque de s'envoler bientôt......

Est-ce que ça restera rentable ?

Question à se poser !

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Votre inquiétude est compréhensible. Bien que l'offre Tempo reste inchangée en termes d'horaires, l'évolution des tarifs est effectivement à surveiller. Cependant, malgré les hausses potentielles, Tempo conserve souvent un avantage pour les foyers capables de décaler leur consommation en jours bleus et en heures creuses. L'optimisation de vos usages restera la clé pour maintenir cette rentabilité.

N’hésitez pas à suivre les évolutions tarifaires pour ajuster au mieux votre consommation.

FC Breizh
 - 20 mars 2025

aura t on le choix des plages horaires ou est ce que cela sera imposé?

quel intérêt et rentabilité pour les producteurs en photovoltaïque ?

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Les nouvelles plages horaires seront définies par Enedis et ne pourront pas être choisies. Pour les producteurs photovoltaïques, l’impact sera limité : en journée, vous consommez déjà en priorité votre propre production. L’intérêt serait surtout de profiter des heures creuses pour stocker l’électricité via une batterie, si ces plages coïncident avec des périodes de production solaire et que ce stockage est rentable pour l'utilisateur.

Helau
 - 21 mars 2025

Les utilisateurs qui ont le contrat HC 12h36. 14h36 et en nuit. Pourront ils conserver en HC cette plage en journée?

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Non, les utilisateurs ayant actuellement des heures creuses en journée (comme la plage 12h36 - 14h36) ne sont pas assurés de conserver ces horaires. Avec la réforme, les nouvelles plages horaires seront définies par Enedis en fonction des besoins du réseau local. Il est donc possible que vos heures creuses soient modifiées, même si certaines plages en journée pourraient être maintenues selon les zones.

Chivrac Philippe
 - 21 mars 2025

Bonjour,

On parle beaucoup des foyers avec des panneaux solaires équipés de batteries de stockage qui sont quand même une minorité, mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas de batteries et qui revendent leur surplus ?

On va produire de l'électricité gratuitement au moment où l'électricité achetée sera en heures creuses! Ou se trouve le bénéfice dans ce cas de figure?

Y a-t-il des mesures pour ce type d'installations ?

Simon
Simon
 - 21 mars 2025

Bonjour,

Vous soulevez une question importante. Pour les producteurs photovoltaïques sans batterie, la réforme peut effectivement sembler défavorable. En produisant durant les heures creuses, lorsque l'électricité est moins chère, le bénéfice financier direct est limité. Toutefois, votre surplus d'électricité continue d’être racheté au tarif contractuel d'EDF OA, indépendant des heures creuses ou pleines.

A ce stade, aucune mesure spécifique n’a été annoncée pour mieux valoriser la production sans batterie, mais l’évolution des tarifs ou de nouveaux mécanismes d’incitation pourraient être envisagés à l’avenir.

Chris Wheeler
 - 23 mars 2025

we have the tarif bleu with EDF which includes a cheap nighttime rate for the hours of 21 to 23 and 1.30 to 7.30. will these hours remain the same for the Eure in Normandy?

Simon
Simon
 - 24 mars 2025

Hello,
With the upcoming 2025 reform, peak and off-peak hours may change. It’s not yet confirmed if your current slots (9-11 PM and 1:30-7:30 AM) will stay the same in Eure. Please check with Enedis or EDF closer to the reform.

Bonjour,
Avec la réforme prévue en 2025, les horaires des heures pleines et creuses pourraient évoluer. Il n’est pas encore confirmé si vos horaires actuels (21h-23h et 1h30-7h30) resteront les mêmes dans l'Eure. Nous vous conseillons de vérifier auprès d'Enedis ou EDF à l'approche de la réforme.

Ecrire un commentaire